Liens critique au sujet du développement d'un certain Bouddhisme en Europe...
Perversion du lien et crispation communautaires :
Néo Bouddhisme
Quand le Bouddha ne sourit plus.
http://books.google.fr/books?id=L6_kEr- ... &q&f=false
Néo-Bouddhisme
- Dharmadhatu

Or cette saillie faite à Sa Sainteté le Dalaï Lama est maintenant éculée. On sait très bien que Sa Sainteté ne refusait pas de se laisser prendre en photo avec des gens qui ont demandé une audience par exemple (j'ai eu le bonheur de le savoir pour avoir eu une audience à Dhasa). Qu'un détraqué se fasse prendre en photo avec Sa Sainteté ne signifie en aucun cas que Sa Sainteté cautionne ou approuve des comportements ultérieurs désastreux. C'est aussi aux services de protection de se renseigner, on ne peut décidément pas laisser faire tout le boulot à Palden Lhamo (un Dharmapala et pas un démon, comme des yeux profanes aiment à voir certains nirmanakayas, en attribuant du coup un délit de faciès à des Aryas Bodhisattvas au passé d'êtres tout aussi ordinaires que nous-mêmes à ce jour).
Parfois, les gens ont des attentes irréaliste, et donc inexorablement déçues, j'ai connu un couple de personnes qui tenaient absolument à obtenir une audience avec Sa Sainteté pour "faire authentifier" le statut de tulkou tant désiré de leur gamin. Mais franchement, à part eux, qui croirait que Sa Sainteté puisse penser autrement que ce qu'il dit et fait ?
Je dirais quant à moi que ce livre doit être plutôt barbant pour reprendre des infos d'un défunt site où il était dit par exemple que le cordon rouge béni par les Lamas sert aux bouddhistes à se reconnaître entre eux quand ils sont à la plage !!

Un jour, un ami m'a dit: on reconnaît l'arbre à ses fruits. Hé bien, c'est exactement ça: voyons d'abord quels fruits tels pratiquants ou tels enseignants ont obtenu dans leur continuum conscient, voyons quels véritables développement de qualités humaines entraîne la pratique de telle voie, avant de juger celle-ci à l'aune d'apparences qui négligent totalement les aspects symbolique et profond de cette voie.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
bonjour,
je pense qu'il faut, comme le dit dharmadatu, remettre les éléments cités dans leur contexte, j'ai un peu connu, quoique tout soit relatif, Marc via des échange sur le forum de l'annuaire du bouddhisme. il y a peut etre plus de 10 ans maintenant, il s'agissait de la première mouture effacée depuis.
Il y avait déjà à l'époque un certain nombre de conflits d'édition entre ceux qui abondaient quant a son message et d'autres pour qui tous les éléments étaient faux et repoussables en bloc.
A titre personnel, et nous avions l'occasion d'exposer nos convergences et différences, un certain de nombre de points concernant le dévoiement du dharma dans des centres tibétains précis, du fait d'un comportement sexuel inapproprié de certains, de prévarication, de conditionnement de gens naifs, se sont avérés au fil du temps confirmés, et par forcément d'ailleurs dans le centre ou il avait fait ses classes.
A ce titre, plutot que de se masquer la réalité au titre de l'infaillibilité (divinité) du guru (ce qui rejoint quelque part celle du pape si l'on extrapole ^^) son discours aurait mérité plus d'attention.
concernant les trimondi ainsi que certaine de ses réflexions portant sur l'usage des divinités tantriques, à titre personnel je ne les partageais pas et ne les partage toujours pas.
Le risque étant, et c'est a mon avis un peu se qui ressort de ses pages, à partir de d'exemples négatifs de faire une généralisation de comportements et de jeter ensuite le bébé avec l'eau du bain.
il avait un problème cardiaque et en est mort il y a de cela quelques années, mais j'en garde le souvenir de quelqu'un de très fin et agréable de compagnie. De plus au début il prêchait vraiment dans le désert et c'était fait pas mal d'ennemis parmi ses anciens coreligionnaires ce qui n'est jamais facile à vivre et nécessite du courage... En cela, je continue à penser que le coup de projecteur qu'il a cherché a donner était in finé plus positif sur le long terme que négatif.
Sarva mangalam
komyo
je pense qu'il faut, comme le dit dharmadatu, remettre les éléments cités dans leur contexte, j'ai un peu connu, quoique tout soit relatif, Marc via des échange sur le forum de l'annuaire du bouddhisme. il y a peut etre plus de 10 ans maintenant, il s'agissait de la première mouture effacée depuis.
Il y avait déjà à l'époque un certain nombre de conflits d'édition entre ceux qui abondaient quant a son message et d'autres pour qui tous les éléments étaient faux et repoussables en bloc.
A titre personnel, et nous avions l'occasion d'exposer nos convergences et différences, un certain de nombre de points concernant le dévoiement du dharma dans des centres tibétains précis, du fait d'un comportement sexuel inapproprié de certains, de prévarication, de conditionnement de gens naifs, se sont avérés au fil du temps confirmés, et par forcément d'ailleurs dans le centre ou il avait fait ses classes.
A ce titre, plutot que de se masquer la réalité au titre de l'infaillibilité (divinité) du guru (ce qui rejoint quelque part celle du pape si l'on extrapole ^^) son discours aurait mérité plus d'attention.
concernant les trimondi ainsi que certaine de ses réflexions portant sur l'usage des divinités tantriques, à titre personnel je ne les partageais pas et ne les partage toujours pas.
Le risque étant, et c'est a mon avis un peu se qui ressort de ses pages, à partir de d'exemples négatifs de faire une généralisation de comportements et de jeter ensuite le bébé avec l'eau du bain.
il avait un problème cardiaque et en est mort il y a de cela quelques années, mais j'en garde le souvenir de quelqu'un de très fin et agréable de compagnie. De plus au début il prêchait vraiment dans le désert et c'était fait pas mal d'ennemis parmi ses anciens coreligionnaires ce qui n'est jamais facile à vivre et nécessite du courage... En cela, je continue à penser que le coup de projecteur qu'il a cherché a donner était in finé plus positif sur le long terme que négatif.
Sarva mangalam
komyo
Merci pour ces éclaircissement Komyo. Je trouvais également qu'à l'époque l'initiative de Marc était courageuse mais comme tu as bien fait de le préciser, la généralisation a fini par ôter toute crédibilité au contre poids qu'il souhaitait mettre en évidence, y compris concernant les enseignements fondamentaux du bouddhisme. Ce n'est pas parce qu'on a mal assimilé les enseignements ou que nous n'avons pas pu surmonter le "fameux" désert du doute, que cela invalide pour autant le Dhamma.komyo a écrit :Le risque étant, et c'est a mon avis un peu se qui ressort de ses pages, à partir de d'exemples négatifs de faire une généralisation de comportements et de jeter ensuite le bébé avec l'eau du bain.
Avec Metta

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada