Don Quichotte voyait des dragons là où il n'y avaient que des moulins à vent.
L'assoiffé dans le désert voit des oasis droit devant alors qu'il n'y a rien que du sable
Le touriste voit une aurore boréale là où il n'y a que rayons de soleil réverbérés
L'enfant voit le Père Noèl là où il n'y a que ses parents et grands parents
Chacun, en principe, conviendra que les dragons, l'oasis, l'aurore boréale et le Père Noèl sont illusoires et qu'à un moment donné la réalité des moulins, du sable, du soleil et des parents prend le pas sur les fantasmes.
ET BIEN NON ! Partout sauf sur Nangpa ! L'histoire de Michel Paix va me permettre de le démontrer (cf.http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... 799#p25799)
Il raconte l'histoire de trois personnages qui réduisent à rien une voiture et qui voient un quatrième la leur voler en leur expliquant qu'ils ne peuvent s'y opposer puisqu'elle n'existe pas... au nom de la Vacuité.
Cette histoire est la démonstration du fourvoiement dans lequel, les uns et les autres se sont embarqués. Michel, Dharmadhatu, Sourire, Kyomo, Jules... font une interprétation erronée de la Vacuité et la remarque de Jules : "Si les arguments de Dharma ne sont que vacuité, il en est également de même concernant les tiens. Tu ne peux donc pas user de la vacuité comme élément de contradiction." est totalement infondée, de même d'ailleurs que la remarque de Dharmadhatu : "La vérité ultime n'a pas vocation à déterminer ce qui est conventionnellement existant ou non. Elle ne fait qu'établir le statut purement conventionnel des existants."
En effet, la Vacuité ne s'oppose pas, elle établit une gradation qualitative du Réel à l'instar des moulins, du sable, des rayons de soleil et des parents. Ainsi donc, il ne sera pas contradictoire de s'opposer au vol de la voiture même si par ailleurs elle est soumise à la Vacuité. Vous oubliez la fameuse formule du zen : SHIKI SOKU ZE KU (il y a quelque chose, mais il n'y a rien) KU SOKU ZE SHIKI (il n'y a rien, mais il y a quelque chose) autrement dit : la forme est vide, vide est la forme ainsi d'ailleurs dans l'Hokyo Zanmai : SHIKI est KU (le disciple est le Maître) KU est SHIKI (le Maître est le disciple) KU est KU ( le Maître est le Maître) SHIKI est SHIKI (le disciple est le disciple)
On voit par là qu'il y a complémentarité, n'en déplaise à ceux à qui le tiers inclus donne des boutons, et que chaque point de vue inclut les autres comme la vacuité inclut le conventionnel et l'ultime et les trois corps de Buddha, par exemple ...
Qu'en conséquence, Aldous remarque l'absence de réponse de Dharmadathu s'attirant d'ailleurs les foudres du même (" Et c'est quoi donc ce que vous considérez comme réel? Vous ne le dites pas, vous le dites seulement aprés que je vous pose explicitement la question; mais à Shakhyam vous ne le dites pas, vous ne lui répondez donc pas.
Ca va ? Tu t'amuse bien ? Shakhyam n'avait qu'à me poser explicitement la question") comme si le monde de Nangpa tournait autour de son ombilic.... ainsi d'ailleurs que l'absence de réponse de Kyomo et de Sourire qui botte en touche est dans l'ordre des choses puisqu'ils passent leur temps à exclure tout en se revendiquant du bouddhisme... C'est leur problème, en même temps d'ailleurs qu'un problème du dualité qu'ils ne sont pas là de résoudre ...
Pour en terminer et ré-expliquer à Dharma le Pourquoi du peu d'intérêt du Karma et de la re-naissance pour les gens du zen pour qui importe seulement l'ici et maintenant de Shikantaza, je vais citer à nouveau la parabole de la buche et de la cendre : "La bûche, une fois devenue cendre, n'a plus à redevenir une bûche" - DOGEN poursuit : "Et pourtant, ne considérez pas que la cendre soit l'après et la bûche l'avant. Sachez-le, la bûche demeure dans son niveau de la Loi, dotée en elle-même de l'avant et de l'après. Quoiqu'il y ait l'avant et l'après, il y a une coupure entre l'avant et l'après"
Cette coupure est l'infinitésimal entre deux apparaitre/disparaitre qui permet de dire : "Comme cette bûche, une fois devenue cendres, ne redevient plus bûche, l'homme une fois mort ne revient plus à la naissance"
Alors votre karma ? pppffff !
PS - Michel, la question n'est pas d'aimer ou pas ! elle est de ne pas ajouter à la souffrance - Je répondrais plus tard aux textes Pali et à la citation de Nagarjuna que tu as communiqué.

