Le Karma existe-t-il ?

Shakhyam

jules a écrit :
boudiiii ! a écrit :eh ! Jules ! psssssst ! je voulais te dire maintenant qu'il est parti Shak' ,que c'était pas idiot ta démonstration ... :razz:
Grrrrr :mad: Si c'était idiot ! :lol: anjalimetta

<<metta>>

Shak - En effet, nous sommes d'accord ! C'était et c'est idiot !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

michel_paix a écrit :Voici un cours exposé du canon pali, qui aborde très simplement ce qu'est le karma.

Anguttara Nikaya IV.235 - Ariyamagga Sutta - Le noble Sentier

"Moines, voici quatre types de kamma que j'ai directement réalisé, vérifié, et fait connaître. Quels sont ces quatre? Il y a le kamma qui est sombre avec un résultat sombre. Il y a le kamma qui est clair avec un résultat clair. Il y a le kamma qui est sombre et clair avec un résultat sombre et clair. Il y a le kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, ce qui entraîne la fin du kamma.
"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre avec un résultat sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle préjudiciable, invente une fabrication verbale préjudiciable, invente une fabrication mentale préjudiciable. Ayant inventé une fabrication corporelle préjudiciable, ayant inventé une fabrication verbale préjudiciable, ayant inventé une fabrication mentale préjudiciable, elle réapparaît dans un monde préjudiciable. En réapparaissant dans un monde préjudiciable, elle est alors touchée par des contacts préjudiciables. Touchée par ces contacts préjudiciables, elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement douloureuses, comme celles des êtres [qui sont] en enfer. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre avec un résultat sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est clair avec un résultat clair? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle non-préjudiciable ... une fabrication verbale non-préjudiciable ... une fabrication mentale non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement agréables, comme celles des Devas Toujours-radieux. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est clair avec un résultat clair.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication verbale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication mentale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts préjudiciable et non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations préjudiciables et non-préjudiciables, plaisir mélangé à la douleur, comme celles des êtres humains, certains devas, et certains êtres dans les domaines inférieurs. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma? Les Vues correctes, la résolution correcte, la parole correcte, l'action correcte, les moyens de vie corrects, l'effort correct, l'attention correcte, la concentration correcte. C'est ce qu'on appelle un kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma.

"Ce sont là, ô moines, les quatre types de kamma que j'ai directement réalisés, vérifiés, et fait connaître."

http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... 4-235.html
Shak - Texte magnifique Michel ! bien qu'il ai énormément vieilli... nous sommes en plein dans la dualité et il ne répond pas à la problématique que je soutiens. Désolé !

NDLTeam
--------------------------------------------------
Shakhyam,
je viens de passer du temps à refermer les [/quote] de tes citations.
Est-ce que tu pourrais faire un effort pour être plus lisible, s'il te plait.
Merci
Ted
komyo

Shakhyam a écrit :
komyo a écrit :Concernant le hannya, une des dernières phrases est a mon sens la plus importante dans ce contexte, "shin mou keï gué, mou keï gué ko, mou ou koufou" le coeur est sans attachement et comme il est sans attachement il est sans crainte.
S'attacher a quoi que ce soit, et en faire un objet de conflit comme une banane que l'on se dispute, tendance humaine qui s'orrigine dans notre animalité, est a mon sens à l'opposé de l'esprit du sutra lequel insiste longuement sur l'identité forme vacuité.
J'ai trouvé intéressante la métaphore de michel, elle me rappelle celle de l'éléphant décrit par des aveugles. ba11
Shak - J'ai sous les yeux l'Hannya Shingyo et n'y trouve aucunement la phrase citée. Sur un forum, on écrit et l'on défend des idées sans que pour autant quiconque puisse en faire un objet de raillerie comme une banane, ajoutant ainsi à ce que tu critiques.
Parles tu de la phrase en japonais, ou de la traduction que j'en donne ?
S'il s'agit de la phrase en japonais je t'invite a relire le texte. Les japonais considèrent généralement que c'est une des parties les plus importantes
Ceci étant, il y a peut etre quelque différence entre la version zen et celle d'autres traditions comme le shingon à vérifier.
Concernant la banane c'est une métaphore personnelle a propos de nos tendances a la saisie, que celle ci porte sur des objets externes ou sur des constructions internes, comme des raisonnements, opinions, idées ?
Si tu es détaché de tout cela ! respect ! loveeeee

Sarva mangalam
Komyo
Shakhyam

michel_paix a écrit :Voici un examen de Nagarjuna sur les actes et leurs fruits, n'ayant pas mes références sous la main, j'ai été le chercher sur le net, je préfère de loin avoir un bon livre en main :oops: :

Chapitre Dix-sept - Examen des actes et de leurs fruits

Introduction

Il existe trois sortes d'actes:
Ceux de l'esprit, de la parole, et du corps.
La discipline personnelle et la bienveillance pour autrui
Sont les graines qui portent fruit dans cette vie et les autres.

Si les actes possédaient une existence réelle,
Et qu'ils duraient jusqu'au moment de leur fruit,
Ils seraient permanents;
S'ils cessaient, comment donneraient-ils des fruits,
Puisqu'ils seraient détruits?

Première réplique: l'exemple de la pousse

"Il en est de même que pour le continuum d'une pousse
Qui se développe à partir d'une graine et qui donne un fruit.
Sans graine, le continuum ne se développe pas.

Puisque le continuum provient de la graine,
Et que le fruit provient du continuum,
La graine précède le fruit.
Il n'y a donc ni permanence ni non-existence.

De même, le continuum mental se développe à partir
D'un état d'esprit et de là provient le fruit.
Sans lui, le continuum ne se développe pas.

Puisque le continuum provient de l'état d'esprit,
Et que le fruit provient du continuum,
L'acte précède le fruit.
Il n'y a donc ni permanence ni non-existence."

Deuxième réplique: l'exemple de la dette

"Cette analyse entraîne de nombreuses erreurs.
Voici ce qui est approprié:
L'acte est comme une dette irrévocable inscrite sur un registre:
Il y a une conservation de l'acte.

On ne peut éliminer cette conservation simplement,
Mais seulement par la méditation et la réalisation
De la nature ultime des phénomènes.
Autrement, les fruits des actes
Sont immanquablement engendrés par cette conservation.

La conservation de tous les actes, similaires ou distincts,
Engendre, lors du passage d'un mode d'existence à un autre,
Le nouveau mode d'existence.
Chaque état du continuum d'un individu est ainsi
La conséquence de la totalité des actes accomplis auparavant."

Les actes n'ont pas d'existence inhérente.

Vacuité, non-cessation, existence cyclique et impermanence:
Les actes sont sans existence inhérente et ne se perdent pas.

Si les actes avaient une essence, ils seraient éternels,
Et ne pourraient être créés, car ce qui est éternel ne peut être créé.

Si les actes n'étaient pas créés,
On redouterait d'être atteint par des actes non accomplis,
Toutes les conventions seraient contredites,
Et il serait impossible de distinguer le bien du mal.
Les actes ayant porté fruit fructifieraient encore et encore,
Car s'ils avaient une essence, ils resteraient inchangés.

L'acte possède la nature des perturbations;
Les perturbations n'ayant aucune d'existence réelle,
Comment l'acte en aurait-il une?

Puisque les actes sont sans essence, ils ne sont pas produits.
Puisqu'ils ne sont pas produits, ils ne sont pas détruits.

Les actes et les perturbations sont les conditions du corps.
Si les actes et les perturbations sont vides d'existence inhérente,
Que dire du corps?

Puisqu'un acte substantiel n'est ni produit par des conditions,
Ni produit sans conditions,
L'agent effectuant cet acte n'existe pas réellement.

"S'il n'y a ni actes, ni agents,
Comment pourrait-il y avoir des fruits?
S'il n'y avait pas de fruits, qui pourrait les consommer?"

De même que, par magie, on peut créer une illusion,
Et que cette illusion peut elle-même en créer une autre,
L'agent est comme une illusion.
Et l'acte accompli par lui est comme l'illusion de l'illusion.

Conclusion

Les perturbations, les actes, les corps, les agents et les fruits
Sont comme une ville dans le ciel, un mirage ou un rêve.

http://fleursdudharma.com/nagarjuna/exa ... fruits.php

Ps : J'ai soigneusement mis en caractère gras ''sont comme'' et ''est comme'' car ceux-ci signifie semblable a et n'est jamais mentionné ''n'existe pas du tout''.

Shak - Aaaaahhhhh ! magnifique découverte langagière ! puisque "n'existe pas du tout" n'est pas employé par NAGARJUNA, il faut comprendre à t'entendre "qu'une ville dans le ciel" peut exister dans le ciel ?

J'ai pourtant l'impression, à lire ce texte, qu'il prône le contraire !
"L'agent est comme une illusion, et l'acte accompli par lui est comme l'illusion de l'illusion"

Où est le karma dans tout çà ?

komyo

Sur cette phrase qui n'existerait pas dans le shingyo.

Je vous engage a aller à 1,27

dans une version non conventionnelle, ba11

http://youtu.be/dgmpDpmg6Lc
Shakhyam

Kyomo,

Peut être voudras-tu me la citer ? merci

komyo

Shakhyam a écrit :Kyomo,

Peut être voudras-tu me la citer ? merci

bien sur, dans la vidéo en romanji c'est rendu ainsi,

"shin mukeige mukeige-ko muu ku fu."
ted

komyo a écrit :bien sur, dans la vidéo en romanji c'est rendu ainsi,

"shin mukeige mukeige-ko muu ku fu."
Ca donne ça, Shakyam :
  • Image
komyo

Merci Ted,

Juste une remarque, la traduction qui est donnée à 1,26 correspond a la phrase précédente, peux tu juste avancer d'une seconde et nous remettre l'ensemble.
Merci
Cdt
Komyo
PS je ne sais pas du tout comment installer les videos crysmiley

NDLTeam
J'ai remplacé l'image et mis la bonne traduction Komyo.
Pour insérer une vidéo youtube dans un message : viewtopic.php?f=63&t=7875&p=25984
Ted
Verrouillé