je mettrais un bémol à ce que tu viens de dire ... Si Si !FA a écrit : FA!

MOI !

Le bouddhisme n'est sûrement pas le seul à pouvoir dire des choses sur le fonctionnement de l'esprit...FA a écrit :Voilà que tu nies les avancées scientifiques de la psychologie moderne. Il n'y aurait donc que le Bouddhisme capable de dire certaine choses sur l'esprit et ses fonctions ?
Le point commun souligné ici, est l'intention de soulager la souffrance, les moyens utilisés n'en diffèrent pas moins ! Le serment d’Hippocrate n'est pas moins louables que les vœux des Bodhisattvas.boudiiii ! a écrit :les analgésiques aussi ont cette faculté : est-ce pourtant un argument valable pour en faire un point commun avec le bouddhisme ?
![]()
Plus sérieusement, il y a une question qui me taraude en te lisant : toi qui parle en permanence de l'atman comme une erreur d'interprétation de tes contradicteurs "supposés" ( oiseau2julie ) , ça ne te choque pas que tu fasses un rapprochement du bouddhisme avec la psychologie moderne qui elle nage en pleine illusion en s'occupant d'un soi encore plus illusoire que l'atman : l'ego !
Parce que finalement, observer les effets électriques des consciences dites grossières dans le cerveau (ce qu'est la neurobiologie) revient finalement à étudier la partie la plus grossière de l'égo (celle correspondant aux 5 consciences sensorielles + le mental) : on est loin de l'ego plus subtil qui correspondrait aux deux dernières consciences dans la classification bouddhique des 8 consciences .
pas du tout ! les deux dernieres consciences ne sont pas des niveaux de réalisationsFA a écrit :Quand aux 2 dernières consciences de la classification bouddhique, ce ne sont pas des entités métaphysiques, mais des niveaux de réalisation de la vérité Bouddhique.
Quel piège ? Celui que tu t'inventes pour ne pas y tomber ? C'est vicieux ça !FA a écrit : Le piège est évidemment d'hypostasier les conscience et d'imaginer l'existence d'entité éthériques indépendantes du corps ! Alors qu'il s'agit d'un flux dynamique impermanent.
gigi dit:Il me semble que la psychologie moderne ait ceci de commun avec le BOuddhisme, qu'ils cherchent tous deux à soulager la souffrance.
cgigi2 a écrit : Dans notre propre coeur
Ici et Maintenant
Le Bouddhisme c'est essentiellement cela : Eviter les pièges que nous nous fabriquons nous-mêmes. Et effectivement il n'y a rien de plus vicieux !boudiiii ! a écrit : Quel piège ? Celui que tu t'inventes pour ne pas y tomber ? C'est vicieux ça !
je ne vois pas de contradiction entre "existence d'entité éthériques indépendantes du corps" et "flux dynamique impermanent"
je vois que la colère a disparu <<metta>> et a laissé place tout naturellement à une plus grande lucidité :FA a écrit : Fa
ce n'est là après tout que de la purée de mots