L'omniscience

FA

:D Quoi ? Tu as cité Dharmakirti ? j'aimerais bien savoir où.
Quand on donne une citation, on donne l'auteur, c'est mieux.
La citation ci-dessous provient d'un écrit de Dharmakirti.
Le gens craignant d'être déçus par les faux enseignants
sur la manière d'éclairer les ignorants,
recherchent un guide,
dans le but de réaliser son enseignement.

Quel est l'utilité de sa grande connaissance
si celle-ci consiste à connaitre le nombre d'insecte dans l'univers ?
Plutôt que de s' enquérir de ce qui peut-être mis en pratique ?

Pour nous [Bouddhistes] l’autorité la plus valable n'est pas celle qui sait tout sans distinction,
Nous préférons plutôt avoir un enseignant qui connaît la vérité,
conduisant à la prospérité en ce monde,
et à l'insight éclairant ce qui doit être abandonné,
et ce qui doit être recherché.

Qu'il voit loin, ou qu'il ne voit pas,
Ce qui importe est qu'il voit la Vérité
Si l'on devient un guide simplement parce-qu’on voit loin
Adorons ces vautours qui font bien mieux !
( Dharmakirti , "Pramāṇavārtika" )
Pramāṇavārtika, Swami D. Shastri, ed. (Varanasi: Bauddha Bharati, 1968) 1.35.
Dernière modification par FA le 28 février 2013, 11:34, modifié 11 fois.
FA

A noter qu'on peut faire un parallèle intéressant avec l'histoire des science en occident.
Au 19 ième siècle prévalait la théorie Newtonienne qui postulait l'existence d'un temps absolu valide dans tout l'univers,
Et postulait l'instantanéité des interactions gravitationnelles.
Il devait donc exister une sorte de substrat universel, transmettant l'information instantanément qu'on désignait par "Ether" ( L'équivalent de l'Atman)

La théorie de la relativité d'Einstein,
Révéla l'inexistence de l'Ether,
La limite indépassable de la vitesse de la lumière.
Et donc l'impossibilité de transmettre une information, plus vite que la lumière.

Par conséquent l'inexistence d'un temps absolu valable pour tout l'univers.
Et donc la relativité de la simultanéité.

Impossible par conséquent de connaitre l'ensemble de tous les existants instantanément.
Puisque l'instant absolu et universel ne peut-être défini.

jap_8
FA !
Sourire

Coté occidental, tu peux ajouter le thème celtique de Gwyon, qui posséda tous les savoirs après avoir bu une potion confectionnée par Cerridwen

Le thème de l’omniscience est aisé à comprendre = il nus renvoie à nos propres lacunes
Dharmadhatu

Fa a écrit :La position consistant à affirmer l' omniscience en tant que pouvoir de connaître tout existant, correspond à une position
défendue en Inde par des non-Bouddhistes, tels les Jains !
:lol: :lol:

Dharmakirti explique pourquoi les 4 Nobles Vérités sont distinguées en 16 points, et entre autres, pour distinguer les vues bouddhistes des vues jaïnes. Les Maîtres de l'Inde ne se sont pas gênés pour établir les distinctions entre le Buddhdharma et les autres traditions, il est permis de douter qu'ils aient oublié le thème si central du fruit de la Voie.

Ensuite, poser Einstein pour réfuter l'omniscience, ça en devient comique ! Einstein parlait de la courbure de l'espace, ce que n'accepte pas la tradition bouddhiste puisque l'espace est une simple absence d'obstruction matérielle. Qu'y aurait-il donc à courber ? S'il y a courbure, c'est de quelque chose de l'ordre du subtil qui ressemble plus à l'éther (qu'il est sensé avoir réfuté) qu'à autre chose.
En d'autre terme le présupposé de l'omniscience en tant que connaissance simultanée de tout existant, est l'existence d'un substrat commun à toute chose,
autrement dit à une forme d'atman . (Le "filet de Brahma" de Dathu )
:D J'ai souligné qu'il s'agit d'un exemple. Inutile d'en tirer des conclusions hasardeuses. Le Mahayana indien est l'une des traditions les moins essentialistes qui soient (et j'emploie là un énorme euphémisme).

Je comprends que la position bouddhiste de l'omniscience dans le sens de tout connaître puisse frustrer parce que ça implique un état qu'on est encore loin d'avoir atteint, mais de là à dire n'importe quoi pour tenter de réfuter cette vue en voulant lui ôter sa légitimité canonique, Fa, je trouve cette démarche de plus en plus malhonnête.

Si j'avais la discutable velléité de faire la même chose avec le Zen, les foudres d'un certain nombre de pratiquants me tomberaient dessus.

L'autre jour, tu disais que le Bouddhisme Star Trek se respectait, alors joins s'il te plaît les actes à la parole.

Peace and love !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit :Je comprends que la position bouddhiste de l'omniscience dans le sens de tout connaître puisse frustrer parce que ça implique un état qu'on est encore loin d'avoir atteint, mais de là à dire n'importe quoi pour tenter de réfuter cette vue en voulant lui ôter sa légitimité canonique, Fa, je trouve cette démarche de plus en plus malhonnête.
jap_8
Sourire

Pour ma part, par premier réflexe, j'ai envie de dire que "connaissance de tout" ou bien "parfaite compréhension de toutes choses", c'est équivalent, pour ce qui est de l'humain. L'un comme l'autre sont des mythèmes ou des mythes. Je ne suis pas prête de parvenir ni à l'un ni à aucun des deux, et je ne suis pas sûre qu'il soit humain d'y parvenir.
C'est comme l'asymptote d'une courbe mathématique.
Si je réfléchis un peu plus la "parfaite compréhension de toutes choses" est peut-être plus frustrante que la "connaissance de tout" car si je suis absolument certaine qu'il est impossible d’emmagasiner dans une mémoire humaine, tout le savoir de l'univers et qu'une vie humaine n'y suffirait pas, j'ai beaucoup moins de certitude pour ce qui est de la façon de percevoir et analyser les choses.
:mrgreen: J'ai qu'à atteindre l'Eveil, ça me règlera le problème.

FA a écrit :Or dans le Kannakathalasutta de l'école théravadine : "Majjhima-Nikaya"

Le Bouddha lui-même réfute la possibilité de connaître tous les existants simultanément :
Le Bouddha : "Moi j'affirme avoir tenu les propos suivants : Il n'y a ni méditant, ni Brahman qui puisse tout connaître simultanément, puisse tout voir, cette situation n'existe pas !
Dharma = quel texte opposes-tu à ça ?
ted

Sourire a écrit :Dharma = quel texte opposes-tu à ça ?
En fait, t'es la petite amie de FA... :mrgreen:
FA

Dharmadhatu a écrit :
Fa a écrit :La position consistant à affirmer l' omniscience en tant que pouvoir de connaître tout existant, correspond à une position
défendue en Inde par des non-Bouddhistes, tels les Jains !
:lol: :lol:

Dharmakirti explique pourquoi les 4 Nobles Vérités sont distinguées en 16 points, et entre autres, pour distinguer les vues bouddhistes des vues jaïnes. Les Maîtres de l'Inde ne se sont pas gênés pour établir les distinctions entre le Buddhdharma et les autres traditions, il est permis de douter qu'ils aient oublié le thème si central du fruit de la Voie.
Je n'ai fais que citer le propos de Dharmakirti qui sont pourtant très clairs et dépourvus d’ambiguïté. Mais si tu as d'autres citations où il se contredit lui-même, et bien je ne demande qu'à en prendre connaissance.
Dharmadhatu a écrit :Ensuite, poser Einstein pour réfuter l'omniscience, ça en devient comique ! Einstein parlait de la courbure de l'espace, ce que n'accepte pas la tradition bouddhiste puisque l'espace est une simple absence d'obstruction matérielle. Qu'y aurait-il donc à courber ? S'il y a courbure, c'est de quelque chose de l'ordre du subtil qui ressemble plus à l'éther (qu'il est sensé avoir réfuté) qu'à autre chose.
Il n'y a rien de comique dans mes propos bien au contraire, mais ce qui l'est est ta piètre compréhension de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein qui ne parle pas de courbure de l'espace, mais de courbure de l'Espace-temps.
Et puisque jusqu'à preuve du contraire nous vivons tous dans le même monde soumis aux lois de la physique, ma remarque est tout à fait valable dans un contexte Bouddhique, puisque cette théorie dont la validité n'a à ce jour jamais
été remise en question, réfute la possibilité d'une simultanéité valide pour tout existant. La Relativité Générale, spatialise le temps et en fait une donnée locale relative.
Par là même l'hypothèse d'une connaissance simultanée de tout existant, est réfutée objectivement et scientifiquement.
Dharmadhatu a écrit :
Fa a écrit :En d'autre terme le présupposé de l'omniscience en tant que connaissance simultanée de tout existant, est l'existence d'un substrat commun à toute chose,
autrement dit à une forme d'atman . (Le "filet de Brahma" de Dathu )
:D J'ai souligné qu'il s'agit d'un exemple. Inutile d'en tirer des conclusions hasardeuses. Le Mahayana indien est l'une des traditions les moins essentialistes qui soient (et j'emploie là un énorme euphémisme).

Je comprends que la position bouddhiste de l'omniscience dans le sens de tout connaître puisse frustrer parce que ça implique un état qu'on est encore loin d'avoir atteint, mais de là à dire n'importe quoi pour tenter de réfuter cette vue en voulant lui ôter sa légitimité canonique, Fa, je trouve cette démarche de plus en plus malhonnête.
Ce que je trouve parfaitement malhonnête est de dévier du sujet de la discussion par un procès d'intentions.
Dharmadhatu a écrit :Si j'avais la discutable velléité de faire la même chose avec le Zen, les foudres d'un certain nombre de pratiquants me tomberaient dessus.
Je ne me pose pas en sectateur du Zen ! Je n'ai aucun fond de commerce à défendre.
Dharmadhatu a écrit :L'autre jour, tu disais que le Bouddhisme Star Trek se respectait, alors joins s'il te plaît les actes à la parole.
Je n'ai fais qu'avancer un certain nombre d'arguments critiques sur la base des références scripturaires existantes et fait un parallèle avec l'avancée des sciences. Je ne porte aucun jugement de valeur sur le Bouddhisme Star Trek.

jap_8
FA!
Sourire

ted a écrit :
Sourire a écrit :Dharma = quel texte opposes-tu à ça ?
En fait, t'es la petite amie de FA... :mrgreen:
Je ne défends pas FA.
Les arguments de Dharmadathu m'intéressent plus que les oreilles de Mr Spok (qu'il a jolies, d'ailleurs, comme Cléopâtre son nez...)
FA a posté un extrait de sutta.
J'attends une réponse argumentée ou un autre extrait...
On est en hiver, les grandes oreilles, c'est juste bon à se les geler (les oreilles). Et si vous ne me croyez pas, allez donc voir ce que Bouddha fait des siennes, dans "les vacances de Jésus et Bouddha" (tome 2)

FA a écrit :Je n'ai fais qu'avancer un certain nombre d'arguments critiques sur la base des références scripturaires existantes et fait un parallèle avec l'avancée des sciences. Je ne porte aucun jugement de valeur sur le Bouddhisme Star Trek.
Au fait... Si on définissait ce concept ?
Surtout que (je sais pas combien on est dans ce cas) j'ai beau connaître l'image des oreilles de Mr Spok (merci la mode Geek!), je n'ai jamais vu la série Star Trek, moi...
Dharmadhatu

Fa a écrit :Je n'ai fais que citer le propos de Dharmakirti qui sont pourtant très clairs et dépourvus d’ambiguïté. Mais si tu as d'autres citations où il se contredit lui-même, et bien je ne demande qu'à en prendre connaissance.
:D Quoi ? Tu as cité Dharmakirti ? j'aimerais bien savoir où.
Quand on donne une citation, c'est mieux de donner aussi l'auteur.
Il n'y a rien de comique dans mes propos bien au contraire, mais ce qui l'est est ta piètre compréhension de la théorie de la Relativité Générale d'Einstein qui ne parle pas de courbure de l'espace, mais de courbure de l'Espace-temps.
Et puisque jusqu'à preuve du contraire nous vivons tous dans le même monde soumis aux lois de la physique, ma remarque est tout à fait valable dans un contexte Bouddhique, puisque cette théorie dont la validité n'a à ce jour jamais
été remise en question, réfute la possibilité d'une simultanéité valide pour tout existant. La Relativité Générale, spatialise le temps et en fait une donnée locale relative.
Par là même l'hypothèse d'une connaissance simultanée de tout existant, est réfutée objectivement et scientifiquement.
Un ami (que je remercie) m'a envoyé un lien qui devrait répondre à cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d'Aspect
J'avoue ne pas y connaître grand-chose, mais il prouve au moins qu'il y a des réponses possibles à des "paradoxes" énoncés par Einstein.

L'intrication quantique est un phénomène qui a été pour la première fois mis en évidence par Erwin Schrödinger en 19351.
La mécanique quantique stipule que deux systèmes quantiques différents (deux particules par exemple) ayant interagi, ou ayant une origine commune, ne peuvent pas être considérés comme deux systèmes indépendants. Dans le formalisme quantique, si le premier système possède un état et le second un état , alors le système intriqué résultant est représenté par une superposition quantique du produit tensoriel de ces deux états : . Dans cette notation, il apparaît nettement que l'éloignement physique des deux systèmes ne joue aucun rôle dans l'état d'intrication (car il n'apparaît aucune variable de position). L'état quantique intriqué reste identique — toutes choses étant égales par ailleurs — quel que soit l'éloignement des deux systèmes.
Par conséquent, si une opération de mesure est effectuée sur ce système quantique intriqué, alors cette opération est valable pour les deux systèmes composant l'intricat : les résultats des mesures des deux systèmes sont corrélés.

Il suffit de remplacer "opération de mesure" par "perception omnisciente d'un Bouddha" et ça roule. On n'est pas loin du filet de Brahma qui, soit dit en passant, n'est aucunement une posture essentialiste, si on comprend qu'un joyau n'est autre que le reflet de tous les autres...
Ce que je trouve parfaitement malhonnête est de dévier du sujet de la discussion par un procès d'intentions.
Ben alors ça fait 1 partout.
Je ne me pose pas en sectateur du Zen ! Je n'ai aucun fond de commerce à défendre.
Mouais... on se connaît un peu depuis toutes ces années où on discute sur le net, non ? Mais si tu y tiens, je n'ai pas non plus de fond de commerce à défendre, juste le point de vue d'une partie incontournable de la tradition bouddhiste... que celle-ci plaise ou non.
Je n'ai fais qu'avancer un certain nombre d'arguments critiques sur la base des références scripturaires existantes et fait un parallèle avec l'avancée des sciences. Je ne porte aucun jugement de valeur sur le Bouddhisme Star Trek.
1) les arguments scripturaux ne sont pas valables tant qu'on n'a pu démontrer que les passages des Ecritures qu'on rapporte sont définitifs et littéraux. Si toute Ecriture bouddhiste était définitive et littérale, il y a aurait une foultitude de contradictions dans l'enseignement du Bouddha et des instructions plutôt discutables, comme "Il faut tuer le père et la mère !".
2) l'avancée des Sciences, contrairement à la science contemplative bouddhiste, n'a à ce jour pas permis d'énoncer des lois sur l'esprit et ses fonctions. Quand elle le fera, on pourra en reparler.
3) le qualificatif "Star Trek" est déjà un jugement de valeur !

:D Le 1) ci-dessus répond à Sourire. Je redis d'ailleurs que la connaissance de tous les aspects qu'est la caractéristique de l'Eveil omniscient d'un Bouddha selon le Mahayana indien traditionnel n'est pas une accumulation mémorielle de savoirs, mais une perception directe.

Elle est appuyée par l'exposé tantrique des 5 sagesses primordiales: égale au miroir, du dharmadhatu, de l'égalité, discernante et tout-accomplissante. Parmi ces 5, l'omniscience est surtout représentée par la sagesse égale au miroir.

Dans le premier chapitre de la Noble Perfection de Sagesse en 8000 Versets, appelé "Pratique de la connaissance de tous les aspects", il est clairement stipulé les 10 forces, les 4 intrépidités et les 18 qualités spécifiques d'un Ainsi-allé (Voir aussi The Large Sutra on Perfect Wisdom, traduction de la Noble Perfection de Sagesse en 25 000 Versets). Chandrakirti expose les 10 forces à la fin du Madhyamakavatara, et Maitreya dans ses Traités comme l'Uttararantra.
Pour les anglicistes, le Prof. Berzin explique: http://www.berzinarchives.com/web/en/ar ... ep_aw.html

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Verrouillé