C'est comme dire que tout est le soi.Dharmadhatu :
Rien n'existe en soi.

Ou comme dire que tout est delphinus
<<metta>>
Jules a écrit :C'est comme dire que tout est le soi.
bouddhistement parlant c'est le non né non produit non devenu.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Rien n'existe en soi.
sauf le soi inhérent!C'est quoi le soi inhérent, pour toi ?
Et c'est quoi donc ce que vous considérez comme réel? Vous ne le dites pas, vous le dites seulement aprés que je vous pose explicitement la question; de la même manière que vous ne répondez pas à Shakhyam "qu'est-ce qui fonde la réalité" (vous lui répondez juste que la réalité c'est ce qui est établi par une cognition valide).Dharmadhatu a écrit :Ben non vous ne me dites pas CE qui est rée, vous me dites que ce que vous considérez comme réel est établi par une cognition valide.CE qui est établi par une cognition valide est CE qui est réel.
Si le soi inhérent n'a jamais existé, il ne peut être vide... Il n'existe pas -point barre- et de fait n'est ni vide ni pas vide.Dharmadhatu a écrit :En fait, ce n'est pas ça: la vacuité est le fondement ontologique de tout existant. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est vide que ça existe. Par exemple le soi inhérent est vide et pourtant, il n'a jamais existé.J'ai cru lire sous ta plume que la vacuité la fondait.
Dharmadhatu a écrit :Quand on réalise la vacuité, c'est l'existence inhérente des phénomènes qui est vue comme inexistante, pas les phénomènes eux-mêmes.
Parce que si il existe un non né non produit non devenu comme le dit le Bouddha c'est que cet existant (le non né non produit non devenu) existe en soi (soi inhérent) et non en dépendance (tout ce qui est en dépendance étant né, produit et en devenir).Dharmadhatu a écrit :Ajout après édition:En quoi cela prouve-t-il le soi inhérent ? Et en quoi cela prouve-t-il qu'il faille un soi inhérent pour que les conventions existent ?Aldous a écrit :Ben si c'est valable: il y a un non-né, non-produit, non devenu.
Parce que le relatif (le conventionnel) est dépendant de l'absolu.Dharmadhatu a écrit : Et en quoi cela prouve-t-il qu'il faille un soi inhérent pour que les conventions existent ?
<<metta>> Je ne peux pas adhérer parce que conventionnel et absolu s'excluent mutuellement. Ca voudrait dire que nous désignons le chaud par le froid, ce qui n'est pas le cas.Jules a écrit :Oui, par le conventionnel nous désignons le soi, qui est lui-même désignation conventionnelle de l'absolu
Aldous a écrit :bouddhistement parlant c'est le non né non produit non devenu.
Ca va ? Tu t'amuse bien ? Shakhyam n'avait qu'à me poser explicitement la question.Et c'est quoi donc ce que vous considérez comme réel? Vous ne le dites pas, vous le dites seulement aprés que je vous pose explicitement la question; mais à Shakhyam vous ne le dites pas, vous ne lui répondez donc pas.
En philosophie bouddhiste, même les inexistants sont vides d'existence en soi, qu'Aldous l'accepte ou non.Si le soi inhérent n'a jamais existé, il ne peut être vide... Il n'existe pas -point barre- et de fait n'est ni vide ni pas vide.
C'est très simple: les inexistants et les existants sont vides de soi, mais ce n'est pas parce qu'on pose quelque chose de vide que ce quelque chose existe ou n'existe pas. La vacuité réfute l'existence en soi, pas l'existence ni l'inexistence. Elle est seulement l'inexistence d'une existence en soi.D'autre part comment pouvez-vous dire ici que ce n'est pas parce que quelque chose est vide que ça existe et dans l'extrait en dessous que les phénomènes (quelque chose) ne sont pas vus comme inexistants (ils existent donc ou sont vus comme existants...:Dharmadhatu a écrit:
Quand on réalise la vacuité, c'est l'existence inhérente des phénomènes qui est vue comme inexistante, pas les phénomènes eux-mêmes.
Où le Bouddha a-t-il explicitement dit que la dépendance ne concernait que la dépendance causale ? Où a-t-il explicitement dit que le non-né existait en soi ? Es-tu d'accord pour dire que le non-né est le nirvana ? Si le nirvana existait en soi, pourquoi le Bouddha aurait-il pris la peine d'enseigner une voie (marga) qui y mène et donc qui en est la cause ?Parce que si il existe un non né non produit non devenu comme le dit le Bouddha c'est que cet existant (le non né non produit non devenu) existe en soi (soi inhérent) et non en dépendance (tout ce qui est en dépendance étant né, produit et en devenir).
La main gauche est dépendante de la main droite, et vice versa. Mais l'une des deux mains a-t-elle produit l'autre ? Autrement dit, l'absolu a-t-il causé le relatif ?Parce que le relatif (le conventionnel) est dépendant de l'absolu.
cela va de soi, ce qui n'est jamais né mais existe existe forcément en soi (soi inhérent).Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :bouddhistement parlant c'est le non né non produit non devenu.Sûrement pas ! Ou alors donne-nous une seule citation qui dit cela.
je ne faisais juste allusion que vous ne répondez pas à Shakiam (tout comme vous ne me répondez pas tant que je ne réitère pas ma question explicitement). J'ai quand même le droit de faire cette remarqueDharmadhatu a écrit :Ca va ? Tu t'amuse bien ? Shakhyam n'avait qu'à me poser explicitement la question.Et c'est quoi donc ce que vous considérez comme réel? Vous ne le dites pas, vous le dites seulement aprés que je vous pose explicitement la question; mais à Shakhyam vous ne le dites pas, vous ne lui répondez donc pas.
C'est absurde car ce qui n'existe pas n'a aucune qualité pas plus bleu que rond que vide...Dharmadhatu a écrit :En philosophie bouddhiste, même les inexistants sont vides d'existence en soi, qu'Aldous l'accepte ou non.Si le soi inhérent n'a jamais existé, il ne peut être vide... Il n'existe pas -point barre- et de fait n'est ni vide ni pas vide.
Alors pourquoi dites vous une fois ce quelque chose existe et l'autre fois ce quelque chose n'existe pas??Dharmadhatu a écrit :C'est très simple: les inexistants et les existants sont vides de soi, mais ce n'est pas parce qu'on pose quelque chose de vide que ce quelque chose existe ou n'existe pas.D'autre part comment pouvez-vous dire ici que ce n'est pas parce que quelque chose est vide que ça existe et dans l'extrait en dessous que les phénomènes (quelque chose) ne sont pas vus comme inexistants (ils existent donc ou sont vus comme existants...:Dharmadhatu a écrit:
Quand on réalise la vacuité, c'est l'existence inhérente des phénomènes qui est vue comme inexistante, pas les phénomènes eux-mêmes.
Ce qui n'est pas né existe nécessairement en soi puisque ce qui est né n'existe pas en soi.Dharmadhatu a écrit :Où le Bouddha a-t-il que la dépendance ne concernait que la dépendance causale ? Où a-t-il explicitement dit que le non-né existait en soi ? Es-tu d'accord pour dire que le non-né est le nirvana ? Si le nirvana existait en soi, pourquoi le Bouddha aurait-il pris la peine d'enseigner une voie (marga) qui y mène ?Parce que si il existe un non né non produit non devenu comme le dit le Bouddha c'est que cet existant (le non né non produit non devenu) existe en soi (soi inhérent) et non en dépendance (tout ce qui est en dépendance étant né, produit et en devenir).
Tout à fait, l'ensemble de mes propos, c'est à dire :Dharmadhatu a écrit :<<metta>> Je ne peux pas adhérer parce que conventionnel et absolu s'excluent mutuellement. Ca voudrait dire que nous désignons le chaud par le froid, ce qui n'est pas le cas.Jules a écrit :Oui, par le conventionnel nous désignons le soi, qui est lui-même désignation conventionnelle de l'absolu
Oui, par le conventionnel nous désignons le soi, qui est lui-même désignation conventionnelle de l'absolu, qui est lui-même une désignation conventionnelle du Dharma, qui est lui-même une désignation conventionnelle du satori, qui est lui-même une désignation conventionnelle du Tao, qui est lui-même désignation conventionnelle de Dieu, de l'éveil, de la pente douce, de chat échaudé ne craint pas l'eau froide etc... etc.
Aldous a écrit :cela va de soi, ce qui n'est jamais né mais existe existe forcément en soi (soi inhérent).
Donner la définition d'un truc, c'est répondre à la question de savoir ce qu'est ce truc. Il fallait faire comme Jules et demander un exemple.je ne faisais juste allusion que vous ne répondez pas à Shakiam (tout comme vous ne me répondez pas tant que je ne réitère pas ma question explicitement).
Pas plus absurde que dire d'un inexistant qu'il a pour qualité d'être dénué de qualités.C'est absurde car ce qui n'existe pas n'a aucune qualité pas plus bleu que rond que vide...
Euh... je ne crois pas avoir dit ça. Peux-tu me citer ? Ce sera plus clair.Alors pourquoi dites vous une fois ce quelque chose existe et l'autre fois ce quelque chose n'existe pas??
Ca voudrait dire que, puisque ce qui est bleu n'est pas un son, ce qui n'est pas bleu (le rouge) est un son !Ce qui n'est pas né existe nécessairement en soi puisque ce qui est né n'existe pas en soi.
Tu entretiens donc toujours la similitude de l'impermanence et de la vacuité. Pourquoi alors le Bouddha a-t-il dit:Oui le nirvana est le non né, il existe en soi puisqu'il est non né non produit non devenu (ce qui n'existe pas en soi -les phénomènes changeants- étant nés produits en devenir).
Dharmadhatu a écrit :Ca voudrait dire que, puisque ce qui est bleu n'est pas un son, ce qui n'est pas bleu (le rouge) est un son !Aldous a écrit :Ce qui n'est pas né existe nécessairement en soi puisque ce qui est né n'existe pas en soi.
Je suis d'accord avec Dharmadhatu... Aldous, tu ne peux pas réfuter le non-soi de tous les phénomènes de façon aussi simpliste.Dharmadhatu a écrit :Tu entretiens donc toujours la similitude de l'impermanence et de la vacuité. Pourquoi alors le Bouddha a-t-il dit:Aldous a écrit :Oui le nirvana est le non né, il existe en soi puisqu'il est non né non produit non devenu (ce qui n'existe pas en soi -les phénomènes changeants- étant nés produits en devenir).
Tous les composés sont impermanents.
Et
Tous les dharmas sont sans soi.
?