Le Karma existe-t-il ?

Dharmadhatu

:D Shakhyam, comme te l'a conseillé Sourire, tu peux sélectionner le passage que tu veux citer et cliquer sur "quote"; cela rendra tes posts plus lisibles.

Merci.

Pour ce qui est du sujet, un seul fil serait plus lisible aussi concernant ce débat, mais bon, je ne suis pas obnubilé par cette idée qui est ce qu'elle est.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Shakhyam :
c'est loupé ! et sans aucune importance puisque le karma et les éléments dont tu tentes de dire qu'ils le constituent, ne sont que VACUITE oyez !!
Le balay avec lequel je balaye est vacuité, je ramasse la poussière qui elle aussi est vacuité
Si le balay avec lequel je balaye n'est pas vacuité, la poussière que je rammasse n'a pas plus de raison de l'être.

Si les arguments de Dharma ne sont que vacuité, il en est également de même concernant les tiens. Tu ne peux donc pas user de la vacuité comme élément de contradiction.

<<metta>>
Dharmadhatu

Jules a écrit :Si les arguments de Dharma ne sont que vacuité, il en est également de même concernant les tiens. Tu ne peux donc pas user de la vacuité comme élément de contradiction.
jap_8 Ca fait plusieurs mois que j'essaie de faire entendre ça à Shakhyam. La vérité ultime n'a pas vocation à déterminer ce qui est conventionnellement existant ou non. Elle ne fait qu'établir le statut purement conventionnel des existants.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Bonjour Shakhyam, je n'ai pas bien saisi ton dernier message qui m'addresse, je comprend pas où tu veux en venir...

Tu as écris ce message a un autre forumeur et je me permet de dire mon avis sur celui-ci.
le karma et les éléments dont tu tentes de dire qu'ils le constituent, ne sont que VACUITE oyez !!
C'est un peu plus compliquer que ça !! En fait si l'on s'appuie sur la vacuité pour dire que le karma n'existe pas, les renaissances n'existe pas, les conséquences karmique n'existe pas, etc. ... c'est développer une compréhension erroné, si l'on se réfère aux textes les plus anciens, le Buddha affirme que la vacuité est vacuité ou certains texte le présenterons comme la vacuité est vide de vacuité, si l'on suit ta logique alors cela signifierait que la vacuité n'existe pas et que le Buddha Gautama dit des anneries quand il dit que la vacuité est vacuité. Le Buddha a aborder la notion du karma, des renaissances, selon toi, il dit des anneries ?? Je te comprends pas !!!

En vrai je vais te compter une histoire auquel j'invente sur le champs: Il y a trois personne devant un auto, le premier dit : Cette auto est magnifique, le deuxième lui dit montre moi où est cette auto, il désigne du doigt l'objet, il lui répond mais ce que tu me désigne du doigt est un rétroviseur je ne vois pas là une voiture, montre moi la voiture, car je ne la vois pas. Le troisième personnage demande au deuxième, je regarde et je ne vois aucun rétroviseur, désigne moi du doigt ce que tu entends par un rétroviseur, il lui désigne du doigt et celui ci lui dit: en vrai je vois du plastique, un miroir, mais pas de rétroviseur, montre moi le rétroviseur car je ne le vois pas, le troisième ayant compris leur délire il dit au troisième en vrai je ne vois ni miroir, ni plastique là, montre le moi car je ne le vois pas, ce que je vois est un ensemble d'atome et l'histoire continua sans fin dans l'infini plus petit sans fin, un jour un être simple passa et dit a ces trois personnage déconnecter de la réalité, hé les amis un auto existe, un rétroviseur existe, du plastique et un miroir existe, les atomes existe, les particule atomique existe, et plus petit encore existe, les trois regardère ce nouveau personnage en lui disant, tu as tors, alors ce personnage simple embarque dans la voiture et les regardes en leur disant tout en baissant la fenetre: Alors si cette voiture n'existe pas, vous serais pas facher que je parte avec. Je pars sans vous remerciez pour cette voiture car selon vous, vous n'exister pas et cette voiture non plus, je suis ravi pour vous car vous n'aurez pas a marcher 500km car marcher sa existe pas, ni la distance. Et parta seul en voiture laissant les trois personnage non instrui dans la doctrine à marcher les 500km. Sur la route les trois s'éveilla a la connaissance juste, si on mange pas la faim ce produit, car la faim est vacuité, marcher longtemps produit des douleurs, car la douleur est vacuité, la distance est relative a deux points que l'on désigne, car la distance est vacuité, un auto est un nom donner a un ensemble d'éléments, car l'auto est vacuité, les éléments sont aussi vacuité, etc. ...

Je ne m'interroge pas sur l'enseignement, je réagi simplement a tes énnoncés qui me semble erroné.

<<metta>>
:)
Sourire

Dharmadhatu a écrit :
Jules a écrit :Si les arguments de Dharma ne sont que vacuité, il en est également de même concernant les tiens. Tu ne peux donc pas user de la vacuité comme élément de contradiction.
jap_8 Ca fait plusieurs mois que j'essaie de faire entendre ça à Shakhyam. La vérité ultime n'a pas vocation à déterminer ce qui est conventionnellement existant ou non. Elle ne fait qu'établir le statut purement conventionnel des existants.

FleurDeLotus
Très juste.

Pour ce qui est du bouddhisme et du nihilisme, même si c'est sûrement du réchauffé, maintenant...
Ca me fait l'effet d'un malentendu qui date du XIX° siècle...
Mais dont on trouve encore des traces ici et là.
Même chose d'ailleurs pour la "vacuité", qui ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.
(les deux phénomènes étant d'ailleurs liés)
Je ne suis pas certaine que désigner la vacuité bouddhiste par le mot "vacuité" aie été judicieux. Le public initié comprend, mais pas les personnes peu accoutumées au bouddhisme. Cet ésotérisme est source de confusions.
Sourire

Shakhyam a écrit :
komyo a écrit :baratin assez bouddhiste
me semble assez logique sur un site bouddhiste ..
komyo a écrit :auquel il manque quelque chose
Fort bien, sauf le terme "baratin"

Après une telle déclaration péremptoire on peut s'attendre à des précisions sur ce qui manque et qui dès lors ne manquera plus, mais que nenni ! que dalle ! basta ... il est vrai que s'exprimer porte le risque d'exposition à des jugements de valeur, c'est pourquoi sans doute tu te tais.

Allez ! sors-toi les doigts du c...lavier et mouille-toi !
Pour ma part, en lisant Image ces échanges, je dirais comme Komyo qu'il y manque quelque chose...
Image Mais il est inutile de me demander de l'exposer, car il est des choses qui ne s'exposent, tout simplement pas.
C'est comme quand on touche les ailles Butterfly_tenryu d'un papillon = ça l'empêche de voler
Je sais d'avance que tu vas m'accuser de me retrancher...
Non, je ne me retranche pas. Image Je n'ai pas envie de me lancer dans la bataille, tout simplement.
ImageImageImageImageImage
Relis ce fil, tu verras si ça donne envie.
Katly

Serait-on revenu à un ouvrage plus artisanal, que le tricot industriel, ici ?
Plus de sautes de maille ? qui font des grand trous dans l'gilet.
Un p'tit point de riz pour un bonnet en forme de bol ?
Un p'tit point mousse tout doux qui fait des vagues ?

Le moindre mot est un bout de laine, chaque paragraphe une nouvelle pelote à tricoter. chat_33333 .

On va l'avoir notre grande chaussette ! avant la fin de l'hiver !

Bon c'est pas tout ça mais ça caille.

C'était ma minute vieille. :D :arrow:
michel_paix

Voici un cours exposé du canon pali, qui aborde très simplement ce qu'est le karma.

Anguttara Nikaya IV.235 - Ariyamagga Sutta - Le noble Sentier

"Moines, voici quatre types de kamma que j'ai directement réalisé, vérifié, et fait connaître. Quels sont ces quatre? Il y a le kamma qui est sombre avec un résultat sombre. Il y a le kamma qui est clair avec un résultat clair. Il y a le kamma qui est sombre et clair avec un résultat sombre et clair. Il y a le kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, ce qui entraîne la fin du kamma.
"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre avec un résultat sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle préjudiciable, invente une fabrication verbale préjudiciable, invente une fabrication mentale préjudiciable. Ayant inventé une fabrication corporelle préjudiciable, ayant inventé une fabrication verbale préjudiciable, ayant inventé une fabrication mentale préjudiciable, elle réapparaît dans un monde préjudiciable. En réapparaissant dans un monde préjudiciable, elle est alors touchée par des contacts préjudiciables. Touchée par ces contacts préjudiciables, elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement douloureuses, comme celles des êtres [qui sont] en enfer. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre avec un résultat sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est clair avec un résultat clair? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle non-préjudiciable ... une fabrication verbale non-préjudiciable ... une fabrication mentale non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations qui sont exclusivement agréables, comme celles des Devas Toujours-radieux. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est clair avec un résultat clair.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre? On a le cas où une certaine personne invente une fabrication corporelle qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication verbale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... une fabrication mentale qui est préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle réapparaît dans un monde préjudiciable et non-préjudiciable ... Elle est alors touchée par des contacts préjudiciable et non-préjudiciables ... Elle fait l'expérience de sensations préjudiciables et non-préjudiciables, plaisir mélangé à la douleur, comme celles des êtres humains, certains devas, et certains êtres dans les domaines inférieurs. C'est ce qu'on appelle un kamma qui est sombre et clair avec un résultat clair et sombre.

"Et qu'est-ce qu'un kamma qui est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma? Les Vues correctes, la résolution correcte, la parole correcte, l'action correcte, les moyens de vie corrects, l'effort correct, l'attention correcte, la concentration correcte. C'est ce qu'on appelle un kamma qui n'est ni sombre ni clair avec un résultat ni sombre ni clair, entraînant la fin du kamma.

"Ce sont là, ô moines, les quatre types de kamma que j'ai directement réalisés, vérifiés, et fait connaître."

http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... 4-235.html

<<metta>>
michel_paix

Encore un autre texte du canon pali qui aborde le karma et les conséquences karmique:

Majjhima Nikaya 135 -Cûla-kammavibhanga Sutta - La petite analyse de l'action

J'ai entendu qu'en une occasion le Béni du Ciel se trouvait près deSâvatthi dans le Bosquet de Jeta, le monastère d'Anathapindika. Alors Subha l'étudiant, le fils de Todeyya, alla au Béni du Ciel et, en arrivant, échangea de courtoises salutations avec lui. Après un échange de salutations amicales, et de courtoisies, il s'assit sur un côté. Comme il était assis là, il dit au Béni du Ciel: "Maître Gotama, quelle est la raison, quelle est la cause de ce qu'on voit parmi les êtres humains et parmi la race humaine et la bassesse et l'excellence? Car on peut voit des gens de longue et de courte durée de vie, des gens malades et des gens en santé, des laids et des beaux, certains qui n'ont aucune influence et d'autres beaucoup, des pauvres et des riches, des mal-nés et des bien-nés, des gens stupides et des gens de discernement. Quelle est donc la raison, quelle est donc la cause, pour laquelle on peut voir parmi les êtres humains, parmi la race humaine et la bassesse et l'excellence?"

"Etudiant, les êtres sont propriétaires de leurs actions, héritiers de leurs actions, nés de leurs actions, mis en relations par leurs actions, et ont leurs actions pour arbitre. L'action est ce qui différencie les êtres en termes de bassesse et d'excellence."

"Je ne comprends pas le sens détaillé de l'exposé que Maître Gotama vient de faire en bref sans en expliquer le sens détaillé. Il serait bon que Maître Gotama m'enseigne le Dhamma de sorte que je puisse comprendre le sens détaillé de son bref exposé."

"Dans ce cas, étudiant, écoute et sois très attentif. Je vais parler."

"Comme vous voudrez, Maître Gotama," répondit Subha l'étudiant.

Le Béni du Ciel dit: "Il y a le cas, étudiant, où une femme ou un homme est un assassin d'êtres vivants, brutal, aux mains pleines de sang, adonné à tuer et assassiner, sans merci pour les êtres vivants. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, au moment de la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer. Si au moment de la dissolution du corps, après la mort -- au lieu de réapparaître dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer -- elle/il revient à l'état humain, alors elle/il a une vie brève partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une vie brève: être un assassin d'êtres vivants, brutal, aux mains pleines de sang, adonné à tuer et assassiner, sans merci pour les êtres vivants.

"Mais ensuite, il y a le cas où une femme ou un homme, ayant cessé de tuer des êtres vivants, s'abstient de tuer des êtres vivants, et demeure à bâton posé, à couteau posé, scrupuleux, miséricordieux et sympathique au bien-être de tous les êtres vivants. Pour avoir adopté et conduit de telles actions, au moment de la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans une bonne destination, dans un monde céleste. Si au moment de la dissolution du corps, après la mort -- au lieu de réapparaître dans une bonne destination, dans le monde céleste -- elle/il revient à l'état humain, alors elle/il a une vie longue partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une vie longue: avoir cessé de tuer des êtres vivants, s'abstenir de tuer des êtres vivants.

"Il y a le cas où une femme ou un homme est du genre à blesser les êtres avec ses poings, avec des mottes; des bâtons ou des couteaux. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, au moment de la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si au moment de la dissolution du corps, après la mort -- au lieu de réapparaître dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer -- elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est maladif partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une vie maladive: être du genre à blesser les êtres avec ses poings, avec des mottes; des bâtons ou des couteaux.

"Mais ensuite, il y a le cas où une femme ou un homme n'est pas du genre à blesser les êtres avec ses poings, avec des mottes; des bâtons ou des couteaux. Pour avoir adopté et conduit de telles actions, au moment de la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il a une vie saine partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une vie de santé: ne pas être du genre à blesser les êtres avec ses poings, avec des mottes; des bâtons ou des couteaux.

"Il y a le cas, où une femme ou un homme a mauvais caractère et est facilement vexé; même si on la/le critique légèrement, elle/il s'offense, est provoqué, devient méchant et plein de ressentiment; montre de l'ennui, de l'aversion, et de l'amertume. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, au moment de la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si au moment de la dissolution du corps, après la mort -- au lieu de réapparaître dans le plan de la privation, la mauvaise destination, les domaines inférieurs, l'enfer -- elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est est laid partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à la laideur: avoir mauvais caractère et être facilement vexé; même si on la/le critique légèrement, s'offenser, se sentir provoqué, devenir méchant et plein de ressentiment; montrer de l'ennui, de l'aversion et de l'amertume.

"Mais ensuite il y a le cas où une femme ou un homme n'a pas mauvais caractère et n'est pas facilement vexé; même si on la/le critique légèrement, elle/il ne s'offense pas, ne se sent pas provoqué, ne devient pas méchant et plein de ressentiment; ne montre pas de l'ennui, de l'aversion, et de l'amertume. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparaît dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est beau partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à la beauté: ne pas avoir mauvais caractère ni être facilement vexé; même quand on la/le critique lourdement, ne pas s'offenser, ne pas se sentir provoqué, ne pas devenir méchant, ni plein de ressentiment, ne pas montrer d'ennui d'aversion ni d'amertume.

"Il y a le cas où une femme ou un homme est envieux. Elle/il envie, agit à contrecoeur, et broie du noir à propos des gains des autres, des honneurs, du respect, de la révérence, des salutations ou de la vénération qu'on rend aux autres. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il n'obtient aucune éminence partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à aucune éminence: être envieux, envier, agir à contrecoeur, et broyer du noir à propos des gains des autres, des honneurs, du respect, de la révérence, des salutations ou de la vénération qu'on rend aux autres.

"Mais ensuite il y a le cas où une femme ou un homme n'est pas envieux. Elle/il n'envie pas, ni n'agit à contrecoeur, ni ne broie du noir à propos des gains des autres, des honneurs, du respect, de la révérence, des salutations ou de la vénération qu'on rend aux autres. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparaît dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, elle/il est éminent partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à l'éminence: ne pas être envieux; ne pas envier, ni n'agir à contrecoeur, ni ne broyer du noir à propos des gains des autres, des honneurs, du respect, de la révérence, des salutations ou de la vénération qu'on rend aux autres.

"Il y a le cas où une femme ou un homme n'est pas un donateur de nourriture, de boisson, de tissu, de sandales, de guirlandes, de parfums, d'onguents, de lits, d'habitations ou d'éclairage à des prêtres ou des contemplatifs. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si elle/il revient à l'état humain, elle/il is poor partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à pauvreté: ne pas être donateur de nourriture, de boisson, de tissu, de sandales, de guirlandes, de parfums, d'onguents, de lits, d'habitations ou d'éclairage à des prêtres ou des contemplatifs.

"Mais ensuite il y a le cas où une femme ou un homme est un donateur de nourriture, de boisson, de tissu, de sandales, de parfums, d'onguents, de lits, d'habitations et de lumière à des prêtres et des contemplatifs. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparaît dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est riche partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à la grande richesse: être un donateur de nourriture, de boisson, de tissu, de sandales, de guirlandes, de parfums, d'onguents, de lits, d'habitations et de lumière à des prêtres et des contemplatifs.

"Il y a le cas où une femme ou un homme est obstiné et arrogant. Elle/il ne rend pas hommage à ceux qui le méritent, ne se lèvent pas devant ceux pour qui on devrait se lever, ne donnent pas de siège à ceux à qui on devrait en donner un, ne laissent pas passer ceux qu'on devrait laisser passer, n'adorent pas ceux qu'on devrait adorer, ne respectent pas ceux qu'on devrait respecter, ne vénèrent pas ceux qu'on devrait vénérer, ni n'honorent ceux qui devraient être honorés. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est de basse naissance partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une basse naissance: être obstiné et arrogant, ne pas rendre hommage à ceux qui le mérientent, ne pas se lever... ne pas donner de siège à... ne pas laisser passer... ne pas adorer... ne pas respecter... ne pas vénérer... ne pas honorer ceux qui devraient être honorés.

"Mais ensuite il y a le cas où une femme ou un homme n'est pas obstiné ni arrogant; elle/il rend hommage qui le méritent, se lèvent ..., donnent un siège à ..., laissent passer ..., adorent ..., respectent ..., vénèrent... et honorent ceux qui doivent être honorés. Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparaît dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est de haute naissance partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à une haute naissance: ne pas être obstiné ni arrogant, rendre hommage à ..., se lever... donner un siège à... laisser passer... adorer... respecter... vénérer... honorer ceux qui doivent être honorés.

"Il y a le cas où une femme ou un homme qui, en visitant un prêtre ou un contemplatif, ne demande pas: 'Qu'est-ce qui est avisé, vénérable monsieur? Qu'est-ce qui est malavisé? Qu'est-ce qui est digne de blâme? Qu'est-ce qui est sans blâme? Qu'est-ce qu'il faut cultiver? Qu'est-ce qu'il ne faut pas cultiver? Qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de de tort et de souffrance? Ou qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de bien-être et de bonheur?' Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparait dans le plan de la privation... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il sera stupide partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène à la stupidité: quand on visite un prêtre ou un contemplatif, ne pas lui demander: 'Qu'est-ce qui est avisé?...Ou qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de de bien-être et de bonheur?'

"Mais ensuite il y a le cas où une femme ou un homme qui, visitant un prêtre ou un contemplatif, lui demande: 'Qu'est-ce qui est avisé, vénérable monsieur? Qu'est-ce qui est malavisé? Qu'est-ce qui est digne de blâme? Qu'est-ce qui est sans blâme? Qu'est-ce qu'il faut cultiver? Qu'est-ce qu'il ne faut pas cultiver? Qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de de tort et de souffrance? Ou qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de bien-être et de bonheur?' Du fait d'avoir adopté et accompli ce genre d'actions, à la dissolution du corps, après la mort, elle/il réapparaît dans une bonne destination... Si elle/il revient à l'état humain, alors elle/il est doté de discernement partout où elle/il renaît. C'est là le chemin qui mène au discernement: quand on visite un prêtre ou un contemplatif, de lui demander: 'Qu'est-ce qui est avisé?...Ou qu'est-ce qui, ayant été fait par moi, me sera, à long terme, cause de de bien-être et de bonheur?'

"Donc, étudiant, le chemin qui conduit à la vie courte fait que les gens ont une vie courte, le chemin qui conduit à la longue vie fait que les gens vivent longtemps; le chemin qui conduit à la maladie fait les gens maladifs et le chemin qui conduit à la santé fait les gens sains; le chemin qui conduit à la laideur fait les gens laids, le chemin qui conduit à la beauté fait les gens beaux; le chemin qui conduit au manque d'influence fait les gens sans influence, le chemin qui conduit à l'influence fait les gens influents; le chemin qui conduit à la pauvreté fait les gens pauvres, le chemin qui conduit à la richesse fait les gens riches; le chemin qui conduit à une basse naissance fait que les gens soient de basse naissance, le chemin qui conduit à une haute naissance fait que les gens soient de haute naissance; le chemin qui conduit à la stupidité fait les gens stupides, le chemin qui conduit au discernement fait que les gens on du discernement.

"Les êtres sont propriétaires de leurs actions, héritiers de leurs actions, nés de leurs actions, mis en relations par leurs actions, et ont leurs actions pour arbitre. L'action est ce qui différencie les êtres en termes de bassesse et d'excellence."

Lorsque ceci eût été dit, Subha l'étudiant, le fils de Todeyya, dit au Béni du Ciel: "Magnifique, Maître Gotama! Magnifique! Tout comme s'il avait redressé ce qui était renversé, qu'il avait révélé ce qui était caché, qu'il avait montré le chemin à celui qui était perdu, ou porté une lampe dans l'obscurité de sorte que ceux qui ont des yeux puissent voir les formes, de même, Maître Gotama -- grâce à plusieurs lignes de raisonnement -- a éclairci le Dhamma. Je vais auprès du Maître Gotama pour mon refuge, auprès du Dhamma, et de la Communauté des moines. Puisse le Maître Gotama se rappeler de moi comme d'un disciple laïc qui a pris auprès de lui refuge, à partir de ce jour, pour la vie."

http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... mn135.html

<<metta>>
michel_paix

Voici un examen de Nagarjuna sur les actes et leurs fruits, n'ayant pas mes références sous la main, j'ai été le chercher sur le net, je préfère de loin avoir un bon livre en main :oops: :

Chapitre Dix-sept - Examen des actes et de leurs fruits

Introduction

Il existe trois sortes d'actes:
Ceux de l'esprit, de la parole, et du corps.
La discipline personnelle et la bienveillance pour autrui
Sont les graines qui portent fruit dans cette vie et les autres.

Si les actes possédaient une existence réelle,
Et qu'ils duraient jusqu'au moment de leur fruit,
Ils seraient permanents;
S'ils cessaient, comment donneraient-ils des fruits,
Puisqu'ils seraient détruits?

Première réplique: l'exemple de la pousse

"Il en est de même que pour le continuum d'une pousse
Qui se développe à partir d'une graine et qui donne un fruit.
Sans graine, le continuum ne se développe pas.

Puisque le continuum provient de la graine,
Et que le fruit provient du continuum,
La graine précède le fruit.
Il n'y a donc ni permanence ni non-existence.

De même, le continuum mental se développe à partir
D'un état d'esprit et de là provient le fruit.
Sans lui, le continuum ne se développe pas.

Puisque le continuum provient de l'état d'esprit,
Et que le fruit provient du continuum,
L'acte précède le fruit.
Il n'y a donc ni permanence ni non-existence."

Deuxième réplique: l'exemple de la dette

"Cette analyse entraîne de nombreuses erreurs.
Voici ce qui est approprié:
L'acte est comme une dette irrévocable inscrite sur un registre:
Il y a une conservation de l'acte.

On ne peut éliminer cette conservation simplement,
Mais seulement par la méditation et la réalisation
De la nature ultime des phénomènes.
Autrement, les fruits des actes
Sont immanquablement engendrés par cette conservation.

La conservation de tous les actes, similaires ou distincts,
Engendre, lors du passage d'un mode d'existence à un autre,
Le nouveau mode d'existence.
Chaque état du continuum d'un individu est ainsi
La conséquence de la totalité des actes accomplis auparavant."

Les actes n'ont pas d'existence inhérente.

Vacuité, non-cessation, existence cyclique et impermanence:
Les actes sont sans existence inhérente et ne se perdent pas.

Si les actes avaient une essence, ils seraient éternels,
Et ne pourraient être créés, car ce qui est éternel ne peut être créé.

Si les actes n'étaient pas créés,
On redouterait d'être atteint par des actes non accomplis,
Toutes les conventions seraient contredites,
Et il serait impossible de distinguer le bien du mal.
Les actes ayant porté fruit fructifieraient encore et encore,
Car s'ils avaient une essence, ils resteraient inchangés.

L'acte possède la nature des perturbations;
Les perturbations n'ayant aucune d'existence réelle,
Comment l'acte en aurait-il une?

Puisque les actes sont sans essence, ils ne sont pas produits.
Puisqu'ils ne sont pas produits, ils ne sont pas détruits.

Les actes et les perturbations sont les conditions du corps.
Si les actes et les perturbations sont vides d'existence inhérente,
Que dire du corps?

Puisqu'un acte substantiel n'est ni produit par des conditions,
Ni produit sans conditions,
L'agent effectuant cet acte n'existe pas réellement.

"S'il n'y a ni actes, ni agents,
Comment pourrait-il y avoir des fruits?
S'il n'y avait pas de fruits, qui pourrait les consommer?"

De même que, par magie, on peut créer une illusion,
Et que cette illusion peut elle-même en créer une autre,
L'agent est comme une illusion.
Et l'acte accompli par lui est comme l'illusion de l'illusion.

Conclusion

Les perturbations, les actes, les corps, les agents et les fruits
Sont comme une ville dans le ciel, un mirage ou un rêve.

http://fleursdudharma.com/nagarjuna/exa ... fruits.php

Ps : J'ai soigneusement mis en caractère gras ''sont comme'' et ''est comme'' car ceux-ci signifie semblable a et n'est jamais mentionné ''n'existe pas du tout''.

<<metta>>
Verrouillé