Le Karma existe-t-il ?

Shakhyam

jules a écrit :
Shak - Il est extrêmement difficile d'expliquer l'évidence, le "tel quel" quand il est là !
Mais il est toujours là n'est-ce pas ? que nous exprimions cette évidence ou non ?

Shak - mais oui mon ami ! toujours là ! à chaque instant !

L'expression orale n'en est qu'une manifestation !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Le flux de la parole.

<<metta>>
jules

_La Grande vallée, dit Epaisseur obscure,
est le lieu où l'on verse sans jamais remplir
et où l'on puise sans jamais épuiser.
Je vais la visiter.

Tchouang tseu
komyo

Shakhyam a écrit :
komyo a écrit :Shak -
Non ! ce serait faire du chemin un existant à priori à éventuellement emprunter alors que les paramitas, comme l'Eveil, sont toujours-déjà-là

Si elle sont toujours là, comment se fait il qu'elles/il ne soient pas actualisés ? Autrement dit, si il y a beaucoup de bouddhas qui s'ignorent, qu'est ce qui différencie les seconds des premiers ? youpi_333

Shak - si elles ne sont pas actualisées la responsabilités en revient à celui ou celle que le constate et le regrette (peut être) - Est-ce la responsabilité de la bienveillance, l'équanimité, prajna etc etc ... si elles ne s'actualisent pas en toi ?

Quant à la différence, il n'y en a aucune. La stance 22, 16 des Madhyamaka-karikas de NAGARJUNA nous en donne l'explication : Ce qui est la nature propre du Tathâgatha est aussi la nature propre de cet univers. Le Tathâgata est sans nature propre, sans nature propre est cet univers.

Autrement dit, les bouddhas qui s'ignorent et ceux qui ne s'ignorent pas ont la même nature, celle de ne pas en avoir. Ainsi CANDRAKIRTI cite une stance de l'Astasahasrika : "Ô vénérable Subhûti, le Buddha est semblable à une magie, à un rêve", ce qui permet de conclure que le Buddha n'est pas quelqu'un et que nul n'est le Buddha.

Ainsi donc, se prendre ou ne pas se prendre pour quelque chose est une illusion supplémentaire et assurément un frein à l'advenue, l'éclosion de l'Eveil et des Paramitas toujours-déjà-là dans la dimension du "hors-temps" déjà mentionnée mais non-encore entrevue semble t-il ... Se réfugier derrière un karma pour justifier son incapacité à s'ouvrir est une preuve supplémentaire de ce que j'ai déjà mentionné : l'irresponsabilité

Je vous ai lu attentivement et je pense que tout ceci relève d'un baratin assez bouddhiste dans l'expression et structuré intellectuellement mais auquel il manque quelque chose tant il est enfermé et enfermant dans une logique binaire porteuse de jugements de valeur ! ::mr yellow::
Shakhyam

komyo a écrit :
Shakhyam a écrit :
komyo a écrit :

Je vous ai lu attentivement et je pense que tout ceci relève d'un baratin assez bouddhiste dans l'expression et structuré intellectuellement mais auquel il manque quelque chose tant il est enfermé et enfermant dans une logique binaire porteuse de jugements de valeur ! ::mr yellow::
Shak - " baratin assez bouddhiste" me semble assez logique sur un site bouddhiste ..."auquel il manque quelque chose" ! Fort bien, sauf le terme "baratin"

Après une telle déclaration péremptoire on peut s'attendre à des précisions sur ce qui manque et qui dès lors ne manquera plus, mais que nenni ! que dalle ! basta ... il est vrai que s'exprimer porte le risque d'exposition à des jugements de valeur, c'est pourquoi sans doute tu te tais.

Allez ! sors-toi les doigts du c...lavier et mouille-toi !

Dharma !

Alors ! t'abandonnes déjà ta proposition ? 5 heures de réflexion ne suffisent pas ... misère !

komyo

Shakhyam a écrit : Shak - " baratin assez bouddhiste" me semble assez logique sur un site bouddhiste ..."auquel il manque quelque chose" ! Fort bien, sauf le terme "baratin"

Après une telle déclaration péremptoire on peut s'attendre à des précisions sur ce qui manque et qui dès lors ne manquera plus, mais que nenni ! que dalle ! basta ... il est vrai que s'exprimer porte le risque d'exposition à des jugements de valeur, c'est pourquoi sans doute tu te tais.

Dharma !

Alors ! t'abandonnes déjà ta proposition ? 5 heures de réflexion ne suffisent pas ... misère !

Quelle proposition, dire que tout ceci est du baratin, vous avez admis que c'était le cas.
J'apprécie, cela montre de votre part un recul salutaire.
je dois avouer que pour moi ce qui n'était pas évident au vue de votre première intervention, celle dans laquelle il était question d'un point que vous aviez abordé dans un post et pour lequel vous demandiez des droits d'auteurs ? :) Je pensais que vous plaisantiez, mais peut etre n'était ce finalement pas le cas.

Et maintenant vous devenez insultant, attendant en tremblant une réponse de l' impertinent, pour en faire quoi ?

du tricot ! :cool:
Dharmadhatu

Dharma !

:roll: Euh... y'en a qui bossent !

Et je maintiens qu'il est plus logique de parler du karma dans un fil qui porte le karma comme titre et dont la plupart des posts sont consacrés au karma.

Merci quand-même.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

komyo a écrit :
Shakhyam a écrit : Shak - " baratin assez bouddhiste" me semble assez logique sur un site bouddhiste ..."auquel il manque quelque chose" ! Fort bien, sauf le terme "baratin"

Dharma !

Shakhyam -

Kyomo, je te serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer les insultes proférées à ton encontre. En outre, j'attends toujours tes précisions "sur ce qui manque" ... en tremblant bien sur !
La proposition, semble t-il abandonnée, est celle de Dharmadhatu formulée maintenant il y a 6 heures, à laquelle j'ai répondu... et qu'il laisse courir !

Quelle proposition, dire que tout ceci est du baratin, vous avez admis que c'était le cas.
J'apprécie, cela montre de votre part un recul salutaire.
je dois avouer que pour moi ce qui n'était pas évident au vue de votre première intervention, celle dans laquelle il était question d'un point que vous aviez abordé dans un post et pour lequel vous demandiez des droits d'auteurs ? :) Je pensais que vous plaisantiez, mais peut etre n'était ce finalement pas le cas.

Et maintenant vous devenez insultant, attendant en tremblant une réponse de l' impertinent, pour en faire quoi ?

du tricot ! :cool:
Shak - Il semblerait que le tricot soit une activité banale et dénuée d'intérêt ! je préfère te laisser la responsabilité d'une telle affirmation... "pour en faire quoi ? du tricot !" voilà qui est valorisant ! bravo ...

Dharmadhatu

:lol: Remarque, il est possible de raconter des super blagues entre deux points de riz !!:

http://www.laminutevieille.com/

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Dharma !

:roll: Euh... y'en a qui bossent !

Et je maintiens qu'il est plus logique de parler du karma dans un fil qui porte le karma comme titre et dont la plupart des posts sont consacrés au karma.

Merci quand-même.

Shak - c'est avant d'émettre ta proposition qu'il fallait y réfléchir ! maintenant qu'elle ne recueille pas l'assentiment, tu théorises pour, comme toujours, essayer d'avoir le dernier mot ! c'est loupé ! et sans aucune importance puisque le karma et les éléments dont tu tentes de dire qu'ils le constituent, ne sont que VACUITE oyez !!

Merci quand même

Verrouillé