Le Karma existe-t-il ?

Dharmadhatu

Shak - Si ton retour consiste à reprendre et perpétuer les sous-entendu vaseux du style "l'erreur nihiliste exposée ci-dessus n'est pas généralisée à l'ensemble des pratiquants du Zen", j'arrête immédiatement toute discussion ! ok ?
:oops: Ben, il faut dire que jusqu'à récemment, je n'ai pas eu beaucoup d'autres interlocuteurs se réclamant plus ou moins ouvertement du Zen sur ces questions de fond. Mais si tu penses que votre point de vue, à Fa et toi, n'est pas nihiliste, alors poursuivre la discussion pourra peut-être permettre de le démontrer.

Pour plus de simplicité, je propose de poursuivre sur un seul fil: viewtopic.php?f=61&t=6905

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

bien que le scorpion ne puisse s'interdire de piquer !!
Il y'a l'histoire de ce scorpion qui se regardait dans la glace et qui ne savait plus si c'était son reflet ou lui-même qu'il devait piquer...
Il paraîtrait qu'il soit mort de vieillesse.

<<metta>>
Sourire

Dharmadhatu a écrit : :oops: Ben, il faut dire que jusqu'à récemment, je n'ai pas eu beaucoup d'autres interlocuteurs se réclamant plus ou moins ouvertement du Zen sur ces questions de fond.
Ben j'ai tendance à penser (est-ce bouddhiste?) que je me situe sur la branche zen, mais vos débats qui n'en finissent jamais me font de plus en plus fuir...
Ces derniers jours, j'ai vraiment autre chose à faire que les lire. Du coup, question de fond ou pas, je ne peux pas dire où je me situe et qui je soutiens.

Et puis, de toutes façons, je n'ai aucune envie de jouer les arbitres...
Chacun peut dire ce qu'il veut, sur ce fil, je m'en contrefiche... De toutes façons, si je poste un mot, ça me retombera invariablement sur le bec (et ce post-ci m'y retombera également, on peut le parier)

Je scanne mes dessins, j'en profite pour cliquer un peu ici, et je retourne à mes crayons...
Si la question c'est de comparer bouddhisme et nihilisme... C'est drôle, j'ai déjà vu ça kek-part. Amusez-vous bien.
Dharmadhatu

Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :oops: Ben, il faut dire que jusqu'à récemment, je n'ai pas eu beaucoup d'autres interlocuteurs se réclamant plus ou moins ouvertement du Zen sur ces questions de fond.
Ben j'ai tendance à penser (est-ce bouddhiste?) que je me situe sur la branche zen, mais vos débats qui n'en finissent jamais me font de plus en plus fuir...
Ces derniers jours, j'ai vraiment autre chose à faire que les lire. Du coup, question de fond ou pas, je ne peux pas dire où je me situe et qui je soutiens.

Et puis, de toutes façons, je n'ai aucune envie de jouer les arbitres...
Chacun peut dire ce qu'il veut, sur ce fil, je m'en contrefiche... De toutes façons, si je poste un mot, ça me retombera invariablement sur le bec (et ce post-ci m'y retombera également, on peut le parier)

Je scanne mes dessins, j'en profite pour cliquer un peu ici, et je retourne à mes crayons...
Si la question c'est de comparer bouddhisme et nihilisme... C'est drôle, j'ai déjà vu ça kek-part. Amusez-vous bien.
jap_8 Merci Sourire d'avoir confirmé le contenu de ma phrase.

FleurDeLotus

Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Shak - Si ton retour consiste à reprendre et perpétuer les sous-entendu vaseux du style "l'erreur nihiliste exposée ci-dessus n'est pas généralisée à l'ensemble des pratiquants du Zen", j'arrête immédiatement toute discussion ! ok ?
:oops: Ben, il faut dire que jusqu'à récemment, je n'ai pas eu beaucoup d'autres interlocuteurs se réclamant plus ou moins ouvertement du Zen sur ces questions de fond. Mais si tu penses que votre point de vue, à Fa et toi, n'est pas nihiliste, alors poursuivre la discussion pourra peut-être permettre de le démontrer.

Pour plus de simplicité, je propose de poursuivre sur un seul fil: viewtopic.php?f=61&t=6905

FleurDeLotus

NON ! en toute logique, il me semble que cette discussion doive être poursuivie sur KU - Vacuité : viewtopic.php?f=86&t=7522

car c'est son "statut" qui détermine nos discussions !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Shakhyam a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

FleurDeLotus

NON ! en toute logique, il me semble que cette discussion doive être poursuivie sur KU - Vacuité : viewtopic.php?f=86&t=7522

:D peux-tu nous dire pourquoi ?

Mon avis est contraire et voilà pourquoi:
La vacuité concerne implicitement tous les phénomènes et donc tous les sujets: ça voudrait dire que tous les sujets devraient être traités dans un seul fil (bonjour le bazar !)
Comme la vacuité concerne implicitement tous les sujets, il vaut traiter les sujets là où ils sont explicitement concernés. Or, il vaut mieux laisser le fil sur la vacuité à la vacuité.

FleurDeLotus

jules

Un papillon voltigeait allègrement dans une ville.
Il rencontra sur son chemin un jeune garçon.
Pourquoi ne rejoins-tu pas les prairies et les montagnes, lui dit ce dernier.
En réalité lui dit le papillon, si je ne volait pas parmi-vous, hommes de la cité,
Comment feriez-vous à vous rappeler qu'il existe encore des prairies et des montagnes.
Heureux, le garçon remerçia le papillon qui reprit le chemin des airs. Butterfly_tenryu

<<metta>>
Dernière modification par jules le 26 février 2013, 13:56, modifié 1 fois.
Shakhyam

:D peux-tu nous dire pourquoi ?

Mon avis est contraire et voilà pourquoi:
La vacuité concerne implicitement tous les phénomènes et donc tous les sujets: ça voudrait dire que tous les sujets devraient être traités dans un seul fil (bonjour le bazar !)
Comme la vacuité concerne implicitement tous les sujets, il vaut traiter les sujets là où ils sont explicitement concernés. Or, il vaut mieux laisser le fil sur la vacuité à la vacuité.

Shak - Il est extrêmement difficile d'expliquer l'évidence, le "tel quel" quand il est là ! Cela dit je te précise tout de même que je ne fais que répondre à ta proposition et je considère que tes objections actuelles à ma réponse auraient du faire l'objet, de ta part, d'une réflexion appropriée avant d'être émise.

Ton avis est contraire! Comment pourrait-il en être autrement ? il te faudrait intervenir sur un fil que tu as méprisé tout au long de sa parution allant jusqu'à dire que tu ne lisais pas mes propres réponses ou interventions. Je comprends ton embarras mais pas pour les raisons que tu invoques qui arrivent après coup. En fait, ta proposition, il faut l'accepter telle quelle ! et bien NON ! pour ma part, en ce qui me concerne, personnellement, quant à moi etc ... c'est toujours Non ! Comme tu l'écrit si bien "la vacuité concerne implicitement tous les sujets" et quelque soit la logique retenue, c'est bien sur ce post que la discussion doit se poursuivre... si elle doit se poursuivre !

Sourire

Pourrais-tu citer en employant la fonction "citer" ?

Tes posts en seraient plus clairs et les fils dont ils font partie également
jules

Shak - Il est extrêmement difficile d'expliquer l'évidence, le "tel quel" quand il est là !
Mais il est toujours là n'est-ce pas ? que nous exprimions cette évidence ou non ?

<<metta>>
Verrouillé