Le Karma existe-t-il ?

Shakhyam

Hé bé ! avec une telle conclusion, on va être vachement motivé par l'Hannya Shingyo !!! en chinois/japonais ou tibétain.

Même s'il s'agit d'une plaisanterie (?) elle me fait penser à VOLTAIRE qui voyageant dans un carrosse fut pris pour un évèque par les paysans qui travaillaient leurs champs et qui se découvrirent au passage.

Il passa son bras à la portière et fit le signe de croix en marmonant "si çà leur fait pas d'bien ! çà leur fait pas d'mal !"

Quant on connait son ironie mordante et forcené, l'Hannya Shingyo a du souci à se faire... :roll:

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

J'écoute aussi le sutra du coeur tous les matins, (en tibétain, parce que j'aime bien).
J'en suis pas encore à le réciter, mais je l'écoute avant la médit du matin, après avoir changé l'eau de l'autel, mis un peu de parfum et allumé toutes les bougies.
jap_8
      • gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi sôha
komyo

Nos pensées, paroles, actions agissent sur le monde, d'une manière similaire à une graine qui ne produit qu'un type d'arbre et pas un autre. D'ou l'intérêt de planter des graines de bouddhéité, pratiquer zazen, les préceptes, le mantrayana, le bénévolat, le don !

Hannya shinnyo Japon
: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Gilg7OstyA#!
Shakhyam

Komyo,

Le Karma existe-t-il ?

OUI en tant qu’ACTION !

NON en tant que CONSEQUENCES !

Même si l’expérience semble nous indiquer le contraire, le lien entre les deux est illusoire, arbitraire, forcé, inconséquent car il néglige, chez les humains, l’appréciation d’une action que son auteur pense bonne et que son destinataire perçoit comme négative.

Ne dit-on pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ?

Les analogies avec la Nature sont sans pertinence car la graine ne sait pas quel fruit elle donnera ; elle ne sait pas non plus quelles conditions climatiques prévaudront et/ou seront nécessaires ; elle ne sait pas non plus le positionnement des astres solaires et lunaires et leur influence ni ne sait quel type de culture elle a subi et subira… etc etc.

Pourquoi ? parce qu’à l’instar de la nature elle ne possède pas de conscience réflexive et ne peut engendrer de valeurs normatives. Dans le cas de figure, l’espèce humaine, pour son affliction, la possède et établit des liens compensatoires, consolateurs, imaginaires qu’elle projette sur une nature qui en est dénuée. Ce faisant, elle lui attribue des « qualités » qu’elle ne possède pas mais qui, de facto, l’emprisonne.

Méditer, faire zazen etc etc a pour fonction de comprendre et réaliser les mécanismes psychiques et affectifs de constitution des engrammes qui nous oppriment et laisser advenir notre Nature Propre. Rien de plus !

komyo

Bonjour, que d'autres conditions soient a l'oeuvre pour que la graine donne un fruit je n'en disconviens pas, comme toute métaphore celle ci a ses limites. Comme celle ou dans le sutra du lotus ou l'on parle de simultanéité de de la graine et du fruit. Votre avatar représente d'ailleurs le mudra du coeur à savoir un lotus ouvert dans le tantrisme, pourquoi l'avoir choisi ?
Je vous ai lu mais honnêtement tout ceci est un peu flou pour moi. Avec le temps, mes capacité de compréhension ont baissé ;)
Quand nan huai chin dit que l'état de bouddha c'est de rendre compte que la coproduction conditionné est vide, je pense que cela peut s'atteindre par l'ascèse, mais généralement on en redescend et une fois de retour sur le plancher des vaches on voit que tout le bouddhiste fait attention a tous les actes de la vie quotidienne.
Un dogen suivait une discipline rigoureuse, parole juste, action juste, est ce qu'il le faisait pour obtenir des kudokus (bienfaits) a mon avis probablement pas.
Par contre, je pense qu'il avait clairement une idée des dysfonctionnements que cela pouvait créer dans sa pratique s'il s'en éloignait ! Donc une relation de cause a effet dans dans le relatif, meme si dans l'absolu tout ceci est vide.
Mais peut etre ne parlons pas du tout de la meme chose !?
Shakhyam

L’action issue des 8 portes génère les phénomènes qui n’en sont pas moins vides (Ku)

Les conséquences n’en sont pas moins des phénomènes soumis également à la vacuité.

Le lien entre eux n’en est pas moins lié à l’attachement à la forme et à la substance et en tant que tel soumis à l’inexistence/existence. Bâtir sur cette inexistence foncière des activités karmiques me semblent illusoires et fantasmatiques.

En fait nous ne sommes pas loin d’être d’accord. Redescendre ( !!) sur terre (je ne sais ce que cela veut dire concrêtement car nous ne l’avons jamais quitté) peut aussi être le lieu métaphorique où se réalise l’apparaître et le disparaître, l’union du samsara et du nirvana, du personnel et de l’universel …

Bref, la libération !

PS – Pourquoi le mudra du cœur ? tout simplement parce que c’est le cœur (shin) qui unit les êtres sensibles entre eux et l’Univers sans au-delà. Parce que Shin est l’Esprit Un et que ce mouvement est beau en soi par l’ouverture qu’il inspire

michel_paix

Les conscéquances karmique existe, dire le contraire c'est ignorer bien des choses de l'enseignement du Buddha. Les 5 préceptes ne sont pas là pour des raisons sociales, le Buddha a enseigné a bien se conduire ''Sila, voir Noble sentier octuple'' car justement il y a des conséquance aux actes ''co-production conditionnelle'', dire le contraire c'est ignorer bien des choses de l'enseignement des Buddhas. Si la vacuité sers a vider le contenu des choses c'est que l'on a pas compris l'enseignement des Buddhas.

<<metta>>
:)
jules

michel_paix a écrit :Les conscéquances karmique existe, dire le contraire c'est ignorer bien des choses de l'enseignement du Buddha. Les 5 préceptes ne sont pas là pour des raisons sociales, le Buddha a enseigné a bien se conduire ''Sila, voir Noble sentier octuple'' car justement il y a des conséquance aux actes ''co-production conditionnelle'', dire le contraire c'est ignorer bien des choses de l'enseignement des Buddhas. Si la vacuité sers a vider le contenu des choses c'est que l'on a pas compris l'enseignement des Buddhas.

<<metta>>
Bonjour Michel,
Veux-tu dire par là que bien que la vacuité soit le fait de vider le contenu de nos opinions, au final cette action de dépouillement ne devra pas néantiser l'importance de l'éthique ? Cette limite que l'on octroiera justement au fait de néantiser les opinions, s'exprimera par le fait de préserver cette éthique. Cela sera l'un des traits fondamentaux par lequel on pourra parler de Voie du milieu, Voie qui en l'occurence s'exprimera par le fait de ne pas tomber dans l'extrême de tout néantiser y compris l'éthique. Ai-je bien compris ?

PS : Je me suis permis de reformuler un peu à ma sauce parce qu'il me semble que tu pointes par là, quelque chose de fondamental et qu'il est important de rappeler, il me semble.

<<metta>>
Dernière modification par jules le 24 février 2013, 19:05, modifié 1 fois.
jules

Finalement, la Voie du Milieu, c'est la Voie de la liberté. love_3

Lorsqu'on a compris que tout pouvait être néantisé, apparaît le choix véritable, consistant à préserver ce qui nous semble fondamental.

<<metta>>
FA

Le Karma existe-t-il ?
OUI en tant qu’ACTION !
NON en tant que CONSEQUENCES !
Même si l’expérience semble nous indiquer le contraire, le lien entre les deux est illusoire, arbitraire, forcé, inconséquent car il néglige, chez les humains, l’appréciation d’une action que son auteur pense bonne et que son destinataire perçoit comme négative.
Si nos actions n'avaient pas de conséquences, il nous serait impossible de s'éveiller. C'est bien par la causalité, que nous arrivons à briser un des maillons de la chaine de la co-production conditionnée,et qu'il est possible de se libérer de ses attachements.
Si nos actions n'étaient pas des causes ayant des conséquences, il n'y aurait pas d'éveil possible.
Mais il n'est pas question ici d'actions positives ou négatives d'un point de vue morale. Le Karma du point de vue Bouddhiste n'est pas une affaire de moralité ! Et le fait d'avoir une bonne moralité n'est pas une condition suffisante pour s'éveiller !
C'est une condition nécessaire sans doute, au sens ou une mauvaise moralité nous empêchera par ses facteur perturbatifs d'avoir la concentration de l'esprit et la clarté nécessaire pour s'éveiller, mais cela ne saurait suffire !

Dans le Bouddhisme, le karma peut être considéré comme positif, si il nous rapproche de l'éveil, et négatif si nos actions et comportements nous en éloignnt. Ainsi on peut augurer que le fait de laisser libre cours à ses passions ne sera pas un facteur favorisant l'éveil, puisque l'attachement aura tendance à se renforcer, dans une boucle de rétro-action positive.

Ainsi dans le Bouddhisme, la notion de Karma doit-être rapportée au Dharma.
L'éthique est un facteur d'éveil au sens ou une conduite éthique favorise la bonne concentration favorable à l'éveil.
Et si l'éveil a pour conséquence une conduite éthique, il s'agit d'une conséquence naturelle de l'éveil, puisque l'action n'est plus fondée sur l'attachement, mais repose sur la sagesse prajna et la compassion.

Ainsi il convient de ne pas inverser, ni confondre le sens de la relation de causalité existant entre l'éthique et l'éveil.
L'éthique est une condition favorable à l'éveil mais pas suffisante.
Et l'éthique est une conséquence naturelle de l'éveil, mais non sa cause !
La cause de l'éveil provient de notre propre effort et de notre propre volonté de nous libérer de la souffrance.
De ce point de vue on peut considérer que l'une des causes de l'éveil est la souffrance. L'éveil découle logiquement de notre aspiration à sortir du cercle des renaissances, des existences cycliques, c'est à dire, à briser les mécanismes
qui nous font vivre et revire les mêmes problématiques engendrant le même type de souffrance.

Tout comme le Yin trouve sont opposé et complémentaire dans le Yang, la souffrance trouve son antidote et complémentaire dans l'éveil....

jap_8
FA
Verrouillé