U J I - Temps qu'il-y-a - l'a-temporalité - la temporalité

Shakhyam

Je me demande comment après avoir lu le texte proposé par Ted (2 fois) on s'égare dans des digressions sur la réalité (!) des mains à 6 doigts et notre capacité à comprendre les mathématiques ?

Pourquoi pas d'ailleurs ? mais ailleurs !... Ici c'est totalement hors sujet faute à n'avoir pas compris ou admis qu'il s'agit de réaliser que notre Sagesse n'est pas à acquérir dans un futur magnifié et fantasmé à l'issu d'accumulation de mérites reposant sur la maladie de l'esprit (dichotomie bien/mal).

Le texte est pourtant extrêmement explicite ! citation : La voie de l’Éveil, (...) ne peut être actualisée que par la non-pensée et accomplie par la non-discrimination. (...) elle découle de la pratique persévérante et sans but.

C'est également ce que préconise le texte initiateur. citation : C'est dans le temps (sous la forme de l'avant et de l'après) que le temps sous l'aspect du surgir et du disparaître peut se manifester à partir de chaque moment doté d'autonomie propre. C'est le temps de la médiation/méditation appelé "13ème heure", temps hors temps "Méta Espace", temps de la réflexion qui libère l'homme de l'emprise du sens et de la finalité.

Ce temps "hors-temps" n'est pas la fin d'un processus, n'est pas issu d'un enchainement causal. Il résulte de la capacité méditative de chacun d'entre nous, qu'elle soit analytique ou contemplative, "à chaque moment" ...

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Shakhyam a écrit :Je me demande comment après avoir lu le texte proposé par Ted (2 fois) on s'égare dans des digressions sur la réalité (!) des mains à 6 doigts et notre capacité à comprendre les mathématiques ?
Je ne comprends pas non plus comment, après avoir lu ce texte, on peut encore aller lire un sutra ! :D
Mais je ne comprends pas non plus pourquoi, après avoir lu ce texte, j'en suis toujours là où j'en suis, alors que je me sens vibrer chaque fois que je le lis. :oops:
Il faut croire que le texte ne suffit pas... :???:

• La voie de l’Éveil, transmise directement de bouddha à bouddha
    et de patriarche à patriarche,
    ne peut être actualisée que
    par la non-pensée et accomplie que
    par la non-discrimination.

Comme elle est actualisée sans pensée,
    sa compréhension est directe,
    intime et parfaite.

Comme elle est accomplie
    sans discrimination,
    elle est vérifiée spontanément
    et inconsciemment.

Comme son actualisation est inconsciemment et
    naturellement intime,
    elle est éternellement sans souillure.

Comme son accomplissement est vérifié spontanément,
    il transcende toute contradiction.

Sa lumière, ne dépendant de rien,
    brille d’elle-même,
    tel un joyau précieux.

Étant sagesse intuitive du Bouddha,
    elle est pure de toute trace
    d’illusion et d’Éveil.

Comme sa vérification est libre
    de tout concept,
    elle découle de la pratique persévérante et sans but.

Elle est comme une eau pure qui pénètre jusqu’au tréfonds de la terre,
    aussi libre que le poisson qui nage.

Elle est comme le ciel sans limite,
    aussi libre que l’oiseau qui vole.

L'esprit de zazen zazenshin par Wanshi Shogaku (1091-1157), disciple de Tanka Shijun
http://www.techniquesdemeditation.com/z ... i-shogaku/
Shakhyam

Ted, bonjour.

Assurément, le texte ne suffit pas ...

Peux-tu, veux-tu préciser où tu en es ? ou encore préciser où tu crois en être ?

Ici ou en MP. A ta convenance

ted

t'es fou ? :D :D :D
Tu veux me mettre la honte... :mrgreen:
Shakhyam

"te mettre la honte ??"

Je veux seulement comprendre et c'est la raison pour laquelle je t'avais proposé le MP en te rappelant que lors d'un précédent message c'est toi qui avait "soulevé" une difficulté me semble t-il ! (je suis toujours là où j'en suis)

Au moins tu ne t'abrites pas derrière un pseudo dialogue de sourds pour interrompre une discussion. J'en suis fort aise.

Bonne journée

Sourire

Ce texte est très beau, je ne dis pas...
Mais il ne me met pas dans des transes méditatives ou autre effet semblable.
Gogo an est un désert
L'ermitage est comme suspendu dans le vide.
Derrière la porte mille cyprès
Quelques poèmes sur le mur
La marmite couverte de poussière
Aucun feu dans le foyer
Seul le vieillard du village de l'Est vient
parfois frapper à la porte, sous la lune
Ryokan me réussit mieux...
A une époque, j'avais affiché chez moi, dans le couloir, des citations... Qui laissaient mon frère assez perplexe.
Lao Tseu...
L'homme faisant le bien agira comme l'eau
Machiavel
Celui qui s'empare par la force d'une ville accoutumée à jouir de ses libertés et ne la détruit pas doit s'attendre à être détruit par elle
Ces deux-là me reviennent bien en tête parce qu'elles étaient courtes...
J'avais aussi mis du Aristophane et un peu de tout... A présent, le mur de mon entrée est plus nu.
Aujourd'hui, si je devais mettre un extrait de sutra, ce serait peut-être celui-ci
Alors le Béni du Ciel, se préparant dans l'avant-midi, prit son bol et sa robe et partit pour Vesali pour mendier. Après sa tournée d'aumônes et son repas, à son retour, il regarda Vesali avec le regard de l'éléphant
Désolée, Ted.
Je n'ai pas de commentaire à apporter.
Le seul qui me vient en tête c'est que ce texte est trop long et trop bouddhiste. Si je travaillais sur un lieu de travail partagé, je ne l'y afficherais pas en grand format (encore désolée)
Sinon... Peut-être beaucoup de mots pour parler de la non-pensée ! Mais comment faire autrement ?
ted

Sourire a écrit : Désolée, Ted.
Je n'ai pas de commentaire à apporter.
Le seul qui me vient en tête c'est que ce texte est trop long et trop bouddhiste. Si je travaillais sur un lieu de travail partagé, je ne l'y afficherais pas en grand format (encore désolée)
Sinon... Peut-être beaucoup de mots pour parler de la non-pensée ! Mais comment faire autrement ?
Heu... :oops: Sourire, je ne réclame pas de commentaires particuliers tu sais...
Zazen Shin est un des grands classiques du Zen, avec le Shodoka, le Shin Ji Mei ou l'Hokyo Zanmai, etc...
Sinon, j'étais seul dans mon bureau à l'époque... Ce qui me laissait une certaine liberté. ;-)
  • Que tous les êtres atteignent le Bonheur et ses causes, par delà la souffrance et ses causes.
    Que tous les êtres soient heureux et en paix.
Sourire

Je n'ai rien contre les grands auteurs théoriciens du zen, bien au contraire...
Mais ils me plongent plutôt dans de longues réflexions que dans l'harmonie méditative...
ted

Des "théoriciens" du Zen ? :oops:
Les auteurs du Zazen Shin, du Shodoka, du Shin Ji Mei ou de l'Hokyo Zanmai, des "théoriciens" du Zen ? :oops:
Je ne crois pas... Sincèrement... <<metta>>
jap_8
Sourire

J'exagère peut-être un peu... Car pour exposer le zen sous forme de mots, ils l'ont d'abord pratiqué

Mais ils me font (et ça n'est pas péjoratif) l'effet de théoriciens, tous ces gens qui mettent des mots, des mots et encore des mots.

J'habite le même appartement depuis vingt ans.
Devant ma fenêtre, il y a une glycine, des rosiers et des arbres.
J'ai vu des enfants jouer sagement dessous
j'en ai vu d'autres y grimper
j'en ai vu arracher les fleurs, les feuilles ou les branches
la glycine et le rosier continuent de grimper
Ils ne se demandent pas pourquoi, ni comment, ni quelle est la nature de cette lumière vers laquelle ils se portent.
Ils poussent, font des feuilles, des fleurs et c'est tout
Mais nous, humains, nous avons un besoin maladif de poser des questions... Pour ensuite apprendre à nous en défaire.
Répondre