U J I - Temps qu'il-y-a - l'a-temporalité - la temporalité

ted

jules a écrit : Superbe cette photo color_3
Ouais... :) C'était juste avant que le tigre ne se réveille... :-(
Shakhyam

Boudiiii, Sourire, Jules,

Vous vous polarisez sur les chiffres alors qu'en l'occurence ils n'ont aucune importance et ne sont là qu'à titre démonstratif. Que m'importe et qu'importe à la Sagesse du temps qu'il-y-a la durée d'un jour ou de l'année sur telle ou telle planète ? ce qui importe c'est la façon dont la transcendance va éclore dans ce monde de temporalité et non le nom qu'elle revêtira pour être admise par les humains dont la sensibilité l'autorisera.

Les cadrans de montre, les calendriers et les saisons n'ont rien à faire de cette dimension "hors temps" qui les relativisent alors qu'ensemble ou séparément ils tendent vers l'absolutisation pour nous égarer sur les chemins de Mâra.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Shakhyam a écrit :Ted,

Ce texte est une pure merveille artistique et émotionnelle dont je ne comprends pas qu'il ne suscite l'engouement et l'adhésion de l'évidence chez "nos amis de bien" qui le lisent. Pour le coup cette évidence m'apparait encore plus évidente et augmente la qualité de mes regrets.

Cependant, n'oublions pas que l'égarement est le lot commun de l'Humain et que peut être... nous nous égarons.
J'ai imprimé ce poème sur un poster, format A2 et je l'ai affiché dans mon bureau pendant 8 ans environ. Incompréhension générale.
Ca se comprend, remarque...

Quand j'ai quitté ce job là pour un autre, plus nomade, j'ai mis le poster encadré chez moi, dans le couloir, dans un format un peu plus réduit.
Je passe devant tous les jours.
De temps en temps, je m'arrête et je le relis...
Et les choses se remettent en place...

• La voie de l’Éveil, transmise directement de bouddha à bouddha
    et de patriarche à patriarche,
    ne peut être actualisée que
    par la non-pensée et accomplie que
    par la non-discrimination.

Comme elle est actualisée sans pensée,
    sa compréhension est directe,
    intime et parfaite.

Comme elle est accomplie
    sans discrimination,
    elle est vérifiée spontanément
    et inconsciemment.

Comme son actualisation est inconsciemment et
    naturellement intime,
    elle est éternellement sans souillure.

Comme son accomplissement est vérifié spontanément,
    il transcende toute contradiction.

Sa lumière, ne dépendant de rien,
    brille d’elle-même,
    tel un joyau précieux.

Étant sagesse intuitive du Bouddha,
    elle est pure de toute trace
    d’illusion et d’Éveil.

Comme sa vérification est libre
    de tout concept,
    elle découle de la pratique persévérante et sans but.

Elle est comme une eau pure qui pénètre jusqu’au tréfonds de la terre,
    aussi libre que le poisson qui nage.

Elle est comme le ciel sans limite,
    aussi libre que l’oiseau qui vole.

L'esprit de zazen zazenshin par Wanshi Shogaku (1091-1157), disciple de Tanka Shijun
http://www.techniquesdemeditation.com/z ... i-shogaku/
Sourire

Les chiffre n'ont aucune importance mais notre cerveau ne les perçoit pas de la même façon.
C'est ainsi.
Notre cerveau a des réflexes, développés depuis notre plus jeune âge.

Si je te montre une main à 6 doigts, ton cerveau va tiquer.
jules

Sourire a écrit :
jules a écrit : Superbe cette photo
Butterfly_tenryu Butterfly_tenryu Butterfly_tenryu anjalimetta
Merci sourire pour ton bon coup de rasoir d'Ockham, je peux faire la pub de gillette à présent :lol: youpi_333 :D flower_333 Butterfly_tenryu anjalimetta

<<metta>>
Shakhyam

Sourire a écrit :Les chiffre n'ont aucune importance mais notre cerveau ne les perçoit pas de la même façon.
C'est ainsi.
Notre cerveau a des réflexes, développés depuis notre plus jeune âge.

Si je te montre une main à 6 doigts, ton cerveau va tiquer.
Sourire, bonjour.

"aucune importance" dans le cadre de la démonstration que j'essaie de faire partager !

Evidemment, une main à 6 doigts est toujours possible ... on s'habituera

Sourire

Ce que moi j'ai voulu démontrer, c'est que
quand on dit "13° heure" notre cerveau est pris entre deux feux. Il connaît deux interprétations de l'heure. L'une n'en comporte que 12, l'autre en a 24. La 13° est un recommencement de la 1°, elle est le début d'une boucle, une immobilisation.
quand on dit "25° heure", notre cerveau sait que ça n'existe pas. C'est simple et ça s'arrête là. Néant.

je te rends ta démonstration
Shakhyam a écrit :Apsara, Bouddiiii,

"....comment prendre conscience qu'ils existent?..."

Par la méditation tout simplement et le lâchez-prise identitaire qui nous enlisent dans la temporalité. Comme explicité par le texte notre temps habituel est déterminé/conditionné par notre recherche exacerbée d'un sens des origines et de la fin. Ce n'est ni bien ni mal mais partial et partiel.

Que ce temps se déroule sur 12 h ou 24 h est sans importance autre que culturelle et ne change aucunement "l'utilité" d'une 13ème ou 25ème heure, capacité de l'Esprit UN à sortir du temps linéaire et ainsi d'un conditionnement qu'il se crée à lui-même par fausses identifications.

J'ai lu quelque part qu'en référence aux méridiens la journée chinoise se découpait en heures de 2 heures avec 6 méridiens Yang et 6 méridiens Yin soit 2 x 12 = 24 - Ce n'est pas très important au regard de la capacité à précisément "sortir" de ce déterminisme dont on s'apercevra, une fois qu'on en est sorti, qu'il n'a rien de déterminant... absolument.

Par contre, ce qui importe, c'est de sentir que la "Pratique maintenue" se manifeste comme vision où les pratiquants actuels et la multitude des éveillés précédent et à-venir forment un immense corps dynamique qui permet de postuler un temps de l'invisibilité, celui de l'Eveil. C'est celui de la 13ème heure (en référence aux 12 h pour en marquer le caractère extra-ordinaire) ou encore le "Méta-Espace", lieu sans limite temporelle ni spatiale où s'élabore les intuitions et découvertes qui ensuite amélioreront la vie quotidienne, par exemple le caractère abrupt de l'Eveil, l'extase artistique, les découvertes d'EINSTEIN sur l'Espace-Temps et l'intuition de MAXWELL sur la thermo-dynamique...

... et puis, et puis ! tout simplement... le coup de foudre !

Cà vous rappelle rien ?

Shakhyam

Sourire a écrit :Ce que moi j'ai voulu démontrer, c'est que
quand on dit "13° heure" notre cerveau est pris entre deux feux. Il connaît deux interprétations de l'heure. L'une n'en comporte que 12, l'autre en a 24. La 13° est un recommencement de la 1°, elle est le début d'une boucle, une immobilisation.
quand on dit "25° heure", notre cerveau sait que ça n'existe pas. C'est simple et ça s'arrête là. Néant.

je te rends ta démonstration
Shakhyam a écrit :Apsara, Bouddiiii,

"....comment prendre conscience qu'ils existent?..."

Par la méditation tout simplement et le lâchez-prise identitaire qui nous enlisent dans la temporalité. Comme explicité par le texte notre temps habituel est déterminé/conditionné par notre recherche exacerbée d'un sens des origines et de la fin. Ce n'est ni bien ni mal mais partial et partiel.

Que ce temps se déroule sur 12 h ou 24 h est sans importance autre que culturelle et ne change aucunement "l'utilité" d'une 13ème ou 25ème heure, capacité de l'Esprit UN à sortir du temps linéaire et ainsi d'un conditionnement qu'il se crée à lui-même par fausses identifications.

J'ai lu quelque part qu'en référence aux méridiens la journée chinoise se découpait en heures de 2 heures avec 6 méridiens Yang et 6 méridiens Yin soit 2 x 12 = 24 - Ce n'est pas très important au regard de la capacité à précisément "sortir" de ce déterminisme dont on s'apercevra, une fois qu'on en est sorti, qu'il n'a rien de déterminant... absolument.

Par contre, ce qui importe, c'est de sentir que la "Pratique maintenue" se manifeste comme vision où les pratiquants actuels et la multitude des éveillés précédent et à-venir forment un immense corps dynamique qui permet de postuler un temps de l'invisibilité, celui de l'Eveil. C'est celui de la 13ème heure (en référence aux 12 h pour en marquer le caractère extra-ordinaire) ou encore le "Méta-Espace", lieu sans limite temporelle ni spatiale où s'élabore les intuitions et découvertes qui ensuite amélioreront la vie quotidienne, par exemple le caractère abrupt de l'Eveil, l'extase artistique, les découvertes d'EINSTEIN sur l'Espace-Temps et l'intuition de MAXWELL sur la thermo-dynamique...

... et puis, et puis ! tout simplement... le coup de foudre !

Cà vous rappelle rien ?

Que tu me rendes ma démonstration me semble être l'expression d'une "certaine" colère dont je ne comprends pas la raison.

Tu te braques et raisonne sur la 13ème ou 25ème heure. Soit ! Si j'avais employé les expressions "en deçà du temps" ou "au delà du temps" (entendu au sens linéaire habituel, sur terre) peut être le cerveau (le tien ?) ne s'accrocherait-il pas à ce qui précisément en constitue le fonctionnement primordial, la temporalité dont il est nécessaire d'apprécier le caractère éphémère et extrêmement conventionnel ?

Ne c rois-tu pas ?

Sourire

Je ne me suis absolument pas braquée.

Tu réclames ta démonstration et le droit de la poursuivre.
Je te la rends, la replaçant ainsi sur l'extrémité du fil à la vue directe de tous afin qu'il soit plus aisé de reprendre les choses à ce niveau

Maintenant, si tu veux faire intervenir la colère dans ce fil, Shakyam, je vais te demander d'aller te regarder dans un miroir

jap_8
Shakhyam

Sourire,

Et sur le fond de la problématique ?

Tu me dis ?

Répondre