Dharmadhatu a répondu :Nous n'accèderons jamais qu'à une causalité de surface...pas à l'infinie complexité des enchevêtrements du réel.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------l'omniscience est la connaissance de tous les existants ou techniquement: de tous les aspects.
Voilà je maintiens qu'il existe une limite à la connaissance des existants. Et que même un Bouddha ne peut connaitre l'infinie complexité des enchevêtrements du réel. Pourquoi ?
Parce que si l'on atteignait vraiment l'infinie complexité des enchevêtrements du réel, rien de ce réel ne pourrait être exclu, ni abstrait.
Or nous savons pertinemment que ce qui est perçu en tant que réalité conventionnelle, est chose perçue, donc chose abstraite d'une réalité bien plus vaste.
Percevoir un objet est par définition ignorer tout ce qui n'est pas cette objet . ( Apoha ) Par conséquent on arrive au paradoxe que dans la perception de tous les existants, il ne peut plus y avoir aucun rejet de quoique-ce-soit,
ni abstraction de quoique-ce soit, et donc il ne peut y avoir de perception - C'est la vacuité qui est inconnaissable et insaisissable dans ses aspects les plus intimes, puisqu'elle ne peut-être connue que par l'entremise du conventionnel !
Si perception il y a, il y choix, il y a regard, il y a point de vue, il y a partialité, et donc impossibilité de connaitre l'infinie complexité des enchevêtrements du réel.
Désolé !

FA