L'éveil sans religion(s)

ted

fifi a écrit :Bizarrement il y a des gens non-théistes qui se disent athées
La culture fout le camp... :oops:
ardjopa

À long terme, l’avenir de la religion ne me semble guère résider dans l’identité collective et dans la soumission de l’individu au groupe, comme ce fut le cas pendant des millénaires, mais dans la quête spirituelle personnelle et la responsabilité. La phase d’athéisme et de rejet de la religion dans laquelle nous pénétrons de plus en plus profondément peut bien entendu déboucher sur un consumérisme triomphant, une indifférence à l’autre, de nouvelles barbaries. Mais elle peut aussi être le prélude à de nouvelles formes de spiritualité, laïques ou religieuses, véritablement fondées sur les grandes valeurs universelles auxquelles nous aspirons tous : la vérité, la liberté, l’amour.
Voilà un passage interessant et qui corrrespond assez à mon avis; Sans religion(s) ne veut pas dire athée, au contraire parfois; La spiritualité c'est avant tout une affaire individuelle et personnelle entre soi et soi, entre soi et l'univers, puis parfois entre soi et les autres, tous les êtres. En tous cas c'est mon avis;
Il y a des êtres grégaires et d'autres plus solItaires; La tendance au communautarisme, qu'il soit religieux, laique, social, ou autres, est à mon sens une erreur qui détruit bien souvent la paix, la liberté de chacun et finalement l'amour de chacun envers les autres; Krishnamurti le dit parfois à sa manière; Le Dalai lama disait aussi : il y a autant de religions que d'individus ;-)
Et pour répondre à Ted sur le fait de "s'éloigner" de la société, pour trouver son propre chemin, ce n'est pas forcément un renforcement de l'égo ou un signe de manque de compassion pour les "autres", c'est parfois aussi la meilleur manière de les aider : en s'aidant d'abord soi-même, hors du maelström chaotique sociale, et en montrant que d'autres chemins sont possibles vers la liberté, surtout si tu ne te reconnais pas dans le système et que tu y as "pataugé" assez longtemps
Comme disait Gandhi : Sois le changement que tu veux voir dans le monde
ardjopa

Et aussi : les êtres humains aiment toujours "définir" les autres, les étiquetter, les mettre dans des cases : case chrétien, case bouddhiste, case hindouiste, case athée, case agnostique, case de droite, case de gauche, case bourge, case sdf, case vip, case vagabond, case célibataire, case marié, etc etc etc
Tout cela est si "limité" et engendre bien souvent des conflits entre eux, parfois des guerres etc
Et pourtant la "vraie religion", commence souvent, quand toutes les "définitions et catégories" cessent d'exister
Un marin solitaire disait que la foi c'était "faire sa religion d'une fontaine",
Que voulait-il dire par là ?
Une fontaine est une manifestation de la nature, libre, d'un point de vue temporel et humain elle ne représente pas forcément "une religion", comparé aux églises, aux mosquées, aux pagodes, aux cimetières etc; et pourtant d'un point de vue de "l''essence" elle est la manifestation directe, naturelle et vivante de l'esprit, sans déformation, formatage ni transformation par les égos ou les communautés;
L'esprit vivant ne se trouve pas dans les choses ou idéologies "préétablies", mortes ou institutionnelles;
Un daim sauvage n'a que faire de la paperasse de bureaucrates
Il vit sa vie "au présent", et il est parfois bien plus proche de l'éveil, que derrière des murs, des croix, et des confessionnals du passé
tobeornottobe

Donc, Bruce lee avait raison, il a fondé le jeet kun do, synthèse de tout ce qu'il a appris et étudié.

C'est vrai que tout le reste n'est pas exact, il manque l'essentiel... lol

Du coup, il ne parle plus de l'énergie, du kharma....

Seul, on ne fait rien. chacun avance et partage... ensuite tous les éléments sont intéressants (seul + seul + seul...)
Sans compter le savoir acquis et remis dans la roue de la réincarnation....

La question est pourquoi autant de religion ayant des points communs et pourtant ayant changé de vue?

Le seul fait de voir des personnes qui disent ne pas croire (donc pratiquer) et qu'ils croivent aux voyant, .... il faudrai savoir? Fainiantise ou ignorance? Bien sur, c'est compliqué à mettre en application aussi. Il me semble que les sociétés y sont pour beaucoup, à l'école, il expérimente le sport l'après-midi au lieu des cours qui ne se font que le matin... Mais pas de méditation, pratique spirirtuelle simple, subtil, sans parler de la relation avec une religion. Et insister sur les inégalités injustes, qui n'ont pas de réalité mais que l'on peut comprendre par les réincarnations, que l'on n'y croit ou non, rien d'autre explique le fait de voir pourquoi les personnes honnêtes ne sont pas assez pris au sérieux...

Ce qui aménerait chacun a chercher dans les livres, le net la réponse amorcée toute sa jeunesse.

Qu'en pensez-vous? anjalimetta

anjalimetta
Iskander

ardjopa a écrit :Sans religion(s) ne veut pas dire athée, au contraire parfoi
Dans le même ordre d'idées, être athée ne veut pas dire être sans religion. Bien sûr, on ne peut pas être athée et avoir une religion théiste, mais on peut être athée et avoir une spiritualité sans éléments surnaturels.
cgigi2
Administrateur
Administrateur

Iskander dit:
Dans le même ordre d'idées, être athée ne veut pas dire être sans religion. Bien sûr, on ne peut pas être athée et avoir une religion théiste, mais on peut être athée et avoir une spiritualité sans éléments surnaturels.
gigi dit:

Bonjour Iskander bienvenue sur nangpa,

Je me demande ce que tu veux dire par avoir une spiritualité sans éléments surnaturels. :)

avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Iskander

Merci pour l'accueil FleurDeLotus
cgigi2 a écrit :Je me demande ce que tu veux dire par avoir une spiritualité sans éléments surnaturels. :)
C'est comme avoir une glace avec ou sans chantilly. Dans les deux cas on a mangé une glace, la chantilly est un ingrédient optionnel.

Est-ce que j'ai répondu à ta question?
ted

Il me semble que ce qu'Iskander veut dire, c'est que " ne pas croire" au surnaturel, aux divinités, etc... est aussi une forme de croyance, de religion. Et que, par conséquent, un athée peut avoir une religion matérialiste.
Mais ça revient à étendre la définition de religion à toute activité structurante spirituellement.
C'est à la mode, par exemple, de définir la science comme une forme de religion particulière.

Peut être est-ce le cas dans la forme, la manière d'affirmer son appartenance à une communauté scientifique, la conviction profonde que toute réalité est accessible par la science.
Mais ce n'est pas le cas dans le fond, car il est des domaines qui sont inaccessibles aux méthodes scientifiques expérimentales.

Le scientifique qui nie cette inaccessibilité, pourra certainement assimiler sa propre science à une forme de religion.
Mais le pratiquant qui expérimente dans sa chair et dans son esprit, la morsure de la vraie réalité, sait au plus profond de lui que la science ne pourra pas le suivre sur ce terrain.

En ce sens, le bouddhisme est une religion, car il n'écarte aucun phénomène du champ de son investigation,
tirru...

coucou_33333 Iskander,

As-tu un exemple concret à nous donner d'une spiritualité sans éléments surnaturels ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Iskander

tirru... a écrit :As-tu un exemple concret à nous donner d'une spiritualité sans éléments surnaturels ?
Je vais te donner 4 exemples d'expériences spirituelles dépourvues de surnaturel:

- lorsque, en levant les yeux vers le ciel, je sens que la Lune est une boule gigantesque qui flotte tout près de nous

- lorsque, en parlant à ma mère dans le coma, j'ai vu dans l'électrocardiogramme son rythme cardiaque s'accélérer, et senti ses doigts frémir dans ma main

- lorsque, dans la somnolence du soir, je ressens la fin de mon existence de façon encore plus concrète que le lit sur lequel je suis étendu

- lorsque l'idée de l'infini me donne le tournis
Répondre