U J I - Temps qu'il-y-a - l'a-temporalité - la temporalité

boudiiii !

Apsara a écrit : Pourquoi la référence 12h00 et non pas 24h00?
je partage la même interrogation qu'Apsara : pourquoi avoir choisi la 13° heure et non pas la 25° heure pour définir ce temps hors-temps qui caractériserait la méditation ?
J'y vois quelques éléments de réponse mais je ne me risquerais pas à les avancer de peur de m'écarter du cadre de référence de notre réflexion .
Shakhyam

Apsara, Bouddiiii,

"....comment prendre conscience qu'ils existent?..."

Par la méditation tout simplement et le lâchez-prise identitaire qui nous enlisent dans la temporalité. Comme explicité par le texte notre temps habituel est déterminé/conditionné par notre recherche exacerbée d'un sens des origines et de la fin. Ce n'est ni bien ni mal mais partial et partiel.

Que ce temps se déroule sur 12 h ou 24 h est sans importance autre que culturelle et ne change aucunement "l'utilité" d'une 13ème ou 25ème heure, capacité de l'Esprit UN à sortir du temps linéaire et ainsi d'un conditionnement qu'il se crée à lui-même par fausses identifications.

J'ai lu quelque part qu'en référence aux méridiens la journée chinoise se découpait en heures de 2 heures avec 6 méridiens Yang et 6 méridiens Yin soit 2 x 12 = 24 - Ce n'est pas très important au regard de la capacité à précisément "sortir" de ce déterminisme dont on s'apercevra, une fois qu'on en est sorti, qu'il n'a rien de déterminant... absolument.

Par contre, ce qui importe, c'est de sentir que la "Pratique maintenue" se manifeste comme vision où les pratiquants actuels et la multitude des éveillés précédent et à-venir forment un immense corps dynamique qui permet de postuler un temps de l'invisibilité, celui de l'Eveil. C'est celui de la 13ème heure (en référence aux 12 h pour en marquer le caractère extra-ordinaire) ou encore le "Méta-Espace", lieu sans limite temporelle ni spatiale où s'élabore les intuitions et découvertes qui ensuite amélioreront la vie quotidienne, par exemple le caractère abrupt de l'Eveil, l'extase artistique, les découvertes d'EINSTEIN sur l'Espace-Temps et l'intuition de MAXWELL sur la thermo-dynamique...

... et puis, et puis ! tout simplement... le coup de foudre !

Cà vous rappelle rien ?

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Sur Mars ,une journée dure 24h comme sur Terre ,donc ils connaissent aussi ce concept de la 25eme heure ( ou 13eme) , temps de l'éveil , des grandes intuitions , des découvertes scientifiques et des belles poésies , au-delà du temps .
Sur Vénus ,parcontre , une journée dure plus d'une centaine de journées terrestres , donc ce concept de la 25eme heure leur est complètement étranger .
Selon ta théorie , les Vénusiennes ne connaissent pas le temps de l'éveil au-delà du temps et donc tous les grands éclairs de génie qui en découlent .
Apsara , tu ne trouves pas sa théorie insidieusement machiste ?
Je suis un peu choqué je dois dire . :shock:

Ceci dit si Shakhyam a raison , cela n'a jamais empêché le coup de foudre entre un homme et une femme ,et ces dernières d'arriver toujours à la 13 heures à un rendez-vous .
Sourire

boudiiii ! a écrit :je partage la même interrogation qu'Apsara : pourquoi avoir choisi la 13° heure et non pas la 25° heure pour définir ce temps hors-temps qui caractériserait la méditation ?
La 13° est le retour au chiffre 1 sur une horloge à aiguilles, mais pour celui qui a une montre à cadran, c'est seulement celle après 12 et avant 14.
Double situation pour la même

La 25° heure n'a d'existence ni sur l'horloge à aiguille ni sur la montre à cadran. Retour au chiffre 1 dans les deux cas.
jules

Shakhyam :

Cà vous rappelle rien ?
Ca me rappel une expression : "Les mathématiques et moi ça fait 2."

Souvent pour dire que vraiment on est nul en math, on va dire : Moi et les maths ça fait 15 et cela va appuyer encore plus notre nullité, ainsi le croit-on.

Mais finalement, en disant cela, on perd en quelque sorte la puissance symbolique de l'expression, en effet, pourquoi ne pas dire finalement que moi et les maths ça fait 32 ou 48. Non, 2 est le chiffre qui exprime que là ou il y'a des maths, je ne suis pas, et que là où je suis, les maths ne sont pas, c'est beaucoup plus fort.

Pour la 25ème heure, c'est pareil, pas besoin d'aller au delà, symboliquement le sens de la transcendance est déjà là.

On pourra dire aussi cela des cinq saisons. color_3

Image
Butterfly_tenryu

<<metta>>
boudiiii !

T'es pas le seul , Jules . :)
Les maths et moi , ça a fait toujours 2 durant mes études scientifiques et j'ai toujours attendu la 25eme heure pour m'y mettre en espérant faire qu'un avec . Malheureusement, je n'y suis jamais arrivé :-(
Et, finalement , je me dis qu'après coup, j'aurai dù m'y mettre les 24 heures précédentes si j'avais voulu ne plus faire 2 avec les maths :mrgreen:
jules

Boudiiii :
Et, finalement , je me dis qu'après coup, j'aurai dù m'y mettre les 24 heures précédentes si j'avais voulu ne plus faire 2 avec les maths
Effectivement, ça relève du bon sens... :lol:
boudiiii !

Ceci dit , maintenant que je ne suis plus scientifique mais bouddhiste , j'apprécie grandement l'efficacité de la 25eme heure ::mr yellow::

Image
jules

boudiiii ! a écrit :Ceci dit , maintenant que je ne suis plus scientifique mais bouddhiste , j'apprécie grandement l'efficacité de la 25eme heure ::mr yellow::

Image
Je te suis tout à fait… :
Comment ouvrir ce qui est déjà ouvert ou fermer ce qui est déjà fermé ?
Comment résider à l’extérieur de la totalité… ?
Ou plus classique : Comment trouver le son que fait une seule main qui applaudit…?
Toutes ces questions auxquelles l’usage de la 25 heure nous sera effectivement fort utile. love2 Butterfly_tenryu

PS : Superbe cette photo color_3

<<metta>>
Sourire

jules a écrit : Superbe cette photo
Butterfly_tenryu Butterfly_tenryu Butterfly_tenryu anjalimetta
Répondre