Qui êtes-vous ?

tirru...

ted a écrit :
tirru... a écrit :Qui sommes-nous de quel point de vue ?
Je ne peux pas répondre pour toi à cette question... :)
Qui sommes-nous d'un point de vue scientifique ? Religieux ? philosophique ? ou bouddhiste peut être ? Enfin, la liste est longue...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
boudiiii !

le jour où tous ces points de vue se seront mis d'accord sur ce que nous sommes , on pourra dire que l'on aura trouvé la réponse à cette question . Inch Allah ! love3
Sourire

En ce moment, mon père lit un bouquin qui s'appelle "éloge de la fuite"
faudra que je lui emprunte (s'il ne s'égare pas avant) quand il aura fini...

Eloge de la fuite...
Je n'ai pas vraiment l'impression de fuir souvent, mais là, sans aucun doute, je fuis.
Instinct de survie.
ted

tirru... a écrit :
ted a écrit :
tirru... a écrit :Qui sommes-nous de quel point de vue ?
Je ne peux pas répondre pour toi à cette question... :)
Qui sommes-nous d'un point de vue scientifique ? Religieux ? philosophique ? ou bouddhiste peut être ? Enfin, la liste est longue...
Tirru,

Le titre résume le sujet du post qui est :
ted a écrit :Quelqu'un me le disait encore récemment : les pratiquants bouddhistes connaissent bien le fonctionnement de l'esprit, mais bien souvent hélas, ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre esprit. :-(

Image
Donc la question n'est pas tellement "qui sommes-nous", mais est-ce que nous savons comment fonctionne notre esprit et comment il déploie une personnalité, une identité illusoire au fil des jours, des mois et des années. Jusqu'à nous faire croire fermement en cette illusion.

Comme dit Bouddiiiii, la réponse à cette question n'est pas triviale. jap_8
tirru...

ted a écrit :Donc la question n'est pas tellement "qui sommes-nous", mais est-ce que nous savons comment fonctionne notre esprit et comment il déploie une personnalité, une identité illusoire au fil des jours, des mois et des années. Jusqu'à nous faire croire fermement en cette illusion.

Comme dit Bouddiiiii, la réponse à cette question n'est pas triviale. jap_8
Si je comprends bien la question est autre et la réponse est déjà là ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

La question peut être formulée de diverses façons.
La réponse déjà là ? sais pas...
Pour un mahayaniste, peut être.
Jean

Ted a écrit
je me demande si à force de pratiquer, on ne se construit pas plutôt une carapace spirituelle, très jolie à regarder de l'extérieur.
Cela peut arriver, mais cela veut dire que la personne ne pratique pas correctement. Il y a toujours le danger de distorsion, quoi que l'on fasse.

C'est encore une bonne raison pour être attentif, de s'examiner en son âme et (ou) conscience, de ne pas se raconter d'histoire. Le fameux "Be aware".

Raconter des histoires aux autres, si on n'y croit pas, c'est idiot, mais ce n'est pas si grave que cela. mais quand on se raconte des histoires à soi-même, et que l'on y croit, là ça craint.

"Suis-je en train de me constituer une carapace, suis-je en train de me maquiller, de jouer un rôle?" sont des questions qu'il est bon de se poser de temps en temps. Ca fait partie de la pratique.

La pratique amène à une connaissance et une simplification de soi. Ce n'est pas que la simplicité ça fait joli, mais ça compense le compliqué de la vie.
axiste

aahhhhhhh eehhhh iiiii oo uuuuu.........oh quel air étrange ! <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Jean a écrit : "Suis-je en train de me constituer une carapace, suis-je en train de me maquiller, de jouer un rôle?" sont des questions qu'il est bon de se poser de temps en temps. Ca fait partie de la pratique.
Faut-il se les poser ou les poser à un maître ?
Je veux dire, est-ce qu'on peut auto-certifier notre propre sincérité ? :roll:
Sourire

Un maître saura-t-il forcément lire en nous ?
Répondre