Qui sommes-nous d'un point de vue scientifique ? Religieux ? philosophique ? ou bouddhiste peut être ? Enfin, la liste est longue...ted a écrit :Je ne peux pas répondre pour toi à cette question...tirru... a écrit :Qui sommes-nous de quel point de vue ?
Qui êtes-vous ?
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

le jour où tous ces points de vue se seront mis d'accord sur ce que nous sommes , on pourra dire que l'on aura trouvé la réponse à cette question . Inch Allah ! love3
En ce moment, mon père lit un bouquin qui s'appelle "éloge de la fuite"
faudra que je lui emprunte (s'il ne s'égare pas avant) quand il aura fini...
Eloge de la fuite...
Je n'ai pas vraiment l'impression de fuir souvent, mais là, sans aucun doute, je fuis.
Instinct de survie.
faudra que je lui emprunte (s'il ne s'égare pas avant) quand il aura fini...
Eloge de la fuite...
Je n'ai pas vraiment l'impression de fuir souvent, mais là, sans aucun doute, je fuis.
Instinct de survie.
Tirru,tirru... a écrit :Qui sommes-nous d'un point de vue scientifique ? Religieux ? philosophique ? ou bouddhiste peut être ? Enfin, la liste est longue...ted a écrit :Je ne peux pas répondre pour toi à cette question...tirru... a écrit :Qui sommes-nous de quel point de vue ?
Le titre résume le sujet du post qui est :
Donc la question n'est pas tellement "qui sommes-nous", mais est-ce que nous savons comment fonctionne notre esprit et comment il déploie une personnalité, une identité illusoire au fil des jours, des mois et des années. Jusqu'à nous faire croire fermement en cette illusion.ted a écrit :Quelqu'un me le disait encore récemment : les pratiquants bouddhistes connaissent bien le fonctionnement de l'esprit, mais bien souvent hélas, ne connaissent pas le fonctionnement de leur propre esprit.
Comme dit Bouddiiiii, la réponse à cette question n'est pas triviale.

Si je comprends bien la question est autre et la réponse est déjà là ?ted a écrit :Donc la question n'est pas tellement "qui sommes-nous", mais est-ce que nous savons comment fonctionne notre esprit et comment il déploie une personnalité, une identité illusoire au fil des jours, des mois et des années. Jusqu'à nous faire croire fermement en cette illusion.
Comme dit Bouddiiiii, la réponse à cette question n'est pas triviale.
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

La question peut être formulée de diverses façons.
La réponse déjà là ? sais pas...
Pour un mahayaniste, peut être.
La réponse déjà là ? sais pas...
Pour un mahayaniste, peut être.
Ted a écrit
C'est encore une bonne raison pour être attentif, de s'examiner en son âme et (ou) conscience, de ne pas se raconter d'histoire. Le fameux "Be aware".
Raconter des histoires aux autres, si on n'y croit pas, c'est idiot, mais ce n'est pas si grave que cela. mais quand on se raconte des histoires à soi-même, et que l'on y croit, là ça craint.
"Suis-je en train de me constituer une carapace, suis-je en train de me maquiller, de jouer un rôle?" sont des questions qu'il est bon de se poser de temps en temps. Ca fait partie de la pratique.
La pratique amène à une connaissance et une simplification de soi. Ce n'est pas que la simplicité ça fait joli, mais ça compense le compliqué de la vie.
Cela peut arriver, mais cela veut dire que la personne ne pratique pas correctement. Il y a toujours le danger de distorsion, quoi que l'on fasse.je me demande si à force de pratiquer, on ne se construit pas plutôt une carapace spirituelle, très jolie à regarder de l'extérieur.
C'est encore une bonne raison pour être attentif, de s'examiner en son âme et (ou) conscience, de ne pas se raconter d'histoire. Le fameux "Be aware".
Raconter des histoires aux autres, si on n'y croit pas, c'est idiot, mais ce n'est pas si grave que cela. mais quand on se raconte des histoires à soi-même, et que l'on y croit, là ça craint.
"Suis-je en train de me constituer une carapace, suis-je en train de me maquiller, de jouer un rôle?" sont des questions qu'il est bon de se poser de temps en temps. Ca fait partie de la pratique.
La pratique amène à une connaissance et une simplification de soi. Ce n'est pas que la simplicité ça fait joli, mais ça compense le compliqué de la vie.
Faut-il se les poser ou les poser à un maître ?Jean a écrit : "Suis-je en train de me constituer une carapace, suis-je en train de me maquiller, de jouer un rôle?" sont des questions qu'il est bon de se poser de temps en temps. Ca fait partie de la pratique.
Je veux dire, est-ce qu'on peut auto-certifier notre propre sincérité ?