Qui êtes-vous ?

tirru...

Hello Ted,

Content de te retrouver. ta question n'a rien de dérangeant, pourquoi dis-tu cela ?

Qui sommes-nous de quel point de vue ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Sourire

ted a écrit :J'y comprends rien... :oops: C'est quoi cette expression : "embrasser le cul de Fanny" ? Ca fait référence à un film ? ou quelque chose comme ça ? :oops:
Excusez-moi pour mon manque de culture... Ca a un rapport avec Marius, Fanny, etc...
expression provençale...
lis les souvenirs d'enfance de Pagnol (sorry, je sais plus quel tome) et tu auras l'explication... ou plutôt l'absence d'explication, car en fait, cette explication n'explique rien.
Ca pourrait tout aussi bien être Josette.
Fanny parce que le prénom est fréquent (et très évocateur de féminité ?) en Provence, je présume... Ca serait une expression espagnole, on dirait Carmen ou Paquita

Pour ce qui est de savoir oublier de penser à la façon de faire et de faire effectivement...
Hé oui ! Pas facile de dompter le cerveau...

Sapiens est une drôle de bête...
ted

tirru... a écrit :Qui sommes-nous de quel point de vue ?
Je ne peux pas répondre pour toi à cette question... :)
Sourire a écrit :Pour ce qui est de savoir oublier de penser à la façon de faire et de faire effectivement...
Hé oui ! Pas facile de dompter le cerveau...
Sapiens est une drôle de bête...
Parce que tu penses que l'esprit à un rapport avec le cerveau ?
Le cerveau ne serait pas plutôt une sorte de récepteur qui reflète les activités de l'esprit ?
ted

Jean a écrit :Un débutant peut connaitre intellectuellement le fonctionnement de son esprit. (Il a reçu des enseignements, lu des livres) mais, expérimentalement, il connait peu son propre esprit, mais gardons espoir, à force de pratiquer, il va de mieux en mieux le connaître, jusqu'au jour ou il ne sera plus la marionnette des illusions que celui ci fabrique.
A force de pratiquer ?
Je ne sais pas... je me demande si à force de pratiquer, on ne se construit pas plutôt une carapace spirituelle, très jolie à regarder de l'extérieur.
Parfois, à travers les propos apparemment sages de certaines personnes, je perçois des horreurs, je devine du sordide, du non avouable, j'ai peur d'aller plus loin. J'ai peur d'être déçu. Leur sagesse est-elle seulement de surface ?

Alors, je me demande si ces personnes sont tellement différentes de moi. J'observe mes pensées et mon comportement au quotidien. Et je trouve la même chose : des horreurs ! :shock: Hier, je me suis surpris à penser que j'attrapais un collègue de bureau (qui m'a harcelé pendant deux ans) et que je le torturais lentement sur le parking devant chez lui... :D Genre comme dans les films : le psychopathe qui apparait la nuit sur le parking, en sortant de l'ombre, et qui lance négligemment à sa victime :
- Salut Jimmy, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu !
- Jack !? Mais... qu'est ce que tu fais là ? Qu'est ce que tu veux ?

Je ne pensais pas que je puisse avoir des pensées haineuses d'une telle intensité. Je ne l'ai pas vu venir celle là.

Mon esprit vit sa vie. Il produit ses pensées d'amour ou de haine. Il se moque totalement de la philosophie bouddhiste.
Je l'observe avec curiosité, mais aussi avec inquiétude. J'ai autant de haine en moi que ces gens que je déteste. C'est pas bon, ça. :???:
Sourire

Un container, mettons...
Ou un diffuseur...
Eventuellement le processeur d'un ordinateur

Mais il est là et bien là, ce maudit cerveau. Et il ne se laisse pas facilement oublier.

Quand j'ai appris le cerf-volant, j'avais le réflexe à à la con de virer sec pour redresser en approchant du sol, au lieu de continuer mon looping. Ce qui provoque toujours immanquablement le crash, au lieu de l'éviter.
La semaine dernière, comme d'hab, je me suis fait reprendre au jodo sur une garde que je sais pertinemment qu'il faut que je porte bas mais que je laisse à chaque fois en haut. J'ai beau penser que je dois baisser, un réflexe me la fait lever. Vas comprendre ?
Pourtant, au cerf-volant, j'ai appris à avoir des réflexes, c'est à dire à ne pas avoir besoin de penser pour pouvoir danser avec le vent 'ou presque parce qu'y reste toujours à surveiller le sol... et là c'est pas souvent facile d'y aller sans réfléchir)
Sourire

ted a écrit :Hier, je me suis surpris à penser que j'attrapais un collègue de bureau (qui m'a harcelé pendant deux ans) et que je le torturais lentement sur le parking devant chez lui... :D Genre comme dans les films : le psychopathe qui apparait la nuit sur le parking, en sortant de l'ombre, et qui lance négligemment à sa victime :

Je ne pensais pas que je puisse avoir des pensées haineuses d'une telle intensité. Je ne l'ai pas vu venir celle là.
en effet...
t'aurais eu ça en rêve, ça serait moins inquiétant. a l'état de veille, y'a des questions à se poser. t'avais mangé un truc pas frais ?
ted

Je me permet de réciter mon post en entier, parce que si on en cite juste une partie, ça ne véhicule pas l'idée que j'essaie de faire passer :
  • ted a écrit :je me demande si à force de pratiquer, on ne se construit pas plutôt une carapace spirituelle, très jolie à regarder de l'extérieur.
    Parfois, à travers les propos apparemment sages de certaines personnes, je perçois des horreurs, je devine du sordide, du non avouable, j'ai peur d'aller plus loin. J'ai peur d'être déçu. Leur sagesse est-elle seulement de surface ?

Alors, je me demande si ces personnes sont tellement différentes de moi. J'observe mes pensées et mon comportement au quotidien. Et je trouve la même chose : des horreurs ! :shock: Hier, je me suis surpris à penser que j'attrapais un collègue de bureau (qui m'a harcelé pendant deux ans) et que je le torturais lentement sur le parking devant chez lui... :D Genre comme dans les films : le psychopathe qui apparait la nuit sur le parking, en sortant de l'ombre, et qui lance négligemment à sa victime :

Mon esprit vit sa vie. Il produit ses pensées d'amour ou de haine. Il se moque totalement de la philosophie bouddhiste.
    Je l'observe avec curiosité, mais aussi avec inquiétude. J'ai autant de haine en moi que ces gens que je déteste. C'est pas bon, ça. :???:
Sourire a écrit :t'aurais eu ça en rêve, ça serait moins inquiétant. a l'état de veille, y'a des questions à se poser. t'avais mangé un truc pas frais ?
Non. Ce mec est un vrai salaud, mais mes rêves sont toujours aussi calmes ! :D Mais ces temps ci, je suis assez dans le vital, j'ai beaucoup de choses qui sortent spontanément à l'état de veille. Je ne te fais pas peur j'espère ? :)
jules

ted a écrit :
Jean a écrit :Un débutant peut connaitre intellectuellement le fonctionnement de son esprit. (Il a reçu des enseignements, lu des livres) mais, expérimentalement, il connait peu son propre esprit, mais gardons espoir, à force de pratiquer, il va de mieux en mieux le connaître, jusqu'au jour ou il ne sera plus la marionnette des illusions que celui ci fabrique.
A force de pratiquer ?
Je ne sais pas... je me demande si à force de pratiquer, on ne se construit pas plutôt une carapace spirituelle, très jolie à regarder de l'extérieur.

Hello Ted,

C'est Deshimarù qui disait qu'en finalité, le disciple peut s'apercevoir qu'il n'est, en ce qui concerne sa propre personne, ni si bon, ni si mauvais.
<<metta>>
Sourire

Non...
Moi c'est plutôt en rêve que je suis violente et à l'état de veille que je suis calme.
(mais j'ai aussi des rêves calmes, hein..., c'est pas systématique)
On doit pas avoir les mêmes logiciels dans nos cerveaux...
Note bien que c'est pas de tout repos de s'énerver en dormant. On se réveille crevé... Avec les mâchoires qui font mal à force d'avoir serré... Mais c'est productif, niveau imagination. Pas rare que ça me donne des idées pour les histoires que j'écris...

Les pensées brutales envers quelqu'un...
Ca m'arrive assez rarement.
La dernière fois, c'était il y a environ un mois. Une amie à moi, qui a des problèmes de boisson a joué les miss catastrophe chez moi. Sur le coup, quand je l'ai menacée de lui foutre une baffe, c'était pas vraiment par volonté de violence, c'était pour la faire réagir (effet strictement nulle, elle était trop bourrée). Je la lui ai pas mise... Par contre, j'aurais peut-être dû lui fiche la tête sous un robinet d'eau froide. Mais ensuite, dans les jours qui ont suivi... Là oui, j'ai eu des pensées violentes à son égard. J'ai préféré éviter de prendre de ses nouvelles avant une bonne semaine, je me serais mise en colère (je tolère beaucoup de choses, mais on joue pas avec une bougie quand on tient pas debout soi-même, merde !). Un mois après, je ne suis pas encore bien calmée. Elle m'a appelée pour mon anniversaire... Elle voudrait qu'on se voie comme on le fait souvent, pour causer... Mais je peux pas. Je me sens pas capable de supporter l'épée de Damoclès "est-ce qu'elle va encore faire une connerie ?". Besoin de repos.
Dharmadhatu

:D Qui suis-je ?
Une simple appellation.

Comment mon esprit fonctionne ?
Comme celui de n'importe qui d'autre, mais j'observe encore et toujours.... en tout cas, je fais de mon mieux.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre