Eveil abrupt !

ted

boudiiii !
Je partage un peu ta surprise. Je ne comprends pas trop d'où je sors toutes ces rimes...
C'est pas important... :D
J'étais pas chez les tantrikas, mais j'ai fait une sorte de petite retraite, à ma façon.
Se laisser aller à être tout simplement ce qu'on est, c'est important je crois.

Le soleil se couche là...

Image
boudiiii !

c'est ce qu'on appelle se laisser aller à la SPONTANEITE du REEL au-delà de nos CONDITIONNEMENTS ILLUSOIRES dans l'ETERNEL PRESENT (ou un truc de ce genre shuuuuuuuuuuuuttttt )

FleurDeLotus Butterfly_tenryu (ça murit en moi Shaky , je le sens flower_333 )
Sourire

Shakhyam a écrit :Très révélatrice votre indignation sélective !
Je fait est que je n'ai jamais pu regarder de la même façon une limace orange et un escargot de Bourgogne...
Shakhyam

Sourire a écrit :
Shakhyam a écrit :Très révélatrice votre indignation sélective !
Je fait est que je n'ai jamais pu regarder de la même façon une limace orange et un escargot de Bourgogne...
Chère Sourire !

Le fait est que la phrase de Dharmadhatu ne t'a pas semblé quelque peu tendancieuse et limite péjorative. Je te la rappelle :

:D Il est bon de savoir que la réflexion n'est pas absente de la pratique zen. J'avoue que l'insistance de Shakhyam me faisait tendre vers la conclusion opposée.

C'est ton droit et l'expression de ta sensibilité mais tu conviendras qu'elle ne reflète guère l'intelligence de son auteur... ou trop bien.

Libre à toi de t'associer à son caractère mesquin et ridicule... avec les risques corrélatifs où tu auras tout loisir de comparer une limace et un escargot... en continuant à ne pas t'indigner !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Sourire

Je n'associe rien à rien ni surtout à personne

En ce moment, ma tête a besoin d'air, d'oxygène, de vent, d'une solide brise marine et iodée pour me purifier les neurones... Mais je suis en Bourgogne, devant mon ordi, et le temps où je pourrai m'asseoir face à la mer, sur un rocher de ce rivage où vivaient mes pères (mes aïeux) est encore loin.
Mon réflexe n'est pas le même devant la chose orange vif que devant celle avec une grosse spirale sur le dos, même si pour le principal de leur anatomie, les deux créatures sont assez semblables. L'une et l'autre sont des mollusques gastéropodes...

La réflexion n'est pas absente de la pratique zen, cela se peut...
C'est important, de se nourrir l'esprit, et important aussi de bien mastiquer ce qu'on avale...
Mais moi, je suis dans une phase de digestion. Du moins pour ce qui est du bouddhisme.

Pourquoi donc voudrais-tu que je donne mon avis ?
A peine je lâche un mot et voilà déjà qu'on le prend en travers de la gorge.

Rien que c'est, c'est peut-être déjà une chose intéressante à faire gober à mon système digestif spirituel...

Non, je n'arrive pas à poser le même regard sur une limace orange et un escargot de bourgogne....
Ni même sur un capricorne ou une coccinelle

C'est la comparaison avec les processionnaires qui t'agace ?
Pour ma part, je les trouve les chenilles des êtres assez admirables. Dans le même genre, j'aime mieux encore les araignées, je dois dire... Mais le style est trop différent pour être comparé. Pourtant dans les deux cas, des êtres d'une ténacité incroyable...
Sourire

Si je devais vous comparer à des animaux...
Je choisirais peut-être http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens

(et ça n'est pas sélectif)
boudiiii !

ce que je ne comprends Sourire te concernant c'est comment un Tigre de Bois comme toi arrive à se prendre la tête avec des limaces oranges et des chenilles baveuses ? :lol:
Sourire

J'ai grandi dans un jardin où on croisait des escargots (bourgogne et petits-gris, en particulier) et des limaces (beaucoup de noires et assez peu d'oranges sauf tout au bout)
Y'avait aussi des serpents (vipères et couleuvres)
Des drago.... Heu non, des lézards (et même des salamandres)
Des ra... des souris (mulots, campagnols et musaraignes)
Des chats...
Pour mes homologues tigres... Les chats tigrés, ça compte ? (de toutes façons, à 3 ou 4 heures près...)
On a même eu des chenilles

Pis toi ? Où t'as appris à compter les chaussures des mille-pattes ?
Shakhyam

A mes amis de bien et ceux qui le sont moins, qui le sont tout de même !

ESSENCE DU SUTRA DE LA GRANDE SAGESSE QUI PERMET D'ALLER AU-DELA

KAN JI ZAI BO SATSU. GYO JIN HAN NYA HARA MITA JI. SHO GEN GO ON KAI KU. DO I SSAI KU YAKU. SHA RI SHI. SHIKI FI I KU. KU FU I SHIKI. SHIKI SOKU ZE KU. KU SOKU ZE SHIKI. JU SO GYO SHIKI. YAKU BU NYO ZE. SHA RI SHI. ZE SHO HO KU SO. FU SHO FU METSU. FU KU FU JO. FU ZO FU GEN. ZE KO KU CHU. MU SHIKI MU JU SO GYO SHIKI.

MI GEN NI BI ZE SHIN I. MU SHIKI SHO KO MI SOKU HO. MU GEN KAI NAI SHI MU I SHIKI KAI. MU MU MYO YAKU MU MU MYO JIIN. NAI SHI MU RO SHI YAKU MU RO SHI JIN. MU KU SHU METSU DO. MU CHI YAKU MU TOKU. I MU SHO TOKU KO. BO DAI SAT-TA. E HAN NYA HARAMITA TA KO. SHIN MU KE GE MU GE KO. MU U KU FU ON RI ISSAI TEN DO MU SO. KY GYO NE HAN. SAN ZE SHO BURSU E HANNYA HARAMIYA KO. TOKU A NOKU TA RA SAN MYAKU SAN BODAI. KO CHI ZE SHO BUTSU E HAN NYA HA R AMITA. ZE DAI JIN SHU. ZE DAI MYO SHU. ZE MU JO SHU. ZE MU TO DO SHU. NO JO ISSAI KU. SHIN JITSU FU KO SETSU HAN NYA HA RA MI TA SHU. SOKU SETSU SHU WATSU.

GYATEI, GYATEI, HARAGYATEI
HARA SO GYATEI
BO JI SO WA KA
HAN NYA SHIN GYO

Traduction et compréhension

LE BODDHISATVA DE L'AUTHENTIQUE LIBERTE, PAR LA PROFONDE PRATIQUE DE LA GRANDE SAGESSE, COMPREND QUE LE CORPS ET LES CINQ SKANDHA (sensation, perception, pensée, activité, conscience) NE SONT QUE VACUITE - KU - ET PAR CETTE COMPREHENSION, IL AIDE TOUS CEUX QUI SOUFFRENT.

O SARIPUTRA, LES PHENOMENES NE SONT PAS DIFFERENTS DE KU. KU N'EST PAS DIFFERENT DES PHENOMENES. LES PHENOMENES DEVIENNENT KU. KU DEVIENT PHENOMENE (la forme est vide, le vide est forme), LES CINQ SKANDHA SONT PHENOMENES EGALEMENT.

O SARIPUTRA,TOUTE EXISTENCE A LE CARACTERE DE KU. IL N'Y A NI NAISSANCE, NI COMMENCEMENT, NI PURETE, NI SOUILLURE, NI CROISSANCE, NI DECROISSANCE.

C'EST POURQUOI DANS KU, IL N'Y A NI FORME, NI SKANDHA, NI OEIL, NI OREILLE, NI NEZ, NI LANGUE, NI CORPS, NI CONSCIENCE. IL N'Y A NI COULEUR, NI SON, NI ODEUR, NI GOÛT, NI TOUCHER, NI OBJET DE PENSEE. IL N'Y A NI SAVOIR, NI IGNORANCE, NI ILLUSION, NI CESSATION DE L'ILLUSION, NI DECLIN, NI MORT, NI FIN DU DECLIN, NI CESSATION DE LA SOUFFRANCE, NI CONNAISSANCE, NI PROFIT, NI NON-PROFIT.

POUR LE BODHISATTVA, GRÂCE A CETTE SAGESSE QUI CONDUIT AU-DELA, IL N'EXISTE NI PEUR NI CRAINTE. TOUTE ILLUSION ET ATTACHEMENT SONT ELOIGNES ET IL PEUT SAISIR LA FIN ULTIME DE LA SOUFFRANCE, LE NIRVANA.

TOUS LES BOUDDHAS DU PASSE, DU PRESENT, DU FUTUR PEUVENT ATTEINDRE A LA COMPREHENSION DE CETTE SUPREME SAGESSE QUI DELIVRE DE LA SOUFFRANCE ET PERMET DE TROUVER LA REALITE. CETTE INCANTATION INCOMPARABLE ET SANS PAREIL SI DIT :

"ALLER ALLER ALLER ENSEMBLE AU-DELA DU PAR-DELA DE LA RIVE DU SATORI"

STANCES DU MILIEU PAR EXCELLENCE (Madhyamaka-kârikâs) - NAGARJUNA

16, 2 - Est-ce que l'individu (pudgala) transmigre? On a beau le chercher à travers un quintuple examen, il n'existe ni dans les groupes d'appropriation, ni dans les domaines (sensoriels et mental), ni dans les grands éléments

quintuple examen
: A identique à B - A est autre que B - A contient B - A est contenu en B - A possède B
grands éléments : l'espace, l'être, le non-être, ni caractérisable, ni caractère

16, 3 - Tandis qu'il transmigre d'appropriation en appropriation, il serait (dans l'intervalle) privé d'existence. Prive d'existence et de ses groupes d'appropriation, qui sera-t-il et qui transmigrera?
21, 20 - Dès lors que ce qui est en cours de destruction et ce qui est en train de naître ne peuvent coïncider, comment soutenir que les groupes d'appropriation au moment de la mort sont ceux-là mêmes dans lesquels on va (re)naître ?
23, 13 - Voir du permanent dans ce qui est impermanent, cette prise est une méprise. Mais il n'y a pas d'impermanent dans le vide. Comment pourrait-il y avoir une prise qui fût méprise ?
23, 14 - Voir du permanent dans ce qui est impermanent, cette prise est une méprise. Et même si l'on croit qu'il y a de l'impermanent dans le vide, comment ne serait-ce pas une méprise ?
23, 15 - L'instrument de la prise (graha), la prise elle-même, le sujet qui prend, l'objet qui est pris : tout cela est apaisé. C'est pourquoi la prise n'a pas lieu.
23, 23 - Ainsi s'arrête l'ignorance (avidya) par l'arrêt des méprises (viparyaya). L'ignorance arrêtée, les tendances héritées du passé (samskara) s'arrêtent elles aussi et tout ce qui s'ensuit.
24, 38 - Dans l'hypothèse de l'être-en-soi, le monde ne comporterait rien qui naisse, rien qui cesse. Immuable serait-il, dépourvu de ses états variés.
25, 22 - Dès lors que tous les facteurs de l'existence sont vides, quelle chose est sans fin, quelle chose a une fin, quelle chose est sans fin tout en ayant une fin, quelle chose n'a ni absence de fin, ni fin ?
25, 23 - Quelle chose est telle et rien d'autre ? Quelle chose est différente ? Quelle chose est éternelle, quelle chose non-éternelle ? Quelle chose est non-éternelle et éternelle ? Ou encore ni l'un ni l'autre ?

Au cours des échanges, il fut souhaité une comparaison/confrontation (?) entre Maître DOGEN et NAGARJUNA; Voilà qui est entamé et ne convaincra que les convaincus.

Pour ce qui me concerne ! après expérimentation, méditation, analyse... et lassitude des répétitions incessantes (de mes contradicteurs qui en pensent autant de moi) ma conviction pratique et doctrinale est arrêtée. Je vous admire et vous encourage à poursuivre vos recherches d'un Nirvana au bout d'un chemin sans fin ! mais ce sera sans moi.

Je me contenterai de mon éternel présent (qui d'ailleurs ne m'appartient pas) sans m'égarer dans des attentes illusoires d'un temps linéaire également fantasmé, projection identitaire d'un Ego visant l'immortalité au travers de valeurs éphémères ! et ce sera sans vous !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

Shakhyam a écrit :Je me contenterai de mon éternel présent (qui d'ailleurs ne m'appartient pas) sans m'égarer dans des attentes illusoires d'un temps linéaire également fantasmé, projection identitaire d'un Ego visant l'immortalité au travers de valeurs éphémères ! et ce sera sans vous !
"TOUS LES BOUDDHAS DU PASSE, DU PRESENT, DU FUTUR PEUVENT ATTEINDRE A LA COMPREHENSION DE CETTE SUPREME SAGESSE QUI DELIVRE DE LA SOUFFRANCE ET PERMET DE TROUVER LA REALITE. CETTE INCANTATION INCOMPARABLE ET SANS PAREIL SE DIT :

"ALLER ALLER ALLER ENSEMBLE AU-DELA DU PAR-DELA DE LA RIVE DU SATORI" (Hannya Shingyo)
On peut aussi faire remarquer qu'il existe des Bouddhas du passé, du présent et du futur, comme le précise l'Hannya Shingyo.
En tout cas, merci pour le partage de ce très beau texte. jap_8
Répondre