A mes amis de bien et ceux qui le sont moins, qui le sont tout de même !
ESSENCE DU SUTRA DE LA GRANDE SAGESSE QUI PERMET D'ALLER AU-DELA
KAN JI ZAI BO SATSU. GYO JIN HAN NYA HARA MITA JI. SHO GEN GO ON KAI KU. DO I SSAI KU YAKU. SHA RI SHI. SHIKI FI I KU. KU FU I SHIKI. SHIKI SOKU ZE KU. KU SOKU ZE SHIKI. JU SO GYO SHIKI. YAKU BU NYO ZE. SHA RI SHI. ZE SHO HO KU SO. FU SHO FU METSU. FU KU FU JO. FU ZO FU GEN. ZE KO KU CHU. MU SHIKI MU JU SO GYO SHIKI.
MI GEN NI BI ZE SHIN I. MU SHIKI SHO KO MI SOKU HO. MU GEN KAI NAI SHI MU I SHIKI KAI. MU MU MYO YAKU MU MU MYO JIIN. NAI SHI MU RO SHI YAKU MU RO SHI JIN. MU KU SHU METSU DO. MU CHI YAKU MU TOKU. I MU SHO TOKU KO. BO DAI SAT-TA. E HAN NYA HARAMITA TA KO. SHIN MU KE GE MU GE KO. MU U KU FU ON RI ISSAI TEN DO MU SO. KY GYO NE HAN. SAN ZE SHO BURSU E HANNYA HARAMIYA KO. TOKU A NOKU TA RA SAN MYAKU SAN BODAI. KO CHI ZE SHO BUTSU E HAN NYA HA R AMITA. ZE DAI JIN SHU. ZE DAI MYO SHU. ZE MU JO SHU. ZE MU TO DO SHU. NO JO ISSAI KU. SHIN JITSU FU KO SETSU HAN NYA HA RA MI TA SHU. SOKU SETSU SHU WATSU.
GYATEI, GYATEI, HARAGYATEI
HARA SO GYATEI
BO JI SO WA KA
HAN NYA SHIN GYO
Traduction et compréhension
LE BODDHISATVA DE L'AUTHENTIQUE LIBERTE, PAR LA PROFONDE PRATIQUE DE LA GRANDE SAGESSE, COMPREND QUE LE CORPS ET LES CINQ SKANDHA (sensation, perception, pensée, activité, conscience) NE SONT QUE VACUITE - KU - ET PAR CETTE COMPREHENSION, IL AIDE TOUS CEUX QUI SOUFFRENT.
O SARIPUTRA, LES PHENOMENES NE SONT PAS DIFFERENTS DE KU. KU N'EST PAS DIFFERENT DES PHENOMENES. LES PHENOMENES DEVIENNENT KU. KU DEVIENT PHENOMENE (la forme est vide, le vide est forme), LES CINQ SKANDHA SONT PHENOMENES EGALEMENT.
O SARIPUTRA,TOUTE EXISTENCE A LE CARACTERE DE KU. IL N'Y A NI NAISSANCE, NI COMMENCEMENT, NI PURETE, NI SOUILLURE, NI CROISSANCE, NI DECROISSANCE.
C'EST POURQUOI DANS KU, IL N'Y A NI FORME, NI SKANDHA, NI OEIL, NI OREILLE, NI NEZ, NI LANGUE, NI CORPS, NI CONSCIENCE. IL N'Y A NI COULEUR, NI SON, NI ODEUR, NI GOÛT, NI TOUCHER, NI OBJET DE PENSEE. IL N'Y A NI SAVOIR, NI IGNORANCE, NI ILLUSION, NI CESSATION DE L'ILLUSION, NI DECLIN, NI MORT, NI FIN DU DECLIN, NI CESSATION DE LA SOUFFRANCE, NI CONNAISSANCE, NI PROFIT, NI NON-PROFIT.
POUR LE BODHISATTVA, GRÂCE A CETTE SAGESSE QUI CONDUIT AU-DELA, IL N'EXISTE NI PEUR NI CRAINTE. TOUTE ILLUSION ET ATTACHEMENT SONT ELOIGNES ET IL PEUT SAISIR LA FIN ULTIME DE LA SOUFFRANCE, LE NIRVANA.
TOUS LES BOUDDHAS DU PASSE, DU PRESENT, DU FUTUR PEUVENT ATTEINDRE A LA COMPREHENSION DE CETTE SUPREME SAGESSE QUI DELIVRE DE LA SOUFFRANCE ET PERMET DE TROUVER LA REALITE. CETTE INCANTATION INCOMPARABLE ET SANS PAREIL SI DIT :
"ALLER ALLER ALLER ENSEMBLE AU-DELA DU PAR-DELA DE LA RIVE DU SATORI"
STANCES DU MILIEU PAR EXCELLENCE (Madhyamaka-kârikâs) - NAGARJUNA
16, 2 - Est-ce que l'individu (pudgala) transmigre? On a beau le chercher à travers un quintuple examen, il n'existe ni dans les groupes d'appropriation, ni dans les domaines (sensoriels et mental), ni dans les grands éléments
quintuple examen : A identique à B - A est autre que B - A contient B - A est contenu en B - A possède B
grands éléments : l'espace, l'être, le non-être, ni caractérisable, ni caractère
16, 3 - Tandis qu'il transmigre d'appropriation en appropriation, il serait (dans l'intervalle) privé d'existence. Prive d'existence et de ses groupes d'appropriation, qui sera-t-il et qui transmigrera?
21, 20 - Dès lors que ce qui est en cours de destruction et ce qui est en train de naître ne peuvent coïncider, comment soutenir que les groupes d'appropriation au moment de la mort sont ceux-là mêmes dans lesquels on va (re)naître ?
23, 13 - Voir du permanent dans ce qui est impermanent, cette prise est une méprise. Mais il n'y a pas d'impermanent dans le vide. Comment pourrait-il y avoir une prise qui fût méprise ?
23, 14 - Voir du permanent dans ce qui est impermanent, cette prise est une méprise. Et même si l'on croit qu'il y a de l'impermanent dans le vide, comment ne serait-ce pas une méprise ?
23, 15 - L'instrument de la prise (graha), la prise elle-même, le sujet qui prend, l'objet qui est pris : tout cela est apaisé. C'est pourquoi la prise n'a pas lieu.
23, 23 - Ainsi s'arrête l'ignorance (avidya) par l'arrêt des méprises (viparyaya). L'ignorance arrêtée, les tendances héritées du passé (samskara) s'arrêtent elles aussi et tout ce qui s'ensuit.
24, 38 - Dans l'hypothèse de l'être-en-soi, le monde ne comporterait rien qui naisse, rien qui cesse. Immuable serait-il, dépourvu de ses états variés.
25, 22 - Dès lors que tous les facteurs de l'existence sont vides, quelle chose est sans fin, quelle chose a une fin, quelle chose est sans fin tout en ayant une fin, quelle chose n'a ni absence de fin, ni fin ?
25, 23 - Quelle chose est telle et rien d'autre ? Quelle chose est différente ? Quelle chose est éternelle, quelle chose non-éternelle ? Quelle chose est non-éternelle et éternelle ? Ou encore ni l'un ni l'autre ?
Au cours des échanges, il fut souhaité une comparaison/confrontation (?) entre Maître DOGEN et NAGARJUNA; Voilà qui est entamé et ne convaincra que les convaincus.
Pour ce qui me concerne ! après expérimentation, méditation, analyse... et lassitude des répétitions incessantes (de mes contradicteurs qui en pensent autant de moi) ma conviction pratique et doctrinale est arrêtée. Je vous admire et vous encourage à poursuivre vos recherches d'un Nirvana au bout d'un chemin sans fin ! mais ce sera sans moi.
Je me contenterai de mon éternel présent (qui d'ailleurs ne m'appartient pas) sans m'égarer dans des attentes illusoires d'un temps linéaire également fantasmé, projection identitaire d'un Ego visant l'immortalité au travers de valeurs éphémères ! et ce sera sans vous !
