Eveil abrupt !

jules

Boudiiii :
Ton enthousiasme t'emporte souvent , et te fais dire des choses que tu contredis après par une dialectique sans fin :roll:
Sans juger l'enthousiasme de Shakhyam, dire une chose et son contraire, c'est ce que permettent de faire les mots. C'est un fait :

La vacuité n'est pas la vacuité.
L'homme qui va vers le Nord prend la direction du Sud.

Etc...

Quelque chose se dit au travers de ces contradictions et cette chose qui se dit n'est pas nécessairement contradictoire. Cette chose qui se dit, c'est ce qu'on pourrait appeler pourquoi pas, "la porte ouverte à toutes les fenêtres" ou "l'au delà du tout" Butterfly_tenryu

<<metta>>
boudiiii !

Tu as raison Jules , ma mauvaise foi me fait dire des choses en toute bonne foi que ,ma foi , je ne pense pas au final loveeeee et un pour Shaky loveeeee et un pour DDT puisqu'on y est loveeeee
Dharmadhatu

Boudiiii ! a écrit :dans cette vie-ci , nous sommes pas toujours conscient de toutes les causalités qui se mettent en place en nous et qui dépassent de loin notre faculté à pouvoir interférer dans le processus d'éveil
jap_8

D'accord aussi avec Jules si et seulement si l'ensemble des interlocuteurs s'accorde sur le mode "poétique" de la chose, parce que sur un forum ce type de licences poétiques peut très vite virer à la porte ouverte à toutes les fenêtres au sens péjoratif où le flou artistique n'apporte rien de plus qu'embrouiller les esprits.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
jules

Certains parlent de la Perle, d'autres la cherchent.
Quand il la trouvent ils s'appercoivent qu'il peuvent à leur tour la nommer à leur guise, ou bien, sans changer son nom, en discourir interminablement. Ainsi, diront-ils, la Perle est comme un nuage dans un ciel couchant, ou comme trois verres à pied posés sur une table.
Ainsi, participent-il par un tel support, à stimuler la volonté de s'éveiller des chercheurs.
Bien entendu, il n'y a de Perle avec un grand P nulle part, mais comprendre que c'est pour cette raison qu'on peut la trouver, c'est ne plus s'en tenir aux mots, et ce pour la raison que nous comprenons qu'ils sont capables de tout.

<<metta>>
Dharmadhatu

jap_8 Oui, les mots ne sont pas leurs référents sinon on se brûlerait la bouche rien qu'en parlant du feu (dixit Nagarjuna).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Une "combinazione" serait de pratiquer ni trop vite, ni trop lentement la voie graduée et de rester ouvert à la possibilité de l'éveil subit, la nature de Bouddha étant toujours là et pouvant se manifester d'un moment à l'autre entre deux crispations de l'ego.
jules

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Oui, les mots ne sont pas leurs référents sinon on se brûlerait la bouche rien qu'en parlant du feu (dixit Nagarjuna).

FleurDeLotus

Hello Dharma.
"Eccelente" ce que dit Nagarjuna, merci !

C'est pour cela qu'on pourra sans problème, rouler une galoche à celui ou à celle qui aura la bouche en feu du fait d'avoir pronnoncé le mot feu. flower_333 anjalimetta

C'est une autre façon de dire la même chose en fait. jap_8

<<metta>>
Shakhyam

[quote="boudiiii !") "... nous sommes pas toujours conscient de toutes les causalités qui se mettent en place en nous et qui dépassent de loin notre faculté à pouvoir interférer dans le processus d'éveil ..."

Une fois n'est pas coutume ! nous sommes d'accord !... c'est précisément l'absence de conscience (égotique) qui, aussi, constitue l'Eveil !

Mais n'y revenons pas ! car alors adieu l'Eveil !

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

c'est marrant parce qu'hier je m'étais fait la réflexion que je commençais à comprendre ce que tu voulais insuffler comme idée dans tes interventions . loveeeee
je fais référence à ce passage :
L’inférence valide ( !?!?!?!) est une construction mentale qui jamais ne mènera à l’Eveil car soumise à des critères normatifs conventionnels alors que l’extrapolation à l’Esprit UN, accès immédiat au Réel qui n’est que réel, en permettra le déploiement (l’éveil) par un acte de foi, irrationnel au premier abord mais qui se révèlera, en fait, abandon de l’Ego et ses constructions intermédiaires parasitaires.
Kekchose s'est passé , on dirait bien ! flower_333
Shakhyam

On dirait bien ! en effet !

Le Zen c'est aussi çà !

En deçà et au-delà de la conscience réflexive !... pas seulement les imbécilités interprétatives de D....... qui le sont aussi ! (zen! mais il ne le sait pas encore)

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre