Le fil pour dire BONNE NUIT

ted

waw ! Tu t'es couché tôt Longchen :)

<<metta>>
Katly

Mais p'têt qu'il s'lève avec le soleil ? :D

J'ai plutôt un mal fou à dormir, moi, en ce moment, ou l'impression de ne pas faire mes nuits ouiiin ! crysmiley ou très légère.
Genre j'me réveille dans la nuit, je ne sais pas pourquoi. shuuuuuuuuuuuuttttt :D
Et en méditation sur le coussin je somnole, alors c'est pas vraiment des "bonnes nuits".
Longchen

ted a écrit :waw ! Tu t'es couché tôt Longchen :)

<<metta>>
Cela correspond au moment où j'ai éteint l'ordi. Donc c'est plutôt "bonne nuit Nangpa".
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Flocon

Katly a écrit :Genre j'me réveille dans la nuit, je ne sais pas pourquoi.
Ah, tiens, moi aussi en ce moment (sauf que je sais pourquoi, mais ce n'est pas mieux pour autant).

Il paraît qu'en cas d'insomnie, il faut pratiquer la méditation de metta, c'est un très bon remède. Je devrais m'y mettre. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Dormir dans le noir total améliore le sommeil profond.
Katly

Ah, bah il est réveillé Longchen, il est revenu, j'ai cru qu'il avait fait un rêve lucide, jusqu'au Mont Kaïlash, en pèlerinage nocturne. :D
Flocon, oui pour avant de dormir, j'ai un petit poème de TNH, mais je ne le connais pas encore par coeur celui-là.
En fait je sais pourquoi, je dors mal, c'est peut-être mon nouveau travail. Je culpabilise de me coucher tard, mes soirées sont grignotées par le "taf", alors j'ai envie prolonger le bon moment d'être chez moi, et après j'ai peur de ne pas me réveiller à l'heure, d'autant plus que je ne veux pas rater mon meilleur moment de méditation à 7h pile, le matin, avant le bruit des voisins et du trafic. Bon après je commence à 9h... fraîche et en forme, mais c'est timing le trajet. :roll:
On ne se repose pas forcément en dormant, souvent on a besoin de petites activités qui nous détendent, de se retrouver, avant de méditer, si on peut.

Par contre, je ne suis pas sûre, que c'est ça, je ne sais pas, pour les réveils au beau milieu de la nuit, deux ou trois fois. :roll: Généralement je prends un livre quand ou je reste dans la pénombre et le silence, très calme. Je respire avec une main sur mon ventre s'il m'arrive de me faire du soucis, d'être angoissée ou d'avoir fait un cauchemar, c'est rare. Cela m'arrive de penser à tous ceux qui dorment ou pas, bien ou pas à l'abri ou pas... aussi...
Dans le noir total, je ne peux pas, Ted, j'ai toujours une volet demi-ouvert pour voir le petit jour ou la lumière de la lune.Quand je me réveille en pleine nuit, c'est un repère immédiat. Pourtant, je traine jusqu'à la cuisine pour une bouteille d'eau dans le noir total du couloir.

Longchen, "bonne nuit Nangpa", je comprends, ça m'arrive aussi, il y a des soirs, cela fait du bien de tout éteindre, lumières, tv, portable, ordi. Ce petit son quand on coup tout, on est posé, assis et on inspir expir, les yeux se ferment, calme, silence, plus un mot.
Et on apprécie à nouveau, un nouveau jour...

En me reposant dans mon lit,
Je souhaite que tous les êtres vivants
Soient en sécurité dans leur corps
Et en paix dans leur esprit.

FleurDeLotus
Longchen

Katly a écrit :Ah, bah il est réveillé Longchen, il est revenu, j'ai cru qu'il avait fait un rêve lucide, jusqu'au Mont Kaïlash, en pèlerinage nocturne. :D
(...)
jap_8 ce serait parfait pour moi !
L’instant présent 🙏
ted

Un jour, ou plutôt une nuit, j'ai fait un rêve lucide où je suivais un moine dans un grand couloir/balcon qui surplombait la cour intérieure d'une sorte de grande bâtisse en pierre de taille de style médiéval. Le moine avait l'air vif. Il était mince et marchait rapidement. Le balcon avait une légère courbure et je sentais qu'on approchait d'une assez vaste salle, destinée à des cérémonies.

Je suivais le moine de très près, et j'étais gagné par l'excitation. J'avais la sensation de reconnaitre cet endroit. J'étais sur le point d'y arriver et paf ! :) je me suis réveillé. : oops :
Répondre