Effectivement. Il n'y a pas de soi qui génère du karma donc ne peut pas recevoir d'effets karmique, sa n'existe pas un soi ultime, donc aucun "atma" souffre ni ne peut se libérer, ni ne peut faire de zazen, ni s'éveillé ni dormir, ni n'est conditionnée par quoi que se soit, simplement sa n'existe pas un "atma" ni ultimement, ni conventionnellement. Mais quand un individu travail la mécanique ont le désignera mécanicien, un mécanicien existe mais aucun "atma" qui soit, ni ne sera ni n'était mécanicien.michel_paix a écrit :Il faut comprendre et entendre l'impossibilité de se constituer en entités susceptibles de créer des moments, une histoire karmique, bref d'êléments porteurs d'évènements générateurs de souffrance.
Rien à voir ! circulez !... il ne s'agit alors que d'une désignation semblable au doigt qui montre la lune (excuse Jules, t'aimes pas je sais) et aucune caractérisation ponctuelle ne fera du mécanicien autre chose que ce qu'il est, soit un mécanicien. Il n'est d'aucune pertinence à aller chercher quoique ce soit de métaphysique derrière les choses, les évènements, leurs rapports. Les notions de "bon" et de "mauvais" sont distribués par des individus comme ton mécanicien avec leurs disfonctionnements, leurs affects, leurs désirs oublieux qu'ils sont que voir le monde en termes de Bien et Mal est la maladie de l'Esprit qui prend son diagnostic pour une vérité éternelle (!!!) et l'applique sur chaque fait comme la confiture sur une tartine.
Un mécanicien compétent sera désigné "un bon mécanicien", un mécanicien incompétent sera désigné "un mauvais mécanicien", de même qu'une action accompagné de bonne intention sera désigné "bon karma", accompagné de mauvaise intention sera désigné "mauvais karma". C'est sur qu'Un karma émanant d'un "atma" c'est illogique, mais pas de dire que plus tu cultives tel ou tel habitude plus tu t'exposes a reproduire cette habitude, si c'est un acte nuisible pour autrui, cette habitude cultive la souffrance, accumule du démérite.
Evidemment pas de karma, initiateur ou résultant, sauf celui de l'instant ! cf alinéa précédent

