KU - La Vacuité

jules

Allé, un petit coeur pour toi et pour Shakhyam... love2

Et un pour moi aussi, parce que j'en ai bien besoin. love2

Tiens, et parce que le ciel est plombé aussi et qu'on manque de lumière : color_3 flower_333 delphinus Butterfly_tenryu color_3 color_3

<<metta>>
Dharmadhatu

Apsara a écrit :Je me demande même pourquoi, lorsque Dharmadathu signale en réponse à Shakhyam que "tout est vide, tout sans exception" le 10 Janvier, cette déclaration ne suscite chez vous aucune remarque.
:D La réponse c'est parce que Ted et moi traînons nos guêtres sur des forums depuis pas mal de temps; nous avons eu le temps, en plus de nous apprécier, de connaître en substance nos compréhensions dharmiques respectives et Ted sait donc ce que j'entends quand je dis, à l'unisson des Prajñaparamita Sutras et de leurs éminents exégètes, que tout est vide (d'existence en soi).

C'est la parfaite voie médiane, comme le rappelle Ted.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Apsara

Bonsoir D,

Pour reprendre le langage des peintres, il s'agit là du "repentir" qui permet de reprendre une touche mal effectuée au moment du coup de pinceau initial. Ici, la réponse est reprise et falsifiée par le fait qu'initialement elle fut : "tout est vide, tout sans exception"

Adjoindre "(d'existence en soi)" est un leurre supplémentaire comme si cette vacuité d'existence en soi niait le vide constitutif. Il n'en est rien et ce rajout ne fait qu'ajouter confusion du langage. Tout est vacuité, avec ou sans rajout, y compris la voie médiane.

Et ce n'est aucunement du nihilisme ne serait-ce que parce que les mots employés ont leur existence propre... et leur fonction désignatrice conventionnellement
jules

Hé ! paraît-il qu'il y'a une fête à côté, on y va ? youpi_333

viewtopic.php?f=61&t=7801

<<metta>>
Dharmadhatu

Apsara a écrit : Adjoindre "(d'existence en soi)" est un leurre supplémentaire comme si cette vacuité d'existence en soi niait le vide constitutif. Il n'en est rien et ce rajout ne fait qu'ajouter confusion du langage.
shuuuuuuuuuuuuttttt Euh... non non, au contraire c'est justement pour clarifier puisque la vacuité est un diminutif pour la vacuité d'existence propre (et le sanskrit originel en témoigne: svabhavashunyata).

Ensuite, comme le rappelle l'éminent Shantideva, il faut comprendre correctement l'objet de négation afin de viser la bonne cible et donc appréhender de bout en bout ce qu'implique l'existence propre ou l'existence en soi. Sinon, on ne fait que tournoyer son épée dans l'air comme si on chassait les mouches sans jamais toucher la cible qu'est la source de tous nos problèmes avec les autres, avec les situations, avec nous-mêmes...
Tout est vacuité, avec ou sans rajout, y compris la voie médiane.
Si tout est vide avec ou sans rajout, alors j'ai bien fait de rajouter puisque ça ne change rien.

Bonne journée Apsara.

Et un petit coeur pour Jules, s'il en a besoin love2 D'ailleurs on en a tous besoin, alors love2 love2 love2 love2 love2 love2 love2 love2 love2 love2 love2

FleurDeLotus

Apsara

Dharmadhatu,

D'accord avec ce qui précèdes et notamment la clarification.

Néanmoins,
"Si tout est vide avec ou sans rajout, alors j'ai bien fait de rajouter puisque ça ne change rien."

Pourquoi, dans ces conditions, le rajouter ?... puisque çà ne change rien.
Dharmadhatu

Apsara a écrit :Dharmadhatu,

D'accord avec ce qui précèdes et notamment la clarification.

Néanmoins,
"Si tout est vide avec ou sans rajout, alors j'ai bien fait de rajouter puisque ça ne change rien."

Pourquoi, dans ces conditions, le rajouter ?... puisque çà ne change rien.
:D Pourquoi pas ?

FleurDeLotus

Dharmadhatu

anjalimetta Ces questions ont-elles une once de visée sotériologique ? That's the question !

FleurDeLotus

Apsara

Dharmadhatu,

Voilà une question dont assurément tu connais la réponse.

Une once de visée sotériologique ? Tu es bien peu généreux avec ces questions qui ne sont que Salut et Salvation.

Il importe donc de comprendre la nature même de la Vacuité pour ne pas s'égarer dans des affabulations chosifiantes et des interventions surfaites de détail qui laisseraient croire que des choses (!!!) échapperaient au vide et constitueraient une/des exceptions.
Verrouillé