
Salut Fa !
De quels facteurs dépend le Karma ?
Il faudrait définir ce qu'on entend par karma: l'acte accumulé ou bien le fruit qu'il engendre ?
Les formations karmiques (
samskara) dépendent essentiellement du premier nidana: l'ignorance fondamentale ou affligée (
avidya).
Un être réalisé est-il encore soumis au principe du karma ?
Ca dépend de ce qu'on appelle un être réalisé. Par exemple quelqu'un peut avoir réalisé l'esprit d'Eveil et être un Bodhisattva dans la voie d'accumulation (
sambhara-marga), mais bien qu'étant réalisé selon ce point de vue, il ne l'est pas du point de vue des
bhumis et donc des voies nobles.
Ne dit-on pas parfois, d'un Bouddha qu'il a épuisé son karma, et qu'il a mis un terme à ses renaissances ? Qu'est-ce que cela signifie ?
Selon le Mahayana traditionnel indien, ce qui est généralement accepté, c'est qu'un Bouddha a mis un terme à ses renaissances samsariques, contaminées, etc.
Comme le Bouddha Shakyamuni l'explique, les formations karmiques (
samskara) naissent à cause de l'ignorance fondamentale, la saisie erronée d'un soi phénoménal et personnel. A cause de ces formations karmiques, il y a un enchaînement qui fait que l'individu renaît cycliquement (conscience, nom et forme, sources, etc.... soif, devenir, naissance, etc...).
Or si la base sur laquelle fonctionne le karma est stoppée (l'ignorance affligée), alors le karma n'a plus aucune raison d'être. Donc les Arya-Bodhisattvas des bhumis 8, 9 et 10, et à fortiori les Bouddhas n'ont plus aucune base sur laquelle fonctionnerait la causalité karmique et n'éprouvent ainsi plus aucune fructification karmique.
