Flocon a écrit :Je ne sais pas.
Dirais-tu la même chose pour des coups physiques : si on les porte avec le sourire intérieur, ils n'existent pas au point de vue bouddhiste?
Je sais bien qu'il y a la question de l'intention, et qu'on peut se moquer de quelqu'un, et même le battre, avec une bonne intention : mais c'est quand même délicat.

Dans Guérir la violence (justement), Sa Sainteté commente le chapitre VI du Bodhisattvacharyavatara, sur la patience: quand quelqu'un nous insulte par exemple, soit il dit la vérité et il n'y a aucune raison de se sentir offensé; soit il dit un mensonge et il n'y a aucune raison de se sentir offensé puisqu'on sait bien que ce ne sont que des mots.
Avoir le sourire intérieur c'est comprendre ce qui se passe, aussi bien en nous qu'en autrui, or la compréhension est source de paix; la paix est source de compréhension. C'est un cercle vertueux.
Moi je trouve ça très marrant www.Flocon-Voyance.com parce que tu sembles croire connaître ce qui se passe en l'esprit d'autrui simplement à partir de mots sur internet. C'est très difficile. On peut sembler très cool et être bien plus sournois que quelqu'un qui écrit des mots plus vifs (ou perçus comme tels).