Faites vos jeux (kammathana)

ardjopa

Pour changer des sujets free-style personnels et ceux que ça interessent, la liste qui a surement déjà été postée sur le forum,
des 40 objets de méditations, dont parlaient récemment le post de Sekha2, et qui font parti si je me souviens
des enseignements d'origine du bouddha

(Source du texte, Dhammadana.org, d'Isi dhamma)
Liste des 40 kammaṭṭhāna
Voici la liste des 40 objets de méditation samatha, classés en 7 catégories.


Les 10 kasiṇa (globalités)

pathavī (terre)
āpo (eau)
tejo (feu)
vāyo (vent)
nīla (brun)
pīta (doré)
lohita (rouge)
odāta (blanc)
ākāsa (ciel)
āloka (lumière)

Les 10 asubha (contemplations sur l’aspect déplaisant du corps)

uddhumātaka (cadavre gonflé)
vinīlaka (cadavre brunâtre ou violacé par la pourriture)
vipubbaka (cadavre purulent)
vicchiddaka (cadavre séparé en deux)
vikkhāyitaka (cadavre rongé par des animaux)
vikkhattaka (parties dispersées d’un cadavre)
hatavikkhittaka (parties découpées au couteau d’un cadavre)
lohitaka (cadavre au sang coulant)
puḷuvaka (cadavre rempli de vers)
aṭṭhika (squelette d’un cadavre)

Les 10 anussati (considérations attentives)

buddhānussati (considération attentive sur les qualités de Bouddha)
dhammānussati (considération attentive sur les qualités du Dhamma)
saṃghānussati (considération attentive sur les qualités du Sangha)
silānussati (considération attentive sur les qualités de la vertu)
cāgānussati (considération attentive sur les qualités de l’acte de donner)
devabhānussati (considération attentive sur les qualités à développer pour renaître en deva)
upasamānussati (considération attentive sur les qualités suprêmes de Nibbāna)
maraṇānussati (considération attentive sur le caractère inévitable de la mort)
kāyagatānussati (contemplation sur les 32 parties du corps)
ānāpānānussati (contemplation sur l’air sortant et entrant — la respiration)

Les 4 brahmā vihāra (demeures divines, nobles états d’être)

mettā (bienveillance)
karuṇā (compassion)
muditā (joie altruiste)
upekkhā (équanimité)

Les 4 arūpa (immatériaux)

ākāsanañcāyatana (domaine de l’espace infini)
viññāṅañcāyatana (domaine de la conscience infinie)
ākiñcāyatana (domaine du néant)
nevasaññānasaññāyatana (domaine sans perception ni absence de perception)
āhāre paṭikūla (aspect répugnant de la nourriture)
catu dhatu vavatthana (quatre éléments)
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