Amour, bonheur et plaisir

michel_paix

Bonjour Aldous,
"Dieu est amour" mais les hommes ne sont ni Dieu, ni amour...
Pour un pratiquant Bouddhiste cela ne veut rien dire. Qu'entends-tu par ''Amour'' qui serait Dieu ??

<<metta>>
:)
ardjopa

"L'église a dit : mes chers fidèles, Dieu est Amour, et si vous etes pas d'accord, vous allez avoir affaire à nous" :mrgreen: Butterfly_tenryu
michel_paix

ardjopa a écrit :"L'église a dit : mes chers fidèles, Dieu est Amour, et si vous etes pas d'accord, vous allez avoir affaire à nous" :mrgreen: Butterfly_tenryu
Alors Ardjopa viens donc chez moi, nous prendrons le temps d'en parler avec un bon thé :lol:

<<metta>>
ardjopa

Alors Ardjopa viens donc chez moi, nous prendrons le temps d'en parler avec un bon thé
Je viendrais bientot surement, j'ai juste un océan à traverser et quelques autres détails à régler ;-)
Un sucre dans le thé si possible !
"Dieu c'est comme le sucre dans le thé, il est partout et on ne le voit pas, plus on le cherche, moins on le trouve" (Adpt Coluche)
michel_paix

ardjopa a écrit :
Alors Ardjopa viens donc chez moi, nous prendrons le temps d'en parler avec un bon thé
Je viendrais bientot surement, j'ai juste un océan à traverser et quelques autres détails à régler ;-)

Cool en espèrant que tu traversera pas l'océan en même temps que moi ;-)

Un sucre dans le thé si possible !
"Dieu c'est comme le sucre dans le thé, il est partout et on ne le voit pas, plus on le cherche, moins on le trouve" (Adpt Coluche)

Les pères de l'Églises dirons sa prend la foi, et que l'on développera cette foi en apprenant simplement a goûter le thé. :lol:
<<metta>>
Aldous

ardjopa a écrit :
S'il fallait en recevoir pour en donner, personne ne pourrait en donner,
vu que personne n'en recevrait !
...
mais qui en à donné à dieu, pour qu'il en donne à son tour ?

Aldous écrit :
De qui avez-vous reçu la vie?

(Dieu puisque vous parlez de lui, n'a pas reçu d'amour, Il est Amour)
Crois-tu que les couples ou parents ont toujours forcément de "l'amour", quand ils s'accouplet ou engendrent une progéniture ?
Le fait que les couples ou parents n'auraient pas toujours forcément de "l'amour", quand ils s'accouplet ou engendrent une progéniture ne contredit en rien qu'il faut avoir reçu de l'amour pour en donner...

ted a écrit :
Aldous a écrit :"Dieu est amour" mais les hommes ne sont ni Dieu, ni amour...
ah bon ? :)
Je croyais que Dieu avait créé l'homme à son image ? :)
" Dieu a créé l'homme à son image" ne veut pas dire que les hommes sont Dieu!...
michel_paix a écrit :Bonjour Aldous,
"Dieu est amour" mais les hommes ne sont ni Dieu, ni amour...
Pour un pratiquant Bouddhiste cela ne veut rien dire. Qu'entends-tu par ''Amour'' qui serait Dieu ??

<<metta>>
Je n'ai pas dit que Amour serait Dieu mais que Dieu est amour. Ce qui est ce que dit l'évangéliste Jean: "Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu"
Jean

Il y a les enseignements Bouddhistes à propos de l'importance d'un coeur détendu et ouvert qui est la source de l'amour et de la compassion.
Ce qui est ce que dit l'évangéliste Jean: "Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu"
Un coeur détendu, ouvert, paisible et chaleureux doit être important si deux traditions en parlent.

Ensuite qu'est ce qu'il y a dans ce coeur, la conscience la plus subtile? l'atman? l'âme? Dieu?

Faut aller voir.

Si deux personnes, une Bouddhiste, l'autre Catholique, ont une réalisation de ce cœur détendu, ouvert, paisible et chaleureux, il n'y aura jamais de problèmes entre elles. Ce n'est pas l'étiquette qui compte, c'est d’être dans ce coeur et d'agir à partir de coeur.

La joie est aussi un aspect d'un coeur chaleureux, ce qui n'est pas négligeable.
laurentbouddha

Quoi répondre à un forum qui commence par un poème?

L'amour tel qu'on la consoit, je pense, dans ce monde, s'organise autour d'intérêts communs.
Alors bien sûr si l'on se sent sans intérêt, on peut avoir du mal à aimer ou à se faire aimer...

Un amour sincère serait sans doute une compassion en toute circonstance mais surtout pour une personne dont nous avons une aversion certaine.

Pourquoi Bonheur et Plaisir? Est-ce que nous ne confondont pas les deux?

Pour moi le bonheur est à l'intérieur de chaque être, tant qu'il est en bonne santé, mange à sa faim, peut se vetir et avoir un toit (qui n'est pas forcément le sien). Mais c'est aussi aquerir toutes les qualités humaines pour pouvoir vivre au mieu dans ce monde sans nuire aux autres, voir mieux, en aidant les autres...

Le plaisir vient de l'extérieur et je crois qu'il serait utile de ne pas le confondre avec le bonheur. Certains finissent par croire qu'ils sont dans le bonheur et quand tous les plaisirs qu'ils les rendaient heureux disparaissent, ils souffrent d'un manque que tous ces plaisirs leurs procurer. Les gens qui nagent dans le bonheur risquent la noyade ou la dèsintoxication d'un régime sec...

L'abus est prohibé pour notre santé, certains l'apelle Addiction.
Répondre