Comment faire cesser la violence sur terre ?

ted

Erratum a écrit :quant à l'exemple du viol... franchement Ted c'est déplacé et mal venu :roll: en quoi est-ce la libre expression de l'homme ??? puisque ce n'est que l'expression de l'homme asservi à ses besoins sexuels primaires.. :mad:
Je n'ai jamais dit que le viol était la libre expression de l'homme. J'ai dit exactement le contraire ! :shock:
Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas laisser violer les gens sous prétexte de tolérance.

Erratum a écrit :Merci pour l'info sur Amitaba jap_8 je devine alors à quel niveau florent doute :mrgreen: et l'origine de son doute
Ah bon ? :roll:
A quel niveau alors ? Et quelle origine ? :oops:
Merci de m'aider à comprendre. jap_8
Dharmadhatu

ted a écrit :
Erratum a écrit :Avec tout le respect que je te dois et celui que j'ai pour toi, un peu de susceptibilité quand même dans vos dernières interventions à Ted et toi...
Non. Aucune susceptibilité.
Le respect n'est pas à sens unique.
Va sur un forum chrétien et réclame le droit de dire que Jesus est l'envoyé du diable, sous prétexte de liberté d'expression.
Et surtout, insiste lourdement... :) Tu verras comme tu seras accueillie.
Faut pas confondre ouverture d'esprit et compassion idiote.

Sais-tu qui est Amida ?
jap_8 Pas mieux.
Erratum a écrit : à mes yeux, justement, les bouddhistes qui ont pris refuge devraient être les derniers à intervenir...
Donc tu prônes le "n'importe qui dit n'importe quoi sur le Bouddhisme en lieu et place d'un forum bouddhiste" ? :lol: C'est déjà tellement le cas ailleurs, soyons au moins originaux ici.

P.S.: "les bouddhistes qui ont pris refuge" est un pléonasme.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

Dharmadhatu a écrit : Les bouddhistes qui ont pris refuge en pleine connaissance de cause
FleurDeLotus
jap_8 le pléonasme ne venait pas de moi... :mrgreen: moi je ne suis rien, ce qui explique sûrement pourquoi je ne vois pas le mal où vous le voyez...
:arrow: car clairement je n'ai rien a dire d'intelligent... delphinus
Dharmadhatu

Erratum a écrit :
Dharmadhatu a écrit : Les bouddhistes qui ont pris refuge en pleine connaissance de cause
FleurDeLotus
jap_8 le pléonasme ne venait pas de moi... :mrgreen: moi je ne suis rien, ce qui explique sûrement pourquoi je ne vois pas le mal où vous le voyez...
:arrow: car clairement je n'ai rien a dire d'intelligent... delphinus
:cool: Je n'ai pas fait de pléonasme, Alex. C'est comme si j'avais dit: les bouddhistes qui sont devenus bouddhistes en pleine connaissance de cause. Mais c'eut été plus redondant comme tournure.

Bonne journée à toi.

FleurDeLotus

Erratum

Dharmadhatu a écrit : Bonne journée à toi.

FleurDeLotus
anjalimetta bonne journée a toi aussi loveeeee
Florent

merci erratum de remettre les choses un peu au clair.

Ce qui est amusant ou triste dans cette histoire c'est que ted monte un sujet sur comment faire cesser la violence sur terre et use lui même d'une certaine violence envers un membre du forum, c'est assez paradoxal comme attitude et surtout ça me conforte l'opinion que j'ai vis à vis d'amida.

pour ré-éclaircir le débat (puisque qu'un de mes messages a étais effacer) je faisais part d'une expérience qui m'est propre, et je n'essaie de convaincre personne sur la validité de mon expérience, c'est quelque chose qui m'est arrivé et j'aurais préféré que ça ne m'arrive pas, mais c'est comme ça, et je n'y peux rien.

Ps: suite à tout ça j'avais demandé ma radiation du forum a tirru, j'avais trouvé insupportable et continue à le trouver que l'on fasse contre moi des allégations fausses et complètement infondées comme quoi j'étais un chrétien intégriste missionné par je ne sais qui pour venir foutre en l'air le forum.
Bien qu'ayant lu mon message tirru ne l'as pas encore fait (de me radier), j'en profite donc pour venir mettre un peu les choses au clair avant ma probable radiation (c'est moi qui l'ai demandée, je ne me plains de rien que les choses soit bien clair).
Flocon

C'est dommage que tu n'aies pas davantage expliqué ce qui t'était arrivé : peut-être aurait-il fallu le faire dans un fil à part? Ce n'est pas un reproche, simplement une impression personnelle : tu sembles avoir envie d'en parler, c'est bien compréhensible.

En tout cas bonne continuation, en espérant qu'un jour, tu pourras confronter ton expérience à des bouddhistes expérimentés et sereins (éventuellement d'ailleurs des amidistes bien au fait de leur religion) qui pourront te rassurer.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Erratum

Florent a écrit :merci erratum de remettre les choses un peu au clair.

Ce qui est amusant ou triste dans cette histoire c'est que ted monte un sujet sur comment faire cesser la violence sur terre et use lui même d'une certaine violence envers un membre du forum, c'est assez paradoxal comme attitude et surtout ça me conforte l'opinion que j'ai vis à vis d'amida.

pour ré-éclaircir le débat (puisque qu'un de mes messages a étais effacer) je faisais part d'une expérience qui m'est propre, et je n'essaie de convaincre personne sur la validité de mon expérience, c'est quelque chose qui m'est arrivé et j'aurais préféré que ça ne m'arrive pas, mais c'est comme ça, et je n'y peux rien.

Ps: suite à tout ça j'avais demandé ma radiation du forum a tirru, j'avais trouvé insupportable et continue à le trouver que l'on fasse contre moi des allégations fausses et complètement infondées comme quoi j'étais un chrétien intégriste missionné par je ne sais qui pour venir foutre en l'air le forum.
Bien qu'ayant lu mon message tirru ne l'as pas encore fait (de me radier), j'en profite donc pour venir mettre un peu les choses au clair avant ma probable radiation (c'est moi qui l'ai demandée, je ne me plains de rien que les choses soit bien clair).
Il n'y a pas de quoi jap_8 mais a mes yeux tu l''as bien cherché !
Je déplore que tu ne donnes pas clairement le récit de ton expérience intérieure, car elle permettrait à tous d'avoir une vision globale et non plus parcellaire de ton propos... Il me parait autrement plus intéressant de chercher a comprendre pourquoi tu dis cela, plutôt que de te taper sur les doigts... Déformation professionnelle sans doute :mrgreen:
ardjopa

@Florent,
dans le bouddhisme zen, une fameuse parole dit ; "Si tu rencontres le bouddha,tue le",
C'est peut-être un peu ce que tu as fait ;-)
Le bouddha "ultime" n'est rien d'autre que notre vraie nature, non duelle,
donc toutes les autres formes "d'êtres" ou énergies, sont encore dans la dualité, donc illusoires
Il vaut mieux se fier à sa vraie nature, qu'à des intermédiaires
Dharmadhatu

loveeeee Pour Flocon qui adore mettre du masala dans le plat:

Au cas où nous aurions à nous justifier sur ce fil qui évoque la violence et sa cessation: connaissant Ted depuis quelques années (et me connaissant aussi depuis plusieurs décennies), je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il est généralement très serein et qu'il s'agit là peut-être d'une certaine lassitude de voir dire n'importe quoi sur tout ou partie des 3 Joyaux.

Je rappelle donc que soit on comprend ce qu'est un Bouddha, soit non. C'est tout.

Après, j'encourage moi aussi Florent à faire état de l'expérience méditative qu'il a eue, ça aidera sûrement chacun d'entre nous à faire la part des choses.

FleurDeLotus

Répondre