Comment faire cesser la violence sur terre ?

ardjopa

@Florent, peut-être que ta méditation t'as en fait apporté en surface tes propres illusions et imperfections,
que tu as pris pour un "bouddha amida", déformé par ton karma !
Pour ma part, j'aime bien Boubou (alias siddharta)
Je pense que c'était un mec bien
Cela dit, je ne fais confiance en aucun bouddha, dieu, ou autres, à part
un; Celui que je vois des fois dans la glace ;-)
Et si je croise un être qui est censé être un bouddha, qui n'a pas le comportement tel,
je me dis soit que c'est un arnaqueur, et non un "bouddha malveillant",
soit un simple reflet de ce qui est dans mon esprit,
à ce moment là

Image
Florent

ted a écrit :Florent

Franchement ! :shock:
Se dire bouddhiste et venir sur un forum bouddhiste pour annoncer qu'un Bouddha est un charlatan. :D
Tu ferais mieux de retourner chez les intégristes chrétiens ou autres qui t'ont envoyés en mission, et leur demander de te former à plus de finesse. :D
Tu es tout simplement ridicule avec tes : "C'est comme ça, puisque je vous le dis." :D
Et tu devrais cesser de te réclamer du theravada. Aucun theravadin digne de ce nom ne prétendrait qu'un Bouddha est un charlatan.

Il y a la liberté d'expression. Mais il y a aussi une charte sur ce forum qui demande de respecter les traditions bouddhiques.
Ok ?
Premio je ne suis pas chrétien et encore moins intégriste, on se demande qui sont les intégristes ici. (je suis même pas baptisé)
deuxio c'est facile de me faire dire des choses que je n'ai jamais dite en effaçant mes messages.
troisio je commence a comprendre les pb que chakyam avait soulevé quand au problème de démocratie et d'expression sur ce forum.
Dharmadhatu

Florent a écrit :
ted a écrit :Florent

Franchement ! :shock:
Se dire bouddhiste et venir sur un forum bouddhiste pour annoncer qu'un Bouddha est un charlatan. :D
Tu ferais mieux de retourner chez les intégristes chrétiens ou autres qui t'ont envoyés en mission, et leur demander de te former à plus de finesse. :D
Tu es tout simplement ridicule avec tes : "C'est comme ça, puisque je vous le dis." :D
Et tu devrais cesser de te réclamer du theravada. Aucun theravadin digne de ce nom ne prétendrait qu'un Bouddha est un charlatan.

Il y a la liberté d'expression. Mais il y a aussi une charte sur ce forum qui demande de respecter les traditions bouddhiques.
Ok ?
Premio je ne suis pas chrétien et encore moins intégriste, on se demande qui sont les intégristes ici. (je suis même pas baptisé)
deuxio c'est facile de me faire dire des choses que je n'ai jamais dite en effaçant mes messages.
troisio je commence a comprendre les pb que chakyam avait soulevé quand au problème de démocratie et d'expression sur ce forum.
:arrow: Comment faire cesser la violence sur Terre ? Peut-être en commençant pas la faire cesser sur un forum bouddhiste...

Je dois ici rappeler que l'un des points les plus généraux à toutes forme de Bouddhisme est le refuge en les 3 Joyaux, dont le Joyau du Bouddha. C'est pourquoi il est utile pour chacun d'entre ceux qui sont bouddhistes de remettre en question ce que représente le refuge en le Joyau du Bouddha, en l'occurrence.

Autrement dit: si un Bouddha peut tromper son monde, est-il un véritable refuge ? A quoi bon être bouddhiste alors ? Et ce, quel que soit le courant duquel on se réclame.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

déplacement d'un égo individuel... à un égo collectif ;-) blessure de l'égo...> violence.
il y a du boulot y compris sur Nangpa :mrgreen: les chartes et les lois ne font visiblement pas tout, la liberté d'expression et l'écoute compatissante semblent aussi avoir des limites...
Vous criez au sacrilège... sans chercher à comprendre, et même si il y a matière à ne pas être du tout d'accord, je pense que l'expression de la croyance de Florent mérite le respect autant que la votre...
Qu'y a-t-il donc à craindre dans ce qui est dit ? que son doute vous contamine ? qu'un Bouddha se vexe ?
bon, moi qui ne suis rien :arrow: Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Erratum a écrit :Vous criez au sacrilège...
:D Tu vas vite en besogne, sister ! Personne n'a crié au sacrilège et un Bouddha n'a que faire de ce qu'on pense de lui. Je dis juste qu'il est bon de respecter la sensibilité des lecteurs qui seraient éventuellement dans le courant bouddhiste de la Terre pure en évitant de dire des âneries sur Amitabha. C'est ça la compassion, non ?

Soit on a perçu en live un Bouddha qui est donc honnête, soit on a perçu un simulacre de Bouddha, qui peut donc tromper son monde.

Ou alors, on ne sait pas ce qu'est un Bouddha. Ceci est légitime pour les non-bouddhistes, mais pour les bouddhistes, c'est plutôt sujet à caution, surtout pour les bouddhistes occidentaux qui ont fait une démarche délibérée vers la prise de refuge.

Les bouddhistes qui ont pris refuge en pleine connaissance de cause ont un droit légitime à rétablir le statut d'autorité valide d'un Bouddha (surtout sur Nangpa qui est un forum bouddhiste) sans qu'on dise d'eux qu'ils sont chatouilleux aux entournures. Merci de respecter ça.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

Dharmadhatu a écrit : Les bouddhistes qui ont pris refuge en pleine connaissance de cause ont un droit légitime à rétablir le statut d'autorité valide d'un Bouddha (surtout sur Nangpa qui est un forum bouddhiste) sans qu'on dise d'eux qu'ils sont chatouilleux aux entournures. Merci de respecter ça.

FleurDeLotus
Avec tout le respect que je te dois et celui que j'ai pour toi, un peu de susceptibilité quand même dans vos dernières interventions à Ted et toi...
certaines questions posées ou remarques sur les croyances de Florent me paraissent venir plutôt d'un rappel à l'ordre rigide et à la mise en doute d'un engagement profond, plutôt qu'à la main tendue face à l'errance, ou un simple rappel à la règle...

Il ne devrait pas avoir à s'offusquer d'une vision erronée, lorsque justement soi même on sait qu'elle l'est et qu'on garde en son coeur la vision juste... à mes yeux, justement, les bouddhistes qui ont pris refuge devraient être les derniers à intervenir... jap_8 Mais bon, pour moi il ne devrait y avoir aucune légitimité sclérosante nulle part love_3
ted

Erratum a écrit :Avec tout le respect que je te dois et celui que j'ai pour toi, un peu de susceptibilité quand même dans vos dernières interventions à Ted et toi...
Non. Aucune susceptibilité.
Le respect n'est pas à sens unique.
Va sur un forum chrétien et réclame le droit de dire que Jesus est l'envoyé du diable, sous prétexte de liberté d'expression.
Et surtout, insiste lourdement... :) Tu verras comme tu seras accueillie.
Faut pas confondre ouverture d'esprit et compassion idiote.

Sais-tu qui est Amida ?
Erratum

non je ne sais pas qui est Amida ;-
De prendre un exemple de la bêtise humaine ne montre rien du tout Ted... bien au contraire, tu montres qu'ici on réagit pareillement...
Quant à la compassion, comment veux tu qu'elle soit idiote ?.. :roll:

Note de la Team
Désolé Erratum, j'ai édité ton message au lieu d'éditer le mien... :oops:
ted

Erratum a écrit :
ted a écrit : Sais-tu qui est Amida ?
non je ne sais pas qui est Amida ;-)
Amitābha, Amitāyus ou encore Amida est un bouddha du bouddhisme mahayana et vajrayana. Il règne sur la « Terre pure Occidentale de la Béatitude » (sk.: Sukhāvatī, ch.: Xīfāng jílè shìjiè, ja.: saihō goraku sekai 西方極樂世界), monde merveilleux, pur, parfait, dépourvu du mal, de souffrance et d'ennuis, que le bouddha historique Shakyamuni recommande aux êtres humains de notre monde et dont tous les autres bouddhas font l'éloge. Cette terre pure, lieu de refuge en dehors du cycle des transmigrations - ou l'équivalent du nirvāņa selon certaines conceptions - est au centre des croyances et pratiques des écoles de la Terre pure. Ce bouddha, qu'on appelle aussi le bouddha des bouddhas, est très populaire chez les mahāyānistes, en particulier dans le monde chinois, en Corée, au Japon, au Tibet et au Viêtnam.

Dans la statuaire, Amitābha est représenté comme le Bouddha Shakyamuni, mais avec les gestes (mudrā) de la méditation ou de la transmission de la loi.
        • Image
Erratum a écrit : De prendre un exemple de la bêtise humaine ne montre rien du tout Ted... bien au contraire, tu montres qu'ici on réagit pareillement...
Non. On ne doit pas laisser un homme violer une femme sous prétexte de liberté d'expression de l'homme.
Erratum a écrit :Quant à la compassion, comment veux tu qu'elle soit idiote ?.. :roll:

Idiot compassion is the highly conceptualized idea that you want to do good to somebody. At this point, good is purely related with pleasure.
Idiot compassion also stems from not have enough courage to say no.

Chogyam Trungpa quoted in Idiot Compassion blog post

http://enlightenmentward.wordpress.com/ ... ompassion/
Erratum

:lol: la compassion "idiote" n'est donc pas la compassion mais une image erronée de la compassion ;-)

quant à l'exemple du viol... franchement Ted c'est déplacé et mal venu :roll: en quoi est-ce la libre expression de l'homme ??? puisque ce n'est que l'expression de l'homme asservi à ses besoins sexuels primaires.. :mad:

Merci pour l'info sur Amitaba jap_8 je devine alors à quel niveau florent doute :mrgreen: et l'origine de son doute
Répondre