Bonjour Dharmadhatu,
Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Je crois que l'on peut appréhender les phénomènes impermanent avec des agrégats contaminé uniquement selon une image générique "qui serait une vue juste", mais que l'on ne pourrait pas faire l'expérience direct dû la contamination d'agrégats qui nous empêchera de l'appréhender directement, cela fait-il du sens pour toi ??

Tu veux sans doute dire "permanents". En fait, les Aryas Bodhisattvas des bhumis 1 à 7 ont encore des agrégats contaminés et pourtant comme ils sont des Aryas, ils perçoivent directement la vacuité qui est un phénomène permanent. On pourrait aussi parler des Arhats qui sont en nirvana résiduel, selon les conceptions du Shravakayana.
Bonne soirée, Michel.

Oui, je voulais bien dire ''permanents'', bien vue
Merci de m'avoir démontré mes incohérences, ba11 alors cette question reste en suspend :
En fait, les agrégats regroupent toutes les conventions impermanentes. Mais il existe des phénomènes conventionnels qui ne le sont pas.
Pourtant ils peuvent être appréhendés par une conscience, donc je me demande pourquoi ils ne font pas partie des agrégats... Sans doute parce que c'est seulement l'aspect appréhendant (tib. dzin nam) de ces phénomènes qui fait partie des agrégats. Sans certitude...
Et si les phénomènes permanents permettaient la continuité aux phénomènes impermanents ''agrégats contaminé ou pas'', ils seraient pas les agrégats, mais n'existeraient pas sans eux. Les phénomènes permanent serait une réalité conventionnelle pour la conscience qui l'appréhende, si l'on retiens qu'ultimement aucun d'eux n'existent et cela serait malgré tout cohérent avec l'idée que sans les phénomènes permanent, les phénomènes impermanent ne pourraient pas se produire, car cela serait une vue juste de la réalité conventionnelle ?? Qu'en dis-tu ??
bonne soirée à toi aussi
<<metta>>