Comment faire cesser la violence sur terre et mettre fin à la cruauté ?
Ce n'est pas en trouvant l'éveil je crois.
Siddharta Gautama a trouvé l'éveil et est devenu BOUDDHA.
Pourtant, depuis 2500 ans, il y a toujours autant de violence sur terre !
Attendre que tous les agresseurs se mettent au bouddhisme ?
On peut attendre longtemps...
Je ne crois pas qu'il existe de solution miraculeuse. La réponse du bouddhisme, telle que je l'ai comprise, est qu'il faut faire cesser la violence en soi pour apaiser le monde. Mais le but n'est pas de changer l'ordre des choses.
Sinon, chacun peut s'engager comme il l'entend. Le bouddhisme n'interdit pas l'action dans ce sens, du moins, je ne crois pas. L'éducation et l'élévation du niveau de vie restent les meilleurs outils de lutte contre la violence, dont on sait qu'elle est corrélée à l'ignorance et à la misère (le Bouddha aussi le savait, j'ai le souvenir de suttas à ce sujet). Les moyens de combattre ces deux fléaux sont nombreux.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
ted a écrit :Comment faire cesser la violence sur terre et mettre fin à la cruauté ?
Ce n'est pas en trouvant l'éveil je crois.
Siddharta Gautama a trouvé l'éveil et est devenu BOUDDHA.
Pourtant, depuis 2500 ans, il y a toujours autant de violence sur terre !
Attendre que tous les agresseurs se mettent au bouddhisme ?
On peut attendre longtemps...
Alors, c'est quoi la solution ?
On ne peut pas demander au habitant de la terre d'être parfait, si l'on regarde l'évolution humaine, il y a eu déjà un progret énorme, on sacrifie plus des vierges aux dieux, ni de sacrifice animal, en j'en passe, c'est pas parfait mais c'est déjà ça !!
Sa peut prendre a l'humain 100 ans avant de comprendre que l'amour est ce qui est de plus important pour une civilisation, mais a 100 ans ont vous écoutes plus au coeur de ces civilisations...
Dernière modification par michel_paix le 28 décembre 2012, 09:55, modifié 1 fois.
Flocon a écrit :L'éducation et l'élévation du niveau de vie restent les meilleurs outils de lutte contre la violence, dont on sait qu'elle est corrélée à l'ignorance et à la misère (le Bouddha aussi le savait, j'ai le souvenir de suttas à ce sujet).
Tiens, c'est marrant. J'aurais plutôt dit que la source principale de violence provenait de ceux qui ont déjà tout et qui en veulent encore plus. Par leur action égoïste, ils créent des conditions de frustration et d'adversité dans les populations.
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je crois que c'est une erreur de chercher la source de la violence dans des groupes de personnes, surtout sur la base de critères moraux (en gros, dire "c'est la faute des méchants riches égoïstes"). Mieux vaut essayer de penser la fabrication de la violence en termes de mécanismes économiques et sociaux : enfin, disons que je préfère cette approche.
Mais chacun la sienne.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
michel_paix a écrit :Sa peut prendre a l'humain 100 ans avant de comprendre que l'amour est ce qui est de plus important pour une civilisation, mais a 100 ans ont vous écoutes plus au coeur de ces civilisations...
Ya des personnes agées qui disent de grosses bêtises aussi...
Elles vivent encore au siècle passé, avec tout le carcan moral de l'époque...
Mais c'est vrai qu'elles ont une expérience intéressante de la vie. Si elles sont restées jeunes d'esprit, ça peut être très enrichissant.
Pour moi, la vie est violente... Il faudrait définir exactement quels aspects de la maison "violence" on souhaite arrêter... La maladie et la mort sont des faits violents pour celui qui la vit ou ceux qui la côtoient...
Je crois beaucoup en la paix intérieure... Comme moyen de contagion pour effacer les passions...
Un exemple pour moi... La fin du monde, imaginons que des populations y donnent du crédit, imaginons encore la panique et l'anarchie qui en découlerait... Si a ce moment la chacun a titre individuel arrivait a calmer son esprit, il n'y aurait plus de mouvement de panique contagion qui aggrave largement la situation initiale...
Jesus II le retour, "façon rambo, peut-être ?
Ou qu'un tsunami fasse disparaitre l'être humain qui s'est éloigné de la nature, et donc, qui est allé du coté du mal
L'espèce humaine a la violence dans ses "genes" ou nature animale, mais en pire souvent que les autres espèces, avec le cadeau empoisonné de l'intellect, et non encore du coeur;
Et créer des religions, des éthiques et lois, n'y changera pas grand chose, voire meme pire, tant qu'il ne changera pas de conscience
"Nous savons que lorsque l'homme s'éloigne de la nature, son coeur devient dur" (un sioux lakota)