Méditation sur l'esprit: l'instant présent

Shakhyam

youpi_333 Et la fin du Monde ! dans tout çà ?

Pas de panique les copains. Elle est toujours-déjà-là.

Dans l'apparaître/disparaître, le monde sitôt apparu, disparaît... pour renaître aussitôt... et disparaître aussitôt ... et renaître et disparaître... youpi_333


Mais dites-moi ! c'est l'instant présent !!... shuuuuuuuuuuuuttttt




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ardjopa

Est- ce le corps et la posture qui dicte l'esprit, ou n'est-ce pas plutot l'esprit qui influence le corps ?
Esprit et corps sont un, dans l'absolu,
mais si l'état d'esprit dépend du corps ou du zazen assis, alors l'esprit n'est, comme le dit à sa façon Boudiii! qu'un "produit physiologique" du corps et dépendant de lui; Cette vision me parait assez matérialiste
Si au contraire l'esprit est l'origine et l'essence du corps, alors l'éveil n'est plus dépendant du zazen ou d'un quelconque "état physique" ou posture du corps; C'est une vision plus spirituelle à mon sens

A chaque instant, l'esprit s'éveille
A chaque instant, l'esprit se meurt
Les pensées naissent et appareillent
Avant de replonger au coeur

Comme l'inspir, le flux des terres
Comme l'expir, reflux des mers
Le mental s'élance au matin
Le sommeil le dissipe au loin

Chaque jour,à nouveau il nait
Et chaque soir, encore il meurt
Retrouvant l'océan de paix
L'inconditionné sans douleurs

Suivant le soleil et la lune
Physiques et oniriques corps
Avant la source libre et une
Et un jour tu seras tous morts
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2032
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Shakhyam a écrit :Mais dites-moi ! c'est l'instant présent !!...
Ainsi donc, tout ce Dhamma se résume à une simple attention portée sur le va et vient du souffle ! Tout le reste n'est que logistique.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Shakhyam

Non! non, non et non !

Tu ne peux pas dire, toi, que l'esprit serait dépendant du corps ou du zazen assis en en faisant ainsi un produit physiologique ! ni le contraire d'ailleurs.

Relis stp l'article du 19 Déc à 19h46 où figure cette phrase que j'en extrais : "L'esprit d'Eveil, absolu, incréé, sans commencement ni fin, n'a nul besoin de quoi que ce soit et se manifeste cependant partout, sans pour autant se réduire à l'objet qui le manifeste."

Rappelons-nous également que "seul bouddha connaît bouddha" ! que cette connaissance n'a nul intermédiaire, qu'elle est immédiate et instantanée et que se poser les questions qui semblent se poser sur la primauté de la posture ou de l'esprit réintroduisent la dualité que l'instantanéité du jaillissement de l'instant présent ne permet précisément pas d'élaborer et encore bien moins de résoudre.

Cela dit, bravo pour la seconde partie de ton article, beaucoup plus éclairante que mes discours.

Bon WE prolongé




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

tirru... a écrit :
Shakhyam a écrit :Mais dites-moi ! c'est l'instant présent !!...
Ainsi donc, tout ce Dhamma se résume à une simple attention portée sur le va et vient du souffle ! Tout le reste n'est que logistique.
Même pas "simple attention portée sur le va et vient du souffle"!... mais présence à la présence de l'esprit de l'instant présent ?... peut être !




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Shakhyam a écrit :Non! non, non et non !

Tu ne peux pas dire, toi, que l'esprit serait dépendant du corps ou du zazen assis en en faisant ainsi un produit physiologique ! ni le contraire d'ailleurs.
je ne sais pas si en parlant d'esprit à tout bout de champ, ça aide à en avoir loveeeee parce que ,sur le coup , Ardjop' , le coquin ;-) , défendait plutôt la thèse inverse que celle de l'approche matérialiste du corps-esprit (et ce depuis un bon bout de temps)
Aaaah ! Ces non-dualistes ! ils passent leur temps à voir des dualités de partout :idea: :mrgreen:
Shakhyam

Dis donc Boudiii ! je te signale que t'es sur un post qui inclut l'Esprit dans son titre.

S'interroger sur le fait de savoir si parler " d'esprit à tout bout de champ, ça aide à en avoir", çà n'aide pas à savoir si ne pas en parler aide à en avoir, car si tel était le cas tu serais en très bonne place...

Quant à la thèse inverse présentée par Ardjopa, je la lis comme possibilité dialectique conventionnelle et absolument pas comme sa position personnelle

Le texte qui suit la première partie de son exposé en atteste d'ailleurs




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

alors pourquoi ce :
Non! non, non et non !

Tu ne peux pas dire, toi ....
alors que Ardjop' allait dans ton sens ?
Pourquoi cette propension chez toi a créé des dualités là où il n'y en a pas ?
ted

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Coucou à tous,

Voici un extrait de la section Développer son intelligence dans les enseignements préliminaires à l'initiation de Shri Kalachakra à Barcelone par Sa Sainteté le Dalaï Lama:

Un moyen efficace pour développer la concentration en un point est de prendre la conscience comme objet. Evidemment, méditer sur la conscience ne veut pas dire se concentrer sur le terme "conscience" mais sur la conscience elle-même. Au préalable, il faut donc l'avoir identifiée. Comme cela est assez difficile, il est bon de se livrer à un type de méditation particulier. Dans notre état ordinaire, la conscience est constamment occupée par des perceptions sensorielles ou mentales. En effet, nous sommes perpétuellement distraits par une multitude d'objets extérieurs, avec des formes, des couleurs et des odeurs différentes, ou par des sensations intérieures agréables ou déplaisantes. Ainsi, puisque nos états mentaux sont toujours influencés par des expériences sensorielles ou conceptuelles, la nature fondamentale de la conscience, sa simple luminosité, reste voilée et ne nous apparaît pas. Elle ne se manifeste pas au niveau conscient de l'esprit.

Au cours de cette méditation préliminaire, il faut veiller à ne pas se laisser distraire par des souvenirs ou des projets. On essaiera de rester concentré sur la seule expérience du moment présent. Même si cela paraît difficile, vous parviendrez très graduellement à prendre de la distance par rapport aux souvenirs et aux anticipations. Lorsque vous serez en mesure de maintenir pleinement votre attention dans l'instant présent, vous commencerez à entrevoir un vide, car lorsqu'on ôte le passé et le futur de la conscience, on éprouve une sensation de vide. Grâce à la méditation, vous pourrez progressivement prolonger cette expérience momentanée - cet aperçu initial - et la nature fondamentale de l'esprit - sa clarté - deviendra de plus en plus manifeste. Le mot "conscience" aura alors pour vous un sens très différent. C'est une expérience qu'il faut prendre comme objet si vous voulez développer la concentration focalisée uniquement sur la conscience. Notre esprit plein de souvenirs et de projets est comparable à de l'eau boueuse. Lorsque le contenant n'est plus agité, les particules de terre se déposent lentement au fond et l'eau devient de plus en plus claire. Le vide expérimenté dans la conscience est semblable à la clarté de l'eau.

La méditation qui consiste à identifier la nature de la conscience ne suppose aucune appartenance religieuse particulière. Elle est universelle et peut être adoptée par tous...


Kalachakra, Enseignements préliminaires et initiations, S. S. le Dalaï Lama (Vajra Yogini 1997).

On peut voir ailleurs (Méditation sur l'esprit ou The Gelug/Kagyü Tradition of Mahamudra) que ce vide n'est encore qu'une vacuité d'altérité, à ne pas confondre avec la profonde vacuité de soi.

Image

FleurDeLotus
Qu'est ce qu'elle vient faire "l'intelligence" dans cette histoire ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D C'est le titre d'une grande section du livre. La nature de l'esprit est choisie comme objet de contemplation pour ensuite en analyser la nature ultime.

Amitié

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre