L'éveil sans religion(s)

ardjopa

"La Vérité est un pays sans chemins, que l’on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu’elle soit : aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue : et je le maintiens d’une façon absolue et inconditionnelle. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d’organiser une croyance. Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l’organiser. Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l’on impose à d’autres. C’est ce que tout le monde essaie de faire. La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n’est que momentané."

"La philosophie de Jiddhu krishnamurti est fondée sur le fait qu’un changement de la société ne peut se faire qu’à partir d’un bouleversement radical de l’individu. La société est le produit des actions humaines. Pour qu’elle évolue, l’homme doit accéder à la liberté. La liberté telle que l’entend Krishnamurti ne dépend d’aucune religion ou de l’athéisme, d’aucune organisation, secte ou philosophie.
Pour être totalement libres, les hommes doivent se connaître eux-mêmes, se libérer des contraintes et des limites.
Pour lui, l’homme a crée les religions pour se rassurer, se sécuriser. Pour être libre, il faut mettre en doute toute autorité quelle qu’elle soit.
La pensée de Krishnamurti n’est jamais affirmative. Elle est interrogative, renvoyant toujours l’interlocuteur à lui-même."

"Je n’agis pas en tant que gourou ; car, tout d’abord, je ne vous apporte aucune consolation ; je ne vous dis pas ce que vous devriez faire ; je ne fais que vous montrer quelque chose que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. La vérité ne peut vous être donnée par personne. Il vous faut la découvrir. La compréhension vient avec la perception de ce qui "est". Parvenir à cet état où l’on perçoit instantanément la vérité est possible, et c’est la seule voie."
La première et la dernière liberté -1964

"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."

"Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne."

"La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent."

"Ecartons les croyances, la foi, les dogmes, les rituels, les prières et toutes les activités de ce genre. On doit être totalement libre de ces choses pour avoir une perception claire et objective. Une perception subjective est généralement trompeuse. Toute conception même rationnelle, objective ou basée sur une expérience est verbale et on doit s'en méfier. Toute forme d'expérience est subjectivement conditionnée et par conséquent limitée et personnelle. Un idéal est une projection de la pensée, qui fuit la réalité."

"La religion, ce n'est pas la croyance, le dogme, les rituels ou même les prières ou obéir aveuglément à un principe, un concept, un symbole ou bien sûr à un autre être humain."

"Vous divisez la vie en ce qui est sacré et ce qui ne l'est pas, en ce qui est immoral et ce qui est moral. Cette division engendre des malheurs et de la violence. Tout est sacré ou rien n'est sacré."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986 / La Révolution du silence)

"La croyance n'est qu'un mot, une pensée, c'est une chose absolument destructrice. Celle-ci divise les gens, les endurcit, les pousse à se haïr réciproquement, à cultiver la guerre d'une façon détournée."

"Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée."
(Jiddu Krishnamurti / 1895-1986)

Encore des citations bien sûr, mais avec lesquelles je suis plutot en accord ;-)
cgigi2
Administrateur
Administrateur

L'ignorant n'est pas celui qui manque d'érudition mais celui qui ne se connaît pas lui-même.
[Jiddu Krishnamurti]
http://www.evene.fr/citations/mot.php?m ... ishnamurti
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Jean

Il y a la confusion entre spiritualité et religion.

L'expérience spirituelle est au delà de la religion. C'est l'expérience spirituelle qui est importante.

Il peut exister même des spiritualités laïques.

La religion n'a pas l'exclusivité de la spiritualité. Heureusement!
ardjopa

L'expérience spirituelle est au delà de la religion. C'est l'expérience spirituelle qui est importante.
Assez d'accord avec ça, et en effet l'experience spirituelle, qu'elle se fasse "dans une religion" ou "hors systèmes" (comme Siddharta à l'origine et bien d'autres "sages" d'ici ou d'ailleurs) reste l'essentiel;

Mais Krishnamurti dit une chose qui me semble logique : les êtres humains entre autre, cherchent la liberté, la libération de la souffrance, et pour cela, beaucoup prefèrent "entrer dans un système", une religion, une tradition, un "groupement", plutot que de la trouver librement par eux-même; C'est assez contradictoire et ironique souvent ;-)

Il y a quelques temps je discutais avec un ami d'une chose s'en rapprochant, il voulait faire de la rando en club, plutot que seul, ou avec un ou deux amis; Je lui ai dit, les clubs c'est rarement mon truc, et puis tu n'as pas besoin d'un club ou d'un enseignant pour marcher, il te suffit de tes deux pieds, un sac à dos et c'est parti; et en plus: c 'est gratuit, tu vas où tu veux quand tu veux,tu découvres par toi-même le monde qui t'entoure, et tu gardes ta liberté
Mis à part le fait de créer de possibles amitiés (ou l'inverse) je ne vois pas toujours l'interet des clubs de rando ;-)

Krishnamurti ne rejette pas toujours les "enseignements spirituels", les "techniques méditatives" ou autres, mais plutot l'organisation, les dogmes, les hiérarchies, et tous les murs qu'on met par dessus
La tradition "enferme" les gens dans un système qui les sépare des autres "traditions", souvent des autres êtres, et bien souvent aussi de la "réalité pure et simple"
tobeornottobe

L'être humain a besoin de rituels : fumer une cigarette, boire, rire, méditer. Ne pas l'oublier.. Alors, chacun peut trouver un rituel qui lui convient et qui n'est pas nocif.

Cela peut être simplement lever les bras très doucement pour sentir, comprendre ce qu'est l'air, le vide etc ou le faire pour accompagner l'inspir, l'espir (voir le début d'un tai chi).

Bien sur je ne fais pas que ça, mais je conseillerai de faire que cela, mais surtout de rechercher un "rituel" et non de ne rien faire sinon il est difficile de changer de comportement et de trouver la vérité.

Voilà, car celui qui ne comprend pas la spiritualité pourrait croire qu'il suffit de le vouloir et simplement chercher "sa" vérité, si on lit sans réfléchir. Il faut aussi s'entourer ou chercher des amis de bien (vaut mieux rester seul que mal accompagné).

Namasté
Buddha's fan

je suis entièrement d'accord avec les citations d'Ardjopa , la vérité n'a pas besoin de religion , ni de secte pour être atteinte ^. A mon avis on peut atteindre l'éveil sans se raser les cheveux porter une robe jaune ou rouge et vivre reclus dans un monastère perché au Tibet^^

Après certes l'homme à besoin de rituel mais dans ce cas là qu'il en change régulièrement afin qu'il ne s'enferme pas dans une "routine" ou on fait les choses parce que c'est "comme ça" exemple : on peut méditer couché au lieu d'assis jambes croisées une fois de temps en temps (ça marche tout pareil oiseau2julie )
tobeornottobe

Buddha's fan a écrit :je suis entièrement d'accord avec les citations d'Ardjopa , la vérité n'a pas besoin de religion , ni de secte pour être atteinte ^. A mon avis on peut atteindre l'éveil sans se raser les cheveux porter une robe jaune ou rouge et vivre reclus dans un monastère perché au Tibet^^

Après certes l'homme à besoin de rituel mais dans ce cas là qu'il en change régulièrement afin qu'il ne s'enferme pas dans une "routine" ou on fait les choses parce que c'est "comme ça" exemple : on peut méditer couché au lieu d'assis jambes croisées une fois de temps en temps (ça marche tout pareil oiseau2julie )

Exact, il faut surtout éviter les TOC aussi.

anjalimetta
fifi

En librairie ce moi-ci, je viens de le trouver sur le site de Frédéric Lenoir :

Image
Le Monde des religions N°49 - septembre/octobre 2011

Edito

Dieu n'est pas mort pour rien

Le renforcement des fondamentalismes et des communautarismes de tous bords est l’un des principaux effets du 11-Septembre. Cette tragédie au retentissement planétaire a révélé et accentué la fracture islam-Occident, comme elle a été le symptôme et l’accélérateur de toutes les peurs liées à la mondialisation ultrarapide des décennies précédentes et au choc des cultures qui en découle. Mais ces crispations identitaires qui ne cessent d’inquiéter et qui alimentent sans cesse la chronique médiatique (le massacre d’Oslo qui s’est produit en juillet en est l’une des dernières manifestations), ont laissé dans l’ombre une autre conséquence du11-Septembre, tout à fait opposée : le rejet des monothéismes à cause, précisément, du fanatisme qu’ils suscitent. Les récentes enquêtes d’opinion en Europe montrent que les religions monothéistes font de plus en plus peur à nos contemporains. Les mots « violence » et « régression » leur sont dorénavant plus volontiers attachés que « paix » et « progrès ». L’une des conséquences de ce retour identitaire religieux et du fanatisme qui en découle souvent est donc une forte augmentation de l’athéisme.

Si le mouvement est général en Occident, c’est en France que le phénomène est le plus frappant. Il y a deux fois plus d’athées qu’il y a dix ans et la majorité des Français se disent aujourd’hui soit athées, soit agnostiques. Bien entendu, les causes de cette forte poussée de l’incroyance et de l’indifférence religieuse sont plus profondes et nous les analysons dans ce dossier : développement de l’esprit critique et de l’individualisme, mode de vie urbain et perte de la transmission religieuse, etc. Mais nul doute que la violence religieuse contemporaine accentue un phénomène massif de détachement à l’égard de la religion, qui est beaucoup moins spectaculaire que la folie meurtrière des fanatiques. On pourrait reprendre le dicton : le bruit de l’arbre qui tombe cache celui de la forêt qui pousse. Or, parce qu’ils nous inquiètent à juste titre et fragilisent la paix mondiale à court terme, nous nous focalisons beaucoup trop sur le regain des fondamentalismes et des communautarismes, en oubliant de voir que la véritable mutation à l’échelle de l’histoire longue est le déclin profond, dans toutes les couches de la population, de la religion et de la croyance millénaire en Dieu.

On me dira que le phénomène est européen et surtout impressionnant en France. Certes, mais il ne cesse de s’accentuer et la tendance commence même à gagner la côte est des États-Unis. La France, après avoir été la fille aînée de l’Église, pourrait bien devenir la fille aînée de l’indifférence religieuse. Le printemps des pays arabes montre aussi que l’aspiration aux libertés individuelles est universelle et pourrait bien avoir comme ultime conséquence, dans le monde musulman, comme dans le monde occidental, l’émancipation de l’individu à l’égard de la religion et la « mort de Dieu » prophétisée par Nietzsche. Les gardiens du dogme l’ont bien compris, eux qui ne cessent de condamner les dangers de l’individualisme et du relativisme. Mais peut-on empêcher un besoin humain aussi fondamental que la liberté de croire, de penser, de choisir ses valeurs et le sens que l’on veut donner à sa vie ?

À long terme, l’avenir de la religion ne me semble guère résider dans l’identité collective et dans la soumission de l’individu au groupe, comme ce fut le cas pendant des millénaires, mais dans la quête spirituelle personnelle et la responsabilité. La phase d’athéisme et de rejet de la religion dans laquelle nous pénétrons de plus en plus profondément peut bien entendu déboucher sur un consumérisme triomphant, une indifférence à l’autre, de nouvelles barbaries. Mais elle peut aussi être le prélude à de nouvelles formes de spiritualité, laïques ou religieuses, véritablement fondées sur les grandes valeurs universelles auxquelles nous aspirons tous : la vérité, la liberté, l’amour. Alors Dieu - ou plutôt toutes ses représentations traditionnelles - ne sera pas mort pour rien.
... Du grain à moudre pour Adjorpa :mrgreen:

J'ai bien envie de l'acheter youpi_333
ted

La France devient elle athée ?
Par rapport à ce que je constate autour de moi depuis quelques années, je dirais qu'elle devient plus agnostique qu'athée.

Athée : ne croit pas en Dieu , ni en aucune divinité ou forme surnaturelle d'aucune sorte.
Agnostique : n'adhère pas aux religions, aux dogmes, aux croyances établies.
fifi

ted a écrit :
La France devient elle athée ?
Par rapport à ce que je constate autour de moi depuis quelques années, je dirais qu'elle devient plus agnostique qu'athée.

Athée : ne croit pas en Dieu , ni en aucune divinité ou forme surnaturelle d'aucune sorte.
Agnostique : n'adhère pas aux religions, aux dogmes, aux croyances établies.
Bizarrement il y a des gens non-théistes qui se disent athées, je trouvais intéressant de creuser le sujet. Si j'ai le temps de l'acheter, je posterais certainement des extraits ou des références pour développer le sujet eveil_333
Répondre