Libérer "tous les êtres sensibles" ?

Sourire

Le premiers apôtres n'étaient pas vraiment en état de pratiquer la conversion forcée...

Mais par la suite, y'en a eu des "joyeux exemples". :???:
Erratum

ted a écrit :
Alors, ça veut dire d'abord, demeurer dans le monde pour essayer de dissiper la misère du monde.
Ensuite, essayer de devenir un protecteur pour ceux qui n’ont pas de protection,
Essayer de devenir un guide pour ceux qui ont perdu leur chemin,
Essayer de devenir un navire pour ceux qui doivent traverser les océans,
Essayer de devenir un pont pour ceux qui doivent franchir les fleuves,
Essayer de devenir un sanctuaire pour ceux qui sont en danger,
Essayer de devenir une lampe pour ceux qui ont besoin de lumière,
Essayer de devenir un refuge pour ceux qui ont besoin d’un abri,
Essayer de devenir un serviteur pour ceux qui sont dans le besoin.

Essayer de ne pas agresser ni tuer, mais aimer et protéger tous les êtres vivants.
Essayer de ne pas voler ni thésauriser, mais défendre les exploités et partager avec les nécessiteux.

http://gyeltsabje.over-blog.com/pages/V ... 19333.html
  • Image
S'il s'agit des vœux de prise de refuge alors mon cœur a pris refuge... love_3
En revanche, malgré toute la meilleure volonté du monde, je me heurte souvent, et cela m'attriste profondément, a l'inertie parfois de ceux que l'on souhaite aider... Car ils nient, ils font l'autruche, ils refusent... Bref, l'égo des autres n'a rien de malléable... Ils refusent d'entendre et prennent parfois très mal notre attitude aimante et compatissante... Personnellement cette attitude d'offrir une aide ou un refug, une main tendue dans la tempête, ne me suffit pas, je voudrais aider même celui qui ne veut pas... Est ce mon ego démesuré qui s'exprime encore ? Finalement ne devrait on pas s'en tenir à simplement la main tendue ??? loveeeee
jules

Oui, la beauté ne s'impose pas, elle est là pour qui fait l'effort de la voir.
Le fait qu'elle ne s'impose pas est peut-être l'un des traits qui la caractérise.
La méditation est là, pour qui désire recevoir sa lumière.
Si la méditation s'imposait, sa lumière en serait ternie.
Le zafu dans le placard ne convoite pas de se prodiguer,
Pourtant lorsqu'on le pose sur le tatami et qu'on s'assied dessus,
Ses bienfaits s'avèrent être innombrables.
C'est comme un refuge.
Un refuge qui s'imposerait ne serait pas différent d'une prison.

<<metta>>
Erratum

Jules, est ce qu'alors tous les êtres sensibles... est à comprendre comme sensibles à ... , ouvert à ....????
jules

Sensibles... à la douleur. :?:

<<metta>>
Erratum

jules a écrit :Sensibles... à la douleur. :?:

<<metta>>
réactifs pour la libération de la douleur... parce que la souffrance est ressentie par tout le monde, juste que certains en ont fait leur unique mode de communication avec les autres, si on leur ôte la souffrance on leur ôte le plaisir de brandir cette souffrance sous le nez des autres, créant pitié culpabilité etc...

en gros ça rejoindrait les textes de diverses religions sur les fameux "élus"...
Je lisais dans un des posts de Darmadhatu que le bouddhisme n'avait pas de "missionnaires" donc en gros, on n'agit qu'auprès d'initiés voire d'initiales ?
Flocon

Je crois qu'"être sensible" dans le bouddhisme signifie "être doté des six sphères sensorielles" (vue, ouïe, toucher, goût, odorat et mental). Ils sont décrits comme devant être libérés car soumis à la chaîne de la coproduction conditionnée (dont les six sphères constituent le cinquième maillon). A vérifier... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Erratum

Flocon a écrit :Je crois qu'"être sensible" dans le bouddhisme signifie "être doté des six sphères sensorielles" (vue, ouïe, toucher, goût, odorat et mental). Ils sont décrits comme devant être libérés car soumis à la chaîne de la coproduction conditionnée (dont les six sphères constituent le cinquième maillon). A vérifier... :?:
un non voyant, un sourd ne rentreraient pas dans le cadre alors ? :?: ou alors étant libérés d'une sphères ils sont plus en avance ? :?:
Flocon

Non, je ne pense pas. Le fait d'avoir un sens en plus ou en moins ne me paraît pas devoir changer quoi que ce soit. La chaîne de coproduction conditionnée, qui est le processus de production de la souffrance tel que le décrit le bouddhisme, ne dépend pas du nombre des sens, et sa rupture non plus.

Kong Tseu
Flocon

Deux suttas intéressants, qui précisent le rapport entre les six sphères sensorielles, en tant qu'elles conditionnent la sensation et la perception, et la souffrance.

Samphassaja sutta

sanna sutta

Kong Tseu
Répondre