Prendre plaisir d'être aimé ou bien le déplaisir de ne pas être aimé, n'a rien avoir avec l'amour. L'amour ne peut qu'être donné, ce qu'on reçoit c'est uniquement du plaisir. Et c'est attaché au plaisir, qu'on cessera un jour où l'autre d'aimer.
Le bonheur ne vient jamais de l'extérieur, tout ce qui touche nos sens "objet ou personne" sont sources de plaisir ou de souffrance. Comprenant qu'ultimement le bonheur n'existe pas, on comprend que le bonheur apparait ou n'apparait pas, selon l'ordre causal de la qualité présente dans notre coeur; un coeur libre d'avidité, d'aversion et d'ignorance à ce qui se produit dans le coeur, EST un coeur naturellement calme et heureux. Le bonheur est une question de dépouiller son coeur de ce qui le hante, y compris cette quête au bonheur, car on trouve pas le bonheur de par le monde, ni en regardant son nombril, le bonheur apparait en "relation'', c'est en observant l'ordre des choses que l'on comprend que tous les petits bonheurs de la vie sont tous uniquement du plaisir. Comme le dit si bien un texte Bouddhique « ce que l'homme ordinaire appelle bonheur, l'être éveillé l'appelle insatisfaction » Car étant attaché au plaisir, on cessera un jour ou l'autre d'être heureux.
Faire l'expérience du plaisir n'est pas un problème, le problème réside dans cette compréhension erronée qui "croit" que le plaisir est source d'amour et de bonheur. En ayant une compréhension juste issue de l'observation de la réalité telle qu'elle est, on sait au coeur de notre propre expérience quelle est la ''relation causale'' de l'apparition et de la cessation du bonheur et de l'amour en notre coeur. Mais on l'ignore tant que cette réalité telle qu'elle est, demeure voilée par l'avidité, l'aversion et l'ignorance de ce qui se produit dans notre coeur, qui représente l'esprit ordinaire ''non-instruit'' qui projette sur la réalité telle qu'elle est, cette vision distorsionnée qu'est la compréhension erronée de la réalité conventionnelle.

