Quelles difficultés rencontrées pour adhérer au Bouddhisme ?

Le bouddhisme tel que vous le ressentez :

Nombre total de votes : 0
Erratum

Mais cher Ted... La crédibilité n'est qu'un leurre là encore... Crédible c'est qu'on peut y croire... Ça ne sous entend pas qu'on doive y croire...
Je suis très crédible quand je dis a mes élèves qu'on ne peut pas poser une soustraction de 134 et 379 en mettant le premier nombre en haut... Et pourtant, à leur niveau c'est une vérité mais ce n'est pas La vérité....
Je reconnais complètement les valeurs humaines des personnes que tu sembles vouloir défendre de ma critique, bien que celle ci ne leur soit pas adressée.... Mais plutôt aux dérives pratiques... Peut être parce qu'on m'a toujours appris que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :oops: même si le sujet diffère...
loveeeee
Non vraiment c'est l'intellectualisation qui est faite du bouddhisme qui me bloque... Reconnaît qu.,il faudrait presque avoir bac +12 mini pour lire certains posts... ;-)
ted

Restons concrets Alex

Le bouddhisme existe depuis 2500 ans. Les sites pullulent sur internet. Et les possibilités d'adhérer sont nombreuses.

Si tu ne veux pas t'engager plus à fond depuis toutes ces années, je ne pense pas que ce soit à cause d'un débat intellectuel entre Aldous et Dharmadhatu, n'est ce pas ? :oops: :D
<<metta>>

De plus, l'école de Dharmadhatu utilise beaucoup l'analyse, l'inférence, pour approcher de plus près la vérité.
Mais d'autres écoles, comme le Zen, choisissent d'autres moyens habiles.
Et il y a bien d'autres d'approches.
Erratum

:oops: c'est certain... Suis insoumise : je ne tolère ni dieu ni maître :mrgreen: je n'accepte que ce qui vient de moi... :oops:
Mais n'empêche le premier bouddhisme que l'on croise sans vivre au sein d'une communauté asiatique est le tibétain, vulgarise largement par le dalaï lama.... Et comme tu le dis toi même, ce n..est pas le courant le plus épuré... Après adhérer et pratiquer c'est aussi vouloir intégrer une communauté... J'en suis incapable... shuuuut_8 déjà je suis ici, c'est beaucoup ::mr yellow::
Dharmadhatu

Erratum a écrit :Après adhérer et pratiquer c'est aussi vouloir intégrer une communauté... J'en suis incapable...
:cool: Pourtant, tu fais bien partie de la communauté de l'éducation nationale, non ? Il y a aussi la communauté familiale, humaine, planétaire etc...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Erratum

Dharmadhatu a écrit :
Erratum a écrit :Après adhérer et pratiquer c'est aussi vouloir intégrer une communauté... J'en suis incapable...
:cool: Pourtant, tu fais bien partie de la communauté de l'éducation nationale, non ? Il y a aussi la communauté familiale, humaine, planétaire etc...

FleurDeLotus
loveeeee
J'ai choisi un métier... Pas la communauté qui va avec ! La communauté familiale ou humaine, je suis dA.ccord, mais elles sont naturelles... Quasi biologique... Inévitable (comme dit Brad Pitt) :mrgreen:
ted

Erratum a écrit :J'ai choisi un métier... Pas la communauté qui va avec !
Tu veux dire, qu'en tant que prof, tu n'es pas solidaire, par exemple, des autres profs quand les parents ou les délégués les attaquent ? :mrgreen:
Tu ne fais jamais de restos ou de sorties avec tes collègues ?
Erratum

ted a écrit :
Erratum a écrit :J'ai choisi un métier... Pas la communauté qui va avec !
Tu veux dire, qu'en tant que prof, tu n'es pas solidaire, par exemple, des autres profs quand les parents ou les délégués les attaquent ? :mrgreen:
Tu ne fais jamais de restos ou de sorties avec tes collègues ?
Je suis solidaire mais pas parce que je suis collègue, je suis solidaire quand la cause me semble juste point! Idem pour les sorties rares... Ce sont des rencontres humaines avant tout, pas des bouffes entre collègues... :oops:
Cherchez pas :mrgreen: suis indécrottable color_3
Aldous

Al caïda est une communauté, tout le monde ne s'y précipe pas. Les sectes sont des communautés ce n'est pas pour cela qu'il faut en faire partie.
Dharmadhatu

:D Après tout, malgré la sympathie et le respect que j'éprouve pour nos contemporains, tous n'ont pas à être bouddhistes et à faire partie de la Sangha.... j'ajouterais même: heureusement !

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Aldous a écrit :Al caïda est une communauté, tout le monde ne s'y précipe pas. Les sectes sont des communautés ce n'est pas pour cela qu'il faut en faire partie.
Tu compares la communauté bouddhiste à Al Qaïda ou à une secte ? :shock:
Répondre