Voici une proposition, si deux personne s'accorde jamais peut etre que s'il voyait pas les message de l'un et de l'autre cela serait plus léger pour le forum ??
Simple suggestion
Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles
- michel_paix
michel_paix a écrit :J'ai vu ta réponse Aldous je comprend que tu l'as effacés. Je la tien pas en compte.
Une personne de 6 pied et une personne de 4 pied percevrons t'il une personne de 5 pied de la même façon ??
:)
- Dharmadhatu

94. A cette conscience inexprimable,
Maître de l'infini,
Les domaines de la terre, de l'eau, du feu
Et de l'air n'apparaissent pas.
95. Ici, le long et le court,
Le subtil et le grossier, le bien et le mal,
Ici les noms et formes aussi,
Tout cesse.
98. L'ainsité de ce qu'auparavant l'ignorance surimposait
Est déterminée ultérieurement.
Quand une chose n'est pas trouvée,
Comment aurait-on une non-chose ?
Nagarjuna (Rajaparikataratnavali, Cf. Conseils au roi).

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je l'ai effacé parce qu'elle venait juste aprés le post de Tirru qui semblait vouloir un peu calmer le jeu.michel_paix a écrit :michel_paix a écrit :J'ai vu ta réponse Aldous je comprend que tu l'as effacés. Je la tien pas en compte.
Une personne de 6 pied et une personne de 4 pied percevrons t'il une personne de 5 pied de la même façon ??
bonne soirée
Dernière modification par Aldous le 12 décembre 2012, 18:23, modifié 1 fois.
Tout à fait d'accord mon cher Michel, tu connais bien la dynamique des forums après toutes ces années. Mon souhait et de pouvoir permettre à tout les membres de se prononcer et de ne pas s'enfermer dans des saucissonnages interminables qui minent les échanges et dont je ne suis particulièrement fan. Laissons et voyonsmichel_paix a écrit :Le hic tirru et tu sera d'accord, est que fermer ce sujet fera qui renaitra dans un autre post, sa fait des années que c'est comme ça, pourquoi ne pas en laisser un ouvert pour que cela s'éternise qu'a un endroit au lieu de sur tout le forum. Simple avis.

------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

- michel_paix
A mon sens vos mieux y mettre un terme ici et plus envahir tout le forum des même discussion, le sujet est ouvert, tu sais Aldous dès que tu posteras ou que Dharmadhatu le fera, cela reviendra encore, vaut mieux en finir ici sur 200 pagesAldous a écrit :Je l'ai effacé parce qu'elle venait juste aprés le post de Tirru qui semblait vouloir un peu calmer le jeu.michel_paix a écrit :michel_paix a écrit :J'ai vu ta réponse Aldous je comprend que tu l'as effacés. Je la tien pas en compte.
bonne soirée
Bonne soirée a toi aussi Aldous

- michel_paix
Aldous: Si tu as le goût de continuer :
<<metta>>Une personne de 6 pied et une personne de 4 pied percevrons t'il une personne de 5 pied de la même façon ??
- Dharmadhatu

382. Quand il n'est rien qui ne soit pas vide,
Comment la vacuité peut-elle être ainsi ?
Quand l'un n'existe pas,
Pourquoi l'antidote devrait exister ?
Commentaire de Chandrakirti:
Si la vacuité existait réellement, des choses existant réellement en tant que sa base seraient faisables, mais comme il n'est rien qui ne soit vide d'existence réelle, comment la vacuité peut-elle exister réellement ? Sa base ne pourrait faire autrement que d'exister réellement. Pourquoi, quand la base n'a pas d'existence réelle, l'antidote qui la nie devrait-il exister réellement ? Car, si la vacuité existait réellement, sa base devrait avoir une nature existant réellement. Le Traité du milieu dit:
Si la moindre chose était non-vide,
La vacuité aurait quelque existence.
etc. Dans les Deux vérités [de Jñanagarbha], il est dit:
Puisque l'objet de négation est non-existant,
La négation, clairement, n'existe pas en tant que sa propre réalité.
Assertion: Puisqu'il n'y a pas la moindre vacuité, elle ne peut constituer une thèse. Cependant en acceptant l'absence de système en tant que son propre système, on déclare une thèse. Puisqu'il n'y a pas de thèse qui ne dépende pas d'une anti-thèse, les choses existant réellement - l'anti-thèse - existent.
Réponse [d'Aryadéva]: 383. S'il y avait une thèse, l'absence de thèse
Serait ontologiquement une thèse,
Mais là où il n'y a pas de thèse,
Que serait l'anti-thèse ?
Si nous avions quelque thèse de l'existence par nature propre, l'absence d'une thèse serait ontologiquement une thèse existant par nature propre. Cependant, puisque nous n'avons aucune thèse de l'existence par nature propre, une anti-thèse dépendante de cela est aussi impossible.
The Yogic Deeds of the Bodhisattvas (pp. 292-3).

Qui peut répondre à cela:
Si il n'existe rien ultimement comment peut apparaitre le monde?
Si il n'existe rien ultimement comment peut apparaitre le monde?
- Dharmadhatu

Dans le système prasangika, le raisonnement septuple, l'apparition dépendante et les éclats de diamant sont les trois formes principales de raisonnement établissant le non-soi. Trois autres formes sont la réfutation des quatre types extrêmes de production, la réfutation de quatre alternatives de production, et le raisonnement établissant l'absence d'unité et de multiplicité.
Meditation on Emptiness (introduction et traduction partielle du Drouptha Tchènmo de Jamyang Shépa par Jeffrey Hopkins).