Quelles difficultés rencontrées pour adhérer au Bouddhisme ?

Le bouddhisme tel que vous le ressentez :

Nombre total de votes : 0
ted

Un sondage anonyme pour mieux connaître notre rapport au bouddhisme.

On peut faire plusieurs réponses et même, changer d'avis.

Avez-vous l'impression que l'étude du bouddhisme est difficile ?

Que la méditation est difficile à pratiquer ? etc...

Qu'on vous reproche votre choix ?

C'est le moment d'en parler, si vous le souhaitez.

Cordialement

jap_8

Flocon

J'ai coché les points 1, 4 et 7. Je n'ai pas, pour ma part, l'impression que la pratique soit spécialement ardue, surtout si l'on est bien entouré et aidé, ce qui est mon cas dans la vie quotidienne. Elle comporte ses difficultés au jour le jour, ses moments de découragement : mais c'est normal et l'on peut s'en faire un tremplin pour progresser.

L'étude est sans doute plus complexe (même si personnellement, j'adore ça, mais c'est un simple trait de caractère).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Dharmadhatu

:D 3, 4, 8 et 9 pour moi.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

J'ai coché 3,4, 8, 9, 10.

Pour le dixième, contents ou pas contents, je m'en fiche comme de l'an 40. Je préfère mon truc à leurs trucs. Il n'y a pas photo. Il y a eu des périodes de doute. Mais là, c'est vraiment terminé.

C'est vrai qu'il est difficile au départ d'y voir clair dans toutes ces traditions. ca prend du temps.

Intuition et affinités jouent un grand rôle.

Expérimenter est aussi très important, mais avec le temps, la connaissance de soi, on commence à distinguer les différents effets des pratiques sans avoir à les expérimenter et on peut donc choisir de les pratiquer en fonction de sa situation.

C'est vrai aussi qu'apprendre le Bouddhisme prend du temps , de l'énergie et de l'argent. Il y a un pris à payer. Internet a facilité l'apprentissage.
ted

Aldous

T'as fait le test ? :D
:mrgreen: :oops:
Jean

Jean a écrit
Il y a un pris à payer
Pas vu, pas prix :mrgreen:
Florent

Alors j'ai mis la 7 et la 8, parce que depuis que je ne prend plus la tête sur certains points doctrinaux et bien je dois dire que ça va beaucoup mieux, bon c'est sur du coup ma pratique est très limité mais apparemment difficile pour moi de faire plus.

ensuite c'est vrai qu'il y a beaucoup de courant dans le bouddhisme et certains sont en contradiction, même si la base reste la même; les sujets a controverse sont essentiellement anatta, coproduction conditionnée et renaissance. Pour dukkha je pense qu'il n' y a pas de problème en général quiconque se penche sur les 4 vérités est au moins obligé d'admettre en partie que le constat qui est fait est juste, après est-ce qu'il est possible de vraiment mettre fin a dukkha là c'est une autre histoire, et a vrai dire je n'en suis plus très sur, pour l'instant je constate juste que certain dukkha peuvent être évité ou amoindrit mais c'est tout, mais bon vu que ma pratique est minimale forcément les résultats vont avec.
Katly

1,2,3,4,7,10 shuuuuuuuuuuuuttttt
ted

Katly a écrit :1,2,3,4,7,10 shuuuuuuuuuuuuttttt
T'es sure ? :oops:
1 et 2 sont incompatibles...
Répondre