C'est seulement lorsqu'elles font l'objet d'une réalisation, qu'elles sont intégrées qu'elles ne sont plus duelles.
La réalité est une. Et ce que je dis est duel.

FA
Aldous a écrit :Il faut dire les deux vérités sont une seule essence au niveau ultime et des isolés différents au niveau conventionnel.Dharmadhatu a écrit :Pour info, j'ai relu un chapitre du grand classique madhyamika Tong T'un Tch'ènmo de Khedroup Djé, et il rappelle lui aussi, avec des sources sanskrites, que les deux vérités sont 'une seule essence et des isolés différents' (ngowo tchik la dogpa t'adé).
C'est la seule façon de les présenter qui soit factuellement concordante.
Pour que les choses soient présentées de la bonne manière.
Car en effet les 2 vérités sont-elles des isolés différents au niveau ultime? Non. (cela entrainerait des erreurs)
J'ai autant de crédibilité que vous.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Il faut dire les deux vérités sont une seule essence au niveau ultime et des isolés différents au niveau conventionnel.Dharmadhatu a écrit :Pour info, j'ai relu un chapitre du grand classique madhyamika Tong T'un Tch'ènmo de Khedroup Djé, et il rappelle lui aussi, avec des sources sanskrites, que les deux vérités sont 'une seule essence et des isolés différents' (ngowo tchik la dogpa t'adé).
Pour que les choses soient présentées de la bonne manière.
Car en effet les 2 vérités sont-elles des isolés différents au niveau ultime? Non. (cela entrainerait des erreurs)Aldous tu n'as aucune crédibilité pour dire cette énormité car tu n'as pas répondu à mes questions.
Tu disais plus haut que la réalisation des deux vérités entraînaient la libération car selon toi la vérité ultime est un extrême, et je t'ai donné une citation de Nagarjuna qui dit que la réalisation de la vérité ultime est libératrice. Donc ça montre que tu dis n'importe quoi sur ce sujet.
Aldous a écrit :J'ai autant de crédibilité que vous.
Et tu voies bien si tu réfléchis un peu que ça tombe sous le sens que les deux soient différentes car 1) j'ai dit qu'elles étaient des isolés différents (dogpa t'adé), et 2) il ne saurait exister aucune différence ultimement, c'est donc que la différence n'existe que conventionnellement !Et vous voyez bien si vous réflechissez un peu que si vous ne précisez pas que les deux vérités ne sont différentes que au niveau conventionnel, cela entraine des erreurs.
Je n'avais pas précisé en général mais maintenantDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :J'ai autant de crédibilité que vous.Je n'ai pas parlé de crédibilité en général mais sur ce sujet en particulier, sinon ça biaise mon propos.
Il s'agit des extrêmes entre être et non-être, dans ce que dit Nagarjuna. (c'est la vacuité, ni existant ni non-existant)Dharmadhatu a écrit :Voyons si tu as autant de crédibilité que moi sur ce sujet:
- Aldous dit: La vérité ultime est un extrême, elle n'est pas libératrice.
- Dharmadhatu dit: La vérité ultime est la voie médiane libre des extrêmes et elle est libératrice.
Et Dharmadhatu cite Nagarjuna qui souligne la même chose.
Alors ?
Quand vous dites:Dharmadhatu a écrit ::Et tu voies bien si tu réfléchis un peu que ça tombe sous le sens que les deux soient différentes car 1) j'ai dit qu'elles étaient des isolés différents (dogpa t'adé), et 2) il ne saurait exister aucune différence ultimement, c'est donc que la différence n'existe que conventionnellement !Et vous voyez bien si vous réflechissez un peu que si vous ne précisez pas que les deux vérités ne sont différentes que au niveau conventionnel, cela entraine des erreurs.
CQFD.
Vous ne précisez nullement que il ne saurait exister de différence ultimement.Dharmadhatu a écrit :Pour info, j'ai relu un chapitre du grand classique madhyamika Tong T'un Tch'ènmo de Khedroup Djé, et il rappelle lui aussi, avec des sources sanskrites, que les deux vérités sont 'une seule essence et des isolés différents' (ngowo tchik la dogpa t'adé).
Aldous a écrit :Je n'avais pas précisé en général mais mainteant je le fais et le général inclus ce sujet.
Euh... à quoi renvoie le "Il" de "il s'agit" ? Tu nous expliques ce que sont les extrêmes ou bien pourquoi tu n'as pas compris ce qu'implique la vérité ultime, ou encore ni l'un ni l'autre ?Il s'agit des extrêmes entre être et non-être, dans ce que dit Nagarjuna.Voyons si tu as autant de crédibilité que moi sur ce sujet:
- Dharmadhatu dit: La vérité ultime est la voie médiane libre des extrêmes et elle est libératrice.
Alors ?
Mais ça tombe sous le sens qu'il ne saurait exister de différence ultimement ! Si tu avais joué le jeu de l'honnêteté intellectuelle en daignant répondre à ma question précédente, tu l'aurais vu.Vous ne précisez nullement que il ne saurait exister de différence ultimement.
J'ai autant de crédibilté que vous sur ce sujet. Pour preuve ce que je viens de vous dire sur Nargarjuna. Qui montre que vous, vous êtes à côté de la plaque.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je n'avais pas précisé en général mais mainteant je le fais et le général inclus ce sujet.Alors si tu y tiens, je précise aussi que tu n'as aucune crédibilité en général pour ce qui concerne le domaine de la vacuité.
le petit jeu des questions commence?!Dharmadhatu a écrit :Euh... à quoi renvoie le "Il" de "il s'agit" ? Tu nous expliques ce que sont les extrêmes ou bien pourquoi tu n'as pas compris ce qu'implique la vérité ultime, ou encore ni l'un ni l'autre ?Il s'agit des extrêmes entre être et non-être, dans ce que dit Nagarjuna.Voyons si tu as autant de crédibilité que moi sur ce sujet:
Alors ?
Non ça ne tombe pas sous le sens et ce dès le début de ce fil ou dès le début je vous fais remarquer qu'il y a un manquement.Dharmadhatu a écrit :[Ca tombe sous le sens qu'il ne saurait exister de différence ultimement. Si tu avais joué le jeu de l'honnêteté intellectuelle en répondant à ma question précédente, tu l'aurais vu.Vous ne précisez nullement que il ne saurait exister de différence ultimement.
le petit jeu des questions continue?Dharmadhatu a écrit :Pour rappel: peut-il y avoir unité sans altérité et altérité sans unité ?
Aldous a écrit :J'ai autant de crédibilté que vous sur ce sujet. Pour preuve ce que je viens de vous dire sur Nargarjuna.
Ben oui puisque tu n'es pas clair du tout; il faut bien qu'on arrive à te faire cracher le morceau de ce que tu penses !le petit jeu des questions commence?!
Ah oui pardon, j'édite: Mais ça tombe sous le sens pour les gens versés dans l'enseignement des deux vérités !Non ça ne tombe pas sous le sens et ce dès le début de ce fil ou dès le début je vous fais remarquer qu'il y a un manquement.
Ben pourquoi tu viens sur ce forum alors ? Pour faire des affirmations gratuites sans avoir à les expliquer ? Mes questions sont une chance pour toi de nous montrer que tu es un grand garçon responsable, et capable d'appuyer ton propos avec des arguments (faute de citations scripturales). Si tu n'y réponds pas c'est justement que tu vois que tes réponses nous éclairerons sur la qualité de ta compréhension quant à ce sujet, pas vrai ? shuuuuuuuuuuuutttttle petit jeu des questions continue?
Et allez ! Une affirmation gratuite de plus ! Si ce n'était pas le cas, tu aurais répondu depuis longtemps à mes questions qui ne seraient plus du coup aussi embarrassantes. Enfin, j'me comprends ! (c'est déjà ça !Ecoutez Dharmadhatu vous embrouillez tout, je vous l'ai toujours dit vous rendez l'enseignement confus et entre autres à ne jamais bien préciser de quel point -conventionnel ou ultime- de vue vous affirmez ceci ou cela.
Vous étiez pourtant d'accord avec moi sur ce mot plus haut:Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :J'ai autant de crédibilté que vous sur ce sujet. Pour preuve ce que je viens de vous dire sur Nargarjuna.Ca reste à démontrer !
J'ai cité quant à moi Nagarjuna qui contredit ton propos selon lequel la vérité ultime est un extrême. Nagarjuna dit que la vérité ultime est libératrice.
De plus il en est avec vous que pour vous faire comprendre quelque chose je reprends parfois votre terminologie, ce qui est une embrouille de plus.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Ben biensûr que lorque je dit qu'ultimement il y a unité je me trouves dans une voie extrême bien loin de la voie médianneNous voilà d'accord sur ce point.
Aldous a écrit :Vous étiez pourtant d'accord avec moi sur ce mot plus haut:Dharmadhatu a écrit :Nous voilà d'accord sur ce point.Aldous a écrit :Ben biensûr que lorque je dit qu'ultimement il y a unité je me trouves dans une voie extrême bien loin de la voie médianne
Ben oui, en effet, jusqu'à maintenant tu m'as fais comprendre plusieurs choses:De plus il en est avec vous que pour vous faire comprendre quelque chose je reprends parfois votre terminologie, ce qui est une embrouille de plus.