Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

ardjopa

Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux, disait Socrate,
ce qui me semble plus "logique" et censé que l'inverse ;-)
Aldous

ardjopa a écrit :Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux, disait Socrate,
ça ne fait pas que ceux qui pensent différement sont cons.
Sourire

"J'ai revêtu une multitude d'aspects
avant d'acquérir ma forme définitive,
il m'en souvient très clairement.
J'ai été une lance étroite et dorée,
je crois en ce qui est clair,
j'ai été goutte de pluie dans les airs,
j'ai été la plus profonde des étoiles "

Tout dépend peut-être, Ardjopa, de ce qu'on conçoit par la notion de divin
Oh ! Pardon = la notion de dieu, ou bien celle de Dieu
Le mot "Dieu" avec une majuscule est un concept des religions du Livre. Il désigne l'ensemble du divin, unique et absolu.
Avec noter esprit tordu d'humains, nous avons inventé ce concept, quelque part dans le courant du deuxième tiers du second millénaire av JC, mais comme il est un peu difficile à toucher du doigt, nous l'avons contredit en inventant l'idée du Malin et le panthéon des saints chrétiens. Le ¨Protestantisme, le Judaïsme et l'Islam sont peut-être à cet égard plus honnêtes que le Catholicisme et l'Orthodoxie, mais on ne va pas entrer dans ce débat-là = c'est juste histoire de dire que nous, humains, on est un peu tordus.
La notion de divin n'a pas besoin d'être désignée par un nom pour être regardée, envisagée, touchée du doigt, même.
Quand elle n'en a pas, elle est un souffle livre, un esprit
Quand on en donne un, on en fait une chose humaine

Les religions du Livre interdisent de dire le nom de Dieu... A tel point que le mot "dieu" a fini par remplacer ce nom tabou et récolter une majuscule au passage.
Soit dit en passant que...
Avant même le monothéisme de Moïse, les peuples du Proche-Orient désignaient leurs divinités du nom "El", en y attachant un qualificatif de lieu, d'objet, de temps, de phénomène... Ou de famille.
Exemple = le dieu de la montagne, le dieu de la pluie, le dieu de tel clan
Comme les kamis japonais, on en trouvera facilement des myriades, avec ce principe
Mais leur nom est toujours un qualificatif, et non pas un nom propre
Avec les dieux celtes, même chose : leur nom est un qualificatif, mais on y attache pas de préfixe ou suffixe divin. Il est sous-entendu.
Avec les dieux gréco-latins... Il y a un nom propre, et des qualificatifs qui peuvent venir s'y ajouter.
ex = Zeus Tonnant n'est pas le même dieu que Zeus Olympien... Et pourtant c'est le même !
Je ne sais pas d'où viennent les noms des dieux, dans ce cas. Peut-être des survivances de désignations dans un dialecte archaïque ?
Après tout, de nos jours, on ne se préoccupe du sens d'un prénom que quand il faut nommer un bébé (et encore) et ça nous renvoie parfois à des langues disparues depuis longtemps. Le nom "Jésus", là, au débotté, d'un coup, vous seriez capable de dire sa signification ? Pas un réflexe, hein ?

Bref...
J'en connais un qui va pas me lire parce que j'écris trop...
ardjopa a écrit :Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux, disait Socrate,
Regarder autour de soi et bien s'emparer du Monde entièrement n'a rien de simple...
Mais regarder à l'intérieur de soi, c'est encore plus difficile.
Image
Quand on regarde le monde autour de nous, on regarde les dieux, et c'est en essayant d'affiner notre regard sur eux qu'on en vient à faire tomber les barrières qui se dressaient entre nous et nous-mêmes.
Quand on regarde à l'intérieur de nous d'abord et qu'on y arrive de suite sans avoir regardé autour... C'est qu'on avait une longueur d'avance au départ. La route était dégagée. Je ne peux pas garantir que c'est impossible, mais si c'était facile, on serait tous sortis du samsara depuis des siècles et le monde serait rempli de gens aussi tranquilles et béats que des bébés dans le ventre de leur mère.
Alors oui...
On peut passer sa vie en prières et médiations à regarder à l'intérieur de soi.
Ca se vaut.
Mais regarder autour pour accéder à l'intérieur ça se vaut aussi.
ardjopa

Salut soeur Sourire ! (joke)
J'ai peu de "connaissances livresques" sur le christianisme, mais il me semble avoir deja lu que "yavhé" ou un nom dérivé de la bible, désignan "dieu", signifie aussi "Je suis celui qui est"
J'ai souvent aimé les "énigmes" à la indiana jones, et meme si le nom "Jesus" n'es pas français,
c'est marran de voir que si tu rajoutes un "i" au milieu, Jesus, devient Je suis
Je crois qu'une des premieres paroles de Jesus, a été "Avant qu'abraham fut, Je suis"
(Fut est le verbe etre, au passé,
Suis le verbe etre, au présent)
Par cette phrase, il voulait je crois, d'apres certains, montrer la différence entre un prophète "temporel" (Abraham, un messager du "divin", et du passé)
et le "Messie", censé arriver et representer "dieu vivant parmi les hommes", Jesus, donc intemporel, au présent, et éternel;

Cela dit, chercher "dieu", ou" la nature de bouddha", le tao, ou quelquesoit le nom que l'on donne à la "réalité", à l'exterieur de soi, est plus illogique que le rechercher en soi; Bien sur, "l'absolu", étant "tout en tout", il est aussi à l'exterieur "de soi", comme il es à l'interieur; Mais qui le recherche à l'exterieur de soi ? c'est l'égo; Or l'égo est une illusion, et souvent il se renforce en s'exeriorisant; L'égo ne peut donc "trouver dieu" nulle part hors de lui, puisque le monde illusoire est crée par lui;
S'il cherche "la vérité" dans sa propre création, il ne fera que la multiplier encore, c'est un chemin détourné, et beaucoup plus long; Alors que si l'esprit se "recherche lui-meme", il voit et réalise tot ou tard que lui-meme, en tan qu'égo, n'a aucune réalité; L'égo se dissout alors, ainsi que toute sa création illusoire; Ce qu'il reste c'est la "réalité, quand l'égo n'est plus; c'est le chemin "direct" vers la réalité, en voyant dès le départ que celui qui la cherche est l'illusion;
Si tu veux en finir avec un ennemi, tu as deux possibilités "binaires" principales : soit aller dans le monde, essayer de le supprimer, mais ne garanti pas d'y arriver ni d'en finir avec tes "ennemis",
soit supprimer la haine de ton esprit, alors il n' y a plus d'ennemi
Demander au monde entier qui on est, est un chemin bien plus hasardeux et long, que de se demander à soi-meme, et voir qui on est Butterfly_tenryu
ted

ardjopa a écrit : Si tu veux en finir avec un ennemi, tu as deux possibilités "binaires" principales : soit aller dans le monde, essayer de le supprimer, mais ne garanti pas d'y arriver ni d'en finir avec tes "ennemis",
Paroles sages, mais tellement, tellement, tellement difficiles à mettre en oeuvre. :-( :)
Aldous

ted a écrit :
ardjopa a écrit : Si tu veux en finir avec un ennemi, tu as deux possibilités "binaires" principales : soit aller dans le monde, essayer de le supprimer, mais ne garanti pas d'y arriver ni d'en finir avec tes "ennemis",
Paroles sages, mais tellement, tellement, tellement difficiles à mettre en oeuvre. :-( :)
Comme dans toutes spiritualités, il y a une spiritualité d'en haut et une spiritualité d'en bas. La spiritualité d'en haut, c'est celle qui se donne des objectifs élevés, souvent trop élevés pour chacun d'entre nous, même si cette spiritualité a sa nécessité. La spiritualité d'en bas nous rappelle que nos difficultés, ne pas y arriver, faire parfois le contraire de ce qu'on souhaiterait, sont des richesses pour se connaître et avancer. C'est en descendant en nous, en assumant tout ce qui est humain, en descendant dans l'humus que l'on remontera, que l'on progressera. C'est connaître ce qui est terrestre, dans l'obscurité, dans notre inconscient et nos faiblesses humaines. C'est le paradoxe d'une descente/ascension qui est humilité (humus) de s'accepter et ainsi de dilater sa crispation vers des objectifs trop élevés.

bonne journée,
Sourire

Aldous a écrit :C'est en descendant en nous, en assumant tout ce qui est humain, en descendant dans l'humus que l'on remontera, que l'on progressera. C'est connaître ce qui est terrestre, dans l'obscurité, dans notre inconscient et nos faiblesses humaines. C'est le paradoxe d'une descente/ascension qui est humilité (humus) de s'accepter et ainsi de dilater sa crispation vers des objectifs trop élevés.
anjalimetta
ted

Aldous a écrit :C'est en descendant en nous, en assumant tout ce qui est humain, en descendant dans l'humus que l'on remontera, que l'on progressera. C'est connaître ce qui est terrestre, dans l'obscurité, dans notre inconscient et nos faiblesses humaines. C'est le paradoxe d'une descente/ascension qui est humilité (humus) de s'accepter et ainsi de dilater sa crispation vers des objectifs trop élevés.
C'est une démarche respectable. Mais elle n'a rien de bouddhiste. jap_8

Il n'y a pas une "ascension" dans le bouddhisme qui passerait par une recherche d'humilité.

Il n'y a pas non plus d'objectifs trop élevés, le seul objectif étant la fin de la souffrance.

Ton discours est imprégné de spiritualité chrétienne, et si c'est ta voie, ne vient pas ici te faire passer pour une référence du Bouddhisme. Reste humble comme tu le conseilles si justement.

Depuis toutes ces années, on te connait Aldous. Je te rappelle que tu as même animé une rubrique "En terre chrétienne" sur nangpa, quand nous avions encore une section " Autres spiritualités".

A l'époque, tu nous tutoyais. Tu t'en souviens ?
michel_paix

ted a écrit :
C'est une démarche respectable. Mais elle n'a rien de bouddhiste. jap_8

Il n'y a pas une "ascension" dans le bouddhisme qui passerait par une recherche d'humilité.

Il n'y a pas non plus d'objectifs trop élevés, le seul objectif étant la fin de la souffrance.

Ton discours est imprégné de spiritualité chrétienne, et si c'est ta voie, ne vient pas ici te faire passer pour une référence du Bouddhisme. Reste humble comme tu le conseilles si justement.

Depuis toutes ces années, on te connait Aldous. Je te rappelle que tu as même animé une rubrique "En terre chrétienne" sur nangpa, quand nous avions encore une section " Autres spiritualités".

A l'époque, tu nous tutoyais. Tu t'en souviens ?
Image

Sa serait bien si nous pourions dire j'aime au commentaire passant comme dans facebook :lol:

<<metta>>
:)
ted

michel_paix a écrit : Sa serait bien si nous pourions dire j'aime au commentaire passant comme dans facebook :lol:
On pouvait le faire sur le forum bouddhisme.xooit. Je me souviens que passagère et Sourire avaient plein de +. Après, on pouvait les donner aux autres.

Passagère avait donné tous ses points, par compassion, à un troll notoire du nom de Mokta. :) Il n'a jamais voulu les lui rendre. Je ne sais pas si Aldous postait la-bas ?

Il y avait Chakyam, Bouddi, Lausm, Yudo, etc...
Répondre