Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

boudiiii !

michel_paix a écrit :Ah bien c'est là tout ta confusion, samsara et réalité conventionnelle ne sont pas des synonymes...
:D
Aldous a écrit :Qu'est-ce que la réalité conventionnelle pour vous si ce n'est pas le samsara?
on peut dire que le samsara ,c'est une vue distordue de la réalité conventionnelle de la même manière que le nirvana est une vue distordue de la réalité absolue :!:
Aldous

boudiiii ! a écrit :
michel_paix a écrit :Ah bien c'est là tout ta confusion, samsara et réalité conventionnelle ne sont pas des synonymes...
:D
Aldous a écrit :Qu'est-ce que la réalité conventionnelle pour vous si ce n'est pas le samsara?
on peut dire que le samsara ,c'est une vue distordue de la réalité conventionnelle de la même manière que le nirvana est une vue distordue de la réalité absolue :!:
La réalité relative ou conventionnelle c'est ce que saisit l'esprit dualiste (une réalité duelle, composée). C'est la saisie des être non-éveillés qui errent dans le cycle des renaissances, le samsara.
Ceci peut être vue de deux manières: une vue fausse c'est la vue (dualiste) de ceux précisémement qui errent dans le samsara ou une vue juste de cette réalité ou de cette errement c'est la vue des bouddhas présentée sous le nom de co-production conditionnée ou interdépendance qui n'est qu'une description du samsara.

La réalité absolue c'est le nirvana, ou le nirvana c'est l'accés à la réalité absolue (qui est non-composée). Appréhendée seulement par la vue juste.
boudiiii !

belle réponse Aldous , j'aurais pas dit mieux jap_8
Maintenant, la distinction entre un Bouddha et nous autres ,êtres conditionnés , est dans le fait de saisir la réponse que l'on vient de donner à une question comme une vérité absolue .
Aldous

boudiiii ! a écrit :Maintenant, la distinction entre un Bouddha et nous autres ,êtres conditionnés , est dans le fait de saisir la réponse que l'on vient de donner à une question comme une vérité absolue .
Non, parce que il n'y a pas à saisir cette réponse comme une vérité absolue mais comme un moyen vrai (habile) pour accéder à la réalité absolue.
Dernière modification par Aldous le 10 décembre 2012, 19:36, modifié 2 fois.
michel_paix

En moi il y a cette envie de dire des vacherie, je reviens quand sa va me passer... A+

shuuuut_8 :lol: crysmiley :lol: shuuuut_8
:)
boudiiii !

Aldous a écrit :Non, parce que ...
::mr yellow::
Aldous

La phrase entière c'est:
Non, parce que il n'y a pas à saisir cette réponse comme une vérité absolue mais comme un moyen vrai (habile) pour accéder à la réalité absolue.
::mr yellow::
(C'est beau non? Je suis pas mécontent de moi :D )
boudiiii !

Aldous a écrit : (C'est beau non? Je suis pas mécontent de moi :D )
observe la chaleur que cela crée en toi , dans ta nuque , dans ton ventre , dans tes lobes temporaux dans ces moments de satisfaction : là est ton samsara . love2

(pas ailleurs ...)
Aldous

boudiiii ! a écrit :
Aldous a écrit :(C'est beau non? Je suis pas mécontent de moi :D )
observe la chaleur que cela crée en toi , dans ta nuque , dans ton ventre , dans tes lobes temporaux dans ces moments de satisfaction : là est ton samsara . love2
(pas ailleurs ...)
Pas trop de hors sujet s'il vous plait.
(Je le sais bien que le samsara est en nous, comme le nirvana d'ailleurs...)
boudiiii !

Non non ! en toi s'il te plait ! ne me mets pas là-dedans , t'es fou ?! Butterfly_tenryu
Répondre