1) Ceci n'est pas une citation de l'un de mes posts où je suis supposé dire que les deux vérités sont distinctes au niveau ultime.Aldous a écrit :Vous dites ni indistinction ni distinction donc vous supprimez l'indistinction, alors qu'il y a indistinction des deux vérités au niveau ultime.
2) Cherche où il peut y avoir indistinction au niveau ultime: peux-tu trouver quoi que ce soit de distinguable au niveau ultime ? Si oui, tu n'es pas encore arrivé au niveau ultime tout en croyant l'avoir compris.
Or si vous dites qu'il n'y a pas d'indistinction au niveau ultime vous entrainez 4 erreurs.
Tu mélanges tout mon cher Aldous. Les 4 erreurs sont celles qu'implique la négation totale de distinction entre les deux vérités: non seulement ultimement mais aussi conventionnellement.- réaliser la realité absolue ne sera pas réaliser la réalité relative d'un phénomène. (il faudrait encore réaliser la réalité relative comme si elle était complètement séparée de la réalité ultime. C'est absurde puisque la vacuité étant la nature ultime de l'apparence, la réaliser revient à réaliser automatiquement et simultanément que l'apparence est "realtive".)
- la réalité absolue, ou vacuité des phénomènes, ne seraient pas la nature ultime des phénomènes apparents au niveau relatif.
- reconnaître la vacuité d'un phénomène relatif (par exemple le soi individuel) ne serait pas reconnaître sa réalité ultime.
- la reconnaissance de la réalité ultime et celle de la réalité realtive d'un phénomène s'excluraient mutuellement.
Si tu trouves une indistinction au niveau ultime, ça veut dire que celle-ci existe ultimement, or je repose la question: que peut-il y avoir à distinguer au niveau ultime ?
Le pire dans tout ça, c'est que tu donnes toi-même de l'eau à mon moulin dans le fil sur les 2 Vérités:
Ca confirme bien que leur distinction n'est possible qu'au sens conventionnel !Il s'agissait de dire (pour ma part) que ce qui entraine quatre des huits erreurs c'est de penser que les deux réalités sont distinctes au niveau ultime.