Pourquoi ne pas appeler Vacuité Relation?

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Dharmadhatu
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Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Ted a écrit :Une personne heureuse en viendrait à culpabiliser et concluerait qu'elle doit souffrir avant de trouver l'éveil.
:D Je pensais exactement la même chose Ted. Que le samsara tel qu'il est présenté par le Bouddha, n'est pas une nécessité pour on ne sait quel dogme d'une volonté extérieure, mais juste un fait.

Le Bouddhisme n'est pas le Jaïnisme selon lequel il faut délibérément expier des fautes passées, quitte à s'infliger à soi-même des actes destructeurs. On est dans ces draps-là et on doit faire avec, ou contre, ou transformer, ou sublimer ou auto-libérer.
Endoctriner des gamins, pour aller leur raconter 30 ans après que c'est de la mythologie, c'est pas terrible.
On a déconné l'autre jour sur le mythe du Père Noël avec un membre qui vient au cours de dialectique, parce qu'il était contre Papa Noël. Dans un sens, il y avait quelque chose de très profond dans sa réflexion; le fait de commencer l'éducation de ses enfants par un gros mensonge.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :
ted a écrit :Et la voie de la rédemption passe parfois obligatoirement par la souffrance, avec des concepts comme le Purgatoire ou la Passion
C'est exactement similaire au bouddhisme. Dans le bouddhisme sans samsara (souffrance) pas de nirvana (libération)
C'est une façon tordue de présenter les choses.
Une personne heureuse en viendrait à culpabiliser et concluerait qu'elle doit souffrir avant de trouver l'éveil.
Ben dites moi où il est dit dans le bouddhisme qu'on trouve la libération sans passer ou être dans le samsara (la souffrance)?
La première Noble Vérité n'est-elle pas que tout est souffrance, dukkha?

ted a écrit :
Aldous a écrit :(la Génèse c'est un récit mythologique qui explique quelque chose sur le monde et nous-mêmes, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre)
Désolé, mais c'est pas ce qu'on m'a enseigné... :) Fallait y penser avant.
Endoctriner des gamins, pour aller leur raconter 30 ans après que c'est de la mythologie, c'est pas terrible.
Ah oui vous avez de la rancoeur ça se sent. Ben ça vous aura au moins conduit au bouddhisme...
ted

Aldous a écrit :La première Noble Vérité n'est-elle pas que tout est souffrance, dukkha?
Pas tout à fait. Il est dit que tous les composés sont insatisfaisants : sabbe samkhara dukkha.
Mais il existe des karmas positifs ou neutres. Et des terres pures. <<metta>>
Aldous a écrit :
ted a écrit :
Aldous a écrit :(la Génèse c'est un récit mythologique qui explique quelque chose sur le monde et nous-mêmes, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre)
Désolé, mais c'est pas ce qu'on m'a enseigné... :) Fallait y penser avant.
Endoctriner des gamins, pour aller leur raconter 30 ans après que c'est de la mythologie, c'est pas terrible.
Ah oui vous avez de la rancoeur ça se sent. Ben ça vous aura au moins conduit au bouddhisme...
Non, c'est juste une boutade. Je n'ai pas de rancoeur. Quelle idée bizarre... :D
Aldous

ted a écrit :
Aldous a écrit :La première Noble Vérité n'est-elle pas que tout est souffrance, dukkha?
Pas tout à fait. Il est dit que tous les composés sont insatisfaisants : sabbe samkhara dukkha.
Mais il existe des karmas positifs ou neutres. Et des terres pures. <<metta>>
Ben oui tous les composés son insatisfaisants dukkha, ça veut dire que la vie est insatisfaisante, souffrance, chagrin, affliction, douleur, anxiété, inconfort, angoisse, tension, malheur et aversion....

Dans les autres religions aussi il y a des gens qui naissent avec une bonne étoile et qui sont heureux naturellement si on peut dire, ça ne les empêche pas de suivre leur religion. A chacun selon sa disposition ou sa vocation...
ted a écrit :
Aldous a écrit :
ted a écrit :Désolé, mais c'est pas ce qu'on m'a enseigné... :) Fallait y penser avant.
Endoctriner des gamins, pour aller leur raconter 30 ans après que c'est de la mythologie, c'est pas terrible.
Ah oui vous avez de la rancoeur ça se sent. Ben ça vous aura au moins conduit au bouddhisme...
Non, c'est juste une boutade. Je n'ai pas de rancoeur. Quelle idée bizarre... :D
Ben l'endoctrinement c'est pas cool quand même... Et si vous n'en avez pas de rancoeur et bien tant mieux.
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michel_paix
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Aldous a écrit :Observer les dukkha qui apparassent en nous, chacun en fait l'expérience, c'est ce qui nous constitue. Quel être humain en effet ne connait pas un jour (et ça commence tôt) la souffance dukkha? (c'est même pour cela que le Bouddha s'est mis en quête d'y mettre un terme). Mais comprendre les mécanismes de dukkha, quoique vous en disiez, c'est bien la théorie bouddhiste (des 4NV) qui vous l'explique, et cela à moins d'être un nouveau Bouddha qui redécouvre tout par lui-même, vous ne pouvez faire l'impasse de la doctrine pour les connaître ces mécanismes. C'est pourquoi je dis qu'on peut aussi connaître ces mécanismes avec une compréhension juste sans la pratique. La pratique ne vient que pour avoir confirmation que c'est bien ces mécanismes (décrits dans la théorie) qui sont à l'oeuvre à l'avènement de dukkha et le remède pour s'en sortir.
C'est pour cela aussi que je dis qu'on peut connaitre tout cela et en avoir une compréhension juste et pourtant ne pas décider à s'engager pleinement dans le bouddhisme, estimant par exemple qu'une autre voie convient mieux à la présentation du problème de la souffrance et son remède.
Observer les mécanismes est une pratique en soi, n'oublions pas que le Bouddhisme ça existe pas, il y a des écoles qui partage entre eux un conseil du Buddha, souvent dans l'introspection pour entrer en relation avec une intimité que tout les peuple de la terre ont tant de mal a définir entre eux et en plus des étiquettes culturel de chacun en viens vite a tout brouiller. Mais en vrai l'introspection c'est observer la co-production, bouddhiste ou pas. Comprendre la "relation de ce qui se produit" est une compréhension juste "intérieur ou extérieur".
Aldous a écrit :
ted a écrit :Et la voie de la rédemption passe parfois obligatoirement par la souffrance, avec des concepts comme le Purgatoire ou la Passion
C'est exactement similaire au bouddhisme. Dans le bouddhisme sans samsara (souffrance) pas de nirvana (libération)
Hein?! L'image la plus proche chrétienne de l'approche Bouddhiste serait: on est en enfer ici, il faut discipliner notre coeur, un vrai purgatoire pour que le salut du seigneur soit a tout jamais en mon esprit "en être conscient sans me laisser distraire de la chair" qui est mon paradis ;)
Aldous a écrit :
ted a écrit :On ne cherche pas à échapper à la souffrance. Au contraire, elle est la garantie qu'on a payé sa dette
C'est faux elle est juste reconnue comme le lieu même où est possible la libération (comme dans le mahayana, samsara et nirvana ne sont pas séparés)
On souffre car c'est le samsara, la cessation de la souffrance c'est le nirvana !! "Bouddhiste ancien"

Dans le Mahayana on doit dire le samsara et le nirvana sont deux choses distincte "conventionnellement" mais ultimement elle sont indissociable.

<<metta>>
:)
Aldous

michel_paix a écrit : n'oublions pas que le Bouddhisme ça existe pas,
Des formules nébuleuses comme ça ça fait pas avancer les choses. Le bouddhisme, l'enseignement bouddhiste ici bas dans le samsara ça exite!

michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :
ted a écrit :Et la voie de la rédemption passe parfois obligatoirement par la souffrance, avec des concepts comme le Purgatoire ou la Passion
C'est exactement similaire au bouddhisme. Dans le bouddhisme sans samsara (souffrance) pas de nirvana (libération)
Hein?! L'image la plus proche chrétienne de l'approche Bouddhiste serait: on est en enfer ici,
Comme vous y aller... on pourrait dire qu'on souffre ici si on est séparé de Dieu, qu'on aime pas. Comme le samsara c'est ne pas être dans le nirvana donc en être séparé.
michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :
ted a écrit :On ne cherche pas à échapper à la souffrance. Au contraire, elle est la garantie qu'on a payé sa dette
C'est faux elle est juste reconnue comme le lieu même où est possible la libération (comme dans le mahayana, samsara et nirvana ne sont pas séparés)
On souffre car c'est le samsara, la cessation de la souffrance c'est le nirvana !! "Bouddhiste ancien"

Dans le Mahayana on doit dire le samsara et le nirvana sont deux choses distincte "conventionnellement" mais ultimement elle sont indissociable.

<<metta>>
non c'est pas ça qu'il faut dire dans le mahayana. Dans le mahyana il faut dire que conventionnellement samsara et nirvana sont distincts mais ultimement ils sont identiques.
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michel_paix
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Aldous a écrit :
michel_paix a écrit : n'oublions pas que le Bouddhisme ça existe pas,
Des formules nébuleuses comme ça ça fait pas avancer les choses. Le bouddhisme, l'enseignement bouddhiste ici bas dans le samsara ça existe!

L'idée "du bouddhisme" est inexistant concrètement, il est plutôt question d'école enseignant un Dhamma spécifique a l'école, avec une philosophie qui s'y lie. Le samsara n'est pas un lieu, c'est ce monde imaginaire que l'on superpose sur la réalité ultime, c'est la matrice :D lol...
on pourrait dire qu'on souffre ici si on est séparé de Dieu, qu'on aime pas. Comme le samsara c'est ne pas être dans le nirvana donc en être séparé.
Du point de vue bouddhiste nous l'aborderions en disant qu'il y a certaine confusion présente qui "brouille" la réalité "voile affectif et cognitive", qui existe suivant une causalité en mettant fin a ce qui "cultive" sa production, la fin d'une "habitude cultivé" qui la produit, on entre pas dans le nirvana. D'un point de vue existentialiste, vision erroné dirait, mais cher on y est déjà, l'obscurité des nuages ne signifie pas que le soleil n'existe plus. Il faut calmer l'esprit tel un lac calme on y voit bien au fond et bien le reflet, cette qualité "de clarté" n'est pas séparé de l'eau, cette clarté qu'est l'eau "esprit" apparait puisque ce qui pollue l'eau, est causale, une fois le miroir auquel on a nettoyer toute la poussière "reflète a nouveau", c'est l'esprit, une eau au purgatoire "bouilloire" la rend a nouveau clair, c'est causale. L'eau entre jamais dans sa clarté, elle est clarté.
il faut dire que conventionnellement samsara et nirvana sont distincts mais ultimement ils sont identiques.
Sa reviens au même ;)
:)
Aldous

michel_paix a écrit :
Aldous a écrit :
michel_paix a écrit : n'oublions pas que le Bouddhisme ça existe pas,
Des formules nébuleuses comme ça ça fait pas avancer les choses. Le bouddhisme, l'enseignement bouddhiste ici bas dans le samsara ça existe!

L'idée "du bouddhisme" est inexistant concrètement, il est plutôt question d'école enseignant un Dhamma spécifique a l'école, avec une philosophie qui s'y lie. Le samsara n'est pas un lieu, c'est ce monde imaginaire que l'on superpose sur la réalité ultime, c'est la matrice :D lol...
Et bien si il est plutôt question d'école d'enseignement, je pense qu'il s'agit bien de l'enseignement bouddhiste...
michel_paix a écrit :
il faut dire que conventionnellement samsara et nirvana sont distincts mais ultimement ils sont identiques.
Sa reviens au même ;)
Non ça revient pas au même, indissociable ne veut pas dire identique.
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michel_paix
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Si l'esprit n'était pas clarté, alors nous ne pourrions pas faire l'expérience des "obstruction" ou les "polluant", bouddhiste ou pas, l'enseignement du Buddha est une constatation, les mots qui utilise sont influencé par les cultures. C'est pas des dogmes qui faut croire, mais comprendre par constatation, dans le Christianisme c'est différent, le but n'est pas de croire en un dogme mais nous sommes invité a devenir l'instrument d'amour, par notre corps et notre esprit, des qualités de l'introspection "saint-augustin", qui se rapproche des idées mahayaniste, union avec la béatitude de la clarté qu'est l'esprit, mais visualisant une substance première dans cette introspection, ce que le Buddha rejet en disant cette qualité n'est pas extérieur a soi, cette luminosité, c'est l'esprit.
:)
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michel_paix
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Et bien si il est plutôt question d'école d'enseignement, je pense qu'il s'agit bien de l'enseignement bouddhiste...
Le Buddha n'était pas Bouddhiste, c'est l'enseignement du Buddha, le buddhadharma lol

Je déconne je crois que l'on se comprend très bien... :D
:)
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