Libérer "tous les êtres sensibles" ?

FA

Bonjour,

L'expression "Libérer tous les êtres sensibles" est une expression bien connue du Bouddhisme Mahayana.
Mais que signifie-t-elle exactement ? Selon vous qu'est-ce que cela signifie au juste :

"Libérer tous les êtres sensibles ".

jap_8
Fa
Sourire

Un sacré boulot en perspective ! Image

Plus sériusement...
Bonne question.
Ca passe par les animaux, evidemment, mais ensuite, faut-il inclure les bactéries et les plantes, ça va devenir un débat ardu, et tant qu'on y est, l'esprit des choses inanimées... Mais ces choses inanimées sont-elles "sensibles" justement ?
ted

FA a écrit :Bonjour,

L'expression "Libérer tous les êtres sensibles" est une expression bien connue du Bouddhisme Mahayana.
Mais que signifie-t-elle exactement ? Selon vous qu'est-ce que cela signifie au juste :

"Libérer tous les êtres sensibles ".

jap_8
Fa
Alors, ça veut dire d'abord, demeurer dans le monde pour essayer de dissiper la misère du monde.
Ensuite, essayer de devenir un protecteur pour ceux qui n’ont pas de protection,
Essayer de devenir un guide pour ceux qui ont perdu leur chemin,
Essayer de devenir un navire pour ceux qui doivent traverser les océans,
Essayer de devenir un pont pour ceux qui doivent franchir les fleuves,
Essayer de devenir un sanctuaire pour ceux qui sont en danger,
Essayer de devenir une lampe pour ceux qui ont besoin de lumière,
Essayer de devenir un refuge pour ceux qui ont besoin d’un abri,
Essayer de devenir un serviteur pour ceux qui sont dans le besoin.

Essayer de ne pas agresser ni tuer, mais aimer et protéger tous les êtres vivants.
Essayer de ne pas voler ni thésauriser, mais défendre les exploités et partager avec les nécessiteux.

http://gyeltsabje.over-blog.com/pages/V ... 19333.html
  • Image
axiste

Commencer par générer les six perfections, ce serait déjà pas un premier pas, et pas si simple toujours ( générosité, éthique, patience, effort enthousiaste, concentration, sagesse )

Donc...ben...c'est peut-être prétentieux de vouloir libérer tous les êtres sensibles...un pas après l'autre ou une respiration après l'autre...
Sinon c'est bien ce que Ted a écrit, mais certainement très exigeant FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
FA

Bonsoir Voici l’interprétation qu'en fit Hui Neng 6 ième patriarche du Bouddhisme Zen :
"Erudit auditoire, chacun de nous a maintenant déclaré se vouer à la délivrance d'un nombre infini d'êtres sensibles. Mais qu'est-ce que cela signifie ?
Et puis , qui sont ces êtres sensibles dans notre pensée ? Ce sont : La pensée d'illusion, la pensée décevante, la pensée mauvaise et encore d'autres semblables pensées qui,
Toutes sont des entités sensibles. Chacune d'elles doit se libérer par elle-même au même au moyen de sa propre nature, alors seulement ce sera une délivrance."
jap_8
Fa
ted

Faut faire gaffe FA... Il y a des Vues dans le bouddhisme qui expliquent par exemple que la totalité des apparences est notre projection, et est contenue dans nos 70 000 canaux subtils. Mais il ne s'agit pas de nier l'existence des êtres et de ne s'intéresser qu'à nos pensées discursives... J'ai l'impression que tu vas un peu dans cette direction. Pourquoi pas. Mais assure toi auparavant d'avoir pacifié ton mental, car c'est risqué.
FA

Bonsoir Ted,

Je ne m'y connais pas du tout en canaux subtils...Mais je trouve intéressante l'approche de Hui Neng, qui voient nos pensées d'attachements, comme des êtres sensibles.
Autrement dit elles ont en quelque-sorte leur propre cycle de vie.
Cela me laisse imaginer assez aisément la conception que Hui Neng devait avoir des vies antérieures et des renaissances. De vielles pensées, de vieux attachement qui renaissent encore et encore,
tant qu'elle n'ont pas été libérées de l'ignorance.

Une approche des vies antérieures éminemment psychologique et pragmatique, utile et fonctionnelle...qui cadre assez bien avec l'attitude du Bouddha historique, qui évitait les questions métaphysiques.

On peut même pousser le bouchon un peu plus loin en se demandant, si l'une des 14 questions posées au Bouddha et demeurées sans réponses de sa part, à savoir : "Le Tathagata existe-t-il après la mort ?"
n'est pas un de ses êtres sensibles qu'il faut libérer de l'ignorance...

à méditer...

jap_8
Fa
Dernière modification par FA le 07 décembre 2012, 22:03, modifié 1 fois.
Sourire

Les pensées, avoir leur propre vie ?
Pourquoi pas...
Ca expliquerait peut-être pourquoi, parfois, deux personnes pensent à la même chose au même moment...
Jean

Je suis d'accord avec le point vue que si on se libère, on libère tous les autres êtres.

mais il y a^aussi le travail de fourmi de libérer les êtres de la souffrance. Le travail du médecin par exemple.
ted

Je suis allé faire un tour dans une église orthodoxe dimanche. Il y avait un prêtre qui expliquait que les apôtres n'avaient pas tous compris que le pouvoir libérateur du Christ passait par l'ouverture du coeur et non par la conversion forcée. Et que donc, apporter la parole du Christ aux êtres, c'était d'abord donner soi-même l'exemple.

Je me suis dit qu'un bouddhiste ne pouvait qu'approuver ce point de vue.

Faudra que j'aille faire un tour dans une synagogue ou une mosquée pour écouter un peu ce qu'ils disent vraiment concrètement aux fidèles.

On n'est pas si différents que ça les uns des autres, sur le terrain.
Répondre