Oui c'est là tout mon point, en quoi "croire" que la vacuité et la forme sont un, sont séparé voir opposer peut-il m'être vraiment utile, au coeur de ma pratique ?? Je me questionne vraiment !!jules a écrit :Je croyais que la théorie était inséparable de la pratique dans le Bouddhisme...Qu'en quelque sorte, on pratiquait la théorie, comme si on pratiquait le réel ou comme si on pratiquait l'éveil, c'est à dire pour reprendre une formule de Chakyam, que chacun réaliserait par sa manière de théoriser, "son propre niveau de la Loi"Aldous :
Et bien sur que nom on ne peut dire qu'on comprend le zen ou le bouddhisme aprés ce cours si on met dans le mot comprendre avoir réaliser la libération qu'il propose. Mais au niveau de la compréhension théorique ou de la doctrine on peut tout à fait estimer avoir compris.
Au mot "niveau" cependant, je préfèrerais le mot de "nivelage", ce qui serait une manière d'évoquer une recherche collective de rendre pensable la Loi.![]()
<<metta>>
On peut comme l'évoque Aldous être simplement interesser de connaitre l'avis d'un tel sans pour autant adhérer a cette pensée, qui est correct aussi...