michel_paix a écrit :[quote="Aldous"¨]
michel_paix a écrit :Si c'est écris cela doit être vrai... N'oubli pas que ceux qui sont a l'UBE le disent, ce cours a besoin d'être ajusté, a mon sens ce cours est une préparation sans gras transe du bouddhisme...
Se que je t'ai exposer est d'oublier une formule du bouddhisme vrai, car sa existe pas !! Écoute le contexte et tu comprendra que ta réponse du début tu la connaissais déjà...
Bien sûr que c'est vrai. Je n'ai vu nulle part qu'il était dit de la part de ceux qui ont fait le cours qu'il a besoin d'être ajusté... Il est si vous voulez une préparation à une mise en pratique du bouddhisme, mais sur un plan doctrinal ce n'est nullement une préparation.
C'est parce que tu as pas questionner les incohérences, moi si, c'est dominique lui-même qui me la dis, j'ai questionné et questionné ce cours, lu tout les livres qui avait a lire... C'est domage que tu crois que ce cours est la vérité, sans dire que c'est un mensonge, le cours est bien malgré tout...
Le cour le dit: c'est une introduction à la pensée Bouddhique, ce cours a été rédigé voilà 15 ans, l'équipe de l'UBE en 15 ans ont évolué en connaissance, c'est évident... Crois tu connaitre le zen, après avoir suivi ce cours ?? comprendre le zen en 100 pages, faut être logique !!
Bien sur ce cours ne peut être la vérité puisque la vérité ne peut se dire (il y a juste un chemin -huit en l'occurennce dans le bouddhisme...- vers la vérité). Il n'empeche que ce cours est juste par rapport à ce que j'ai pu lire hors de ce cours quand à la doctrine bouddhiste proprement dite. Si des connaissances évoluent dans le bouddhisme, ce n'est pas au niveau du Dharma, de la doctrine mais au niveau de connaissances historiques.
Et bien sur que nom on ne peut dire qu'on comprend le zen ou le bouddhisme aprés ce cours si on met dans le mot comprendre avoir réaliser la libération qu'il propose. Mais au niveau de la compréhension théorique ou de la doctrine on peut tout à fait estimer avoir compris.
michel_paix a écrit :et pourquoi j'oublierai une formule du bouddhisme vrai dans son exposé théorique?
Parce que l'idée de la vacuité dans le bouddhisme ancien, dans le zen ou dans les différentes branche du mahayana ne s'accorde pas entre eux, qui a raison ?? Personne et tout le monde, il faut prendre le contexte global en vue et non pas ce limité a un mot, car un mot dans le Bouddhisme a des signification différente, d'une école a l'autre, l'idée d'un Bouddhisme sa n'existe simplement pas, l'on parle plutot d'enseignement du Buddha et ils y a tellement d'école différente, que qualifier un Bouddhisme unique, il serait en lui-même contradictoire, du les opinion divergeante d'une école a l'autre...
Ce n'est pas parce que l'idée de vacuité n'est pas la même dans le bouddhisme ancien que dans le bouddhisme mahayana que ça m'empeche de comprendre l'idée qu'en a le bouddhisme ancien et l'idée qu'en a le mahayana...
michel_paix a écrit :C'est dans la pratique qu'on ne s'encombre plus de formules. Mais ici on est pas dans une pratique de base du bouddhisme mais dans un fil qui est censé parlé de l'intérêt de pouvoir remplacer le mot vacuité par relation.
C'est un mot, l'important n'est pas de trouver un mot meilleur, mais de le comprendre dans sa signification large et si tu veux connaitre le Bouddhisme large, tu devra oublier une signification unique, mais dire selon le Bouddhisme anciens ceci ou cela, selon le mahayana prasangika c'est ceci ou cela, selon une autre école du mahayana c'est ceci ou cela, selon le zen c'est ceci ou cela, etc. ... chercher une vérité unique au mot, c'est ne pas avoir compris la culture indienne, chinoise ou tibétaine ou autre, car fondamentalement ce mot est percu de facon différente d'une école a l'autre, ce mot est vide d'une idée solide, il est plein au coeur de la tradition qui s'y lie...
Je ne parle pas dans cette phrase de trouver un mot meilleur, au contraire je parle de la nécessité de les abandonné les mots quand on est dans la pratique.