Tomber amoureux et le rester en permanence

ted

Erratum a écrit :
ted a écrit : Donc, les coups durs de la vie sont aussi une occasion de comprendre quelque chose.
en théorie... en pratique, on peut constater que c'est très différent.
ben, je parle de mon expérience pratique. Et de ce que j'ai pu observer autour de moi.

- Toutes les personnes que j'ai connues qui étaient soit sévères, arrogantes, fières ou égoïstes, se sont calmées après avoir eu un coup dur. Je crois même que c'est une façon de rentrer dans l'age adulte...

- Celles qui étaient sympas, équilibrées, le sont resté. Faut croire qu'elles avaient déjà compris...

J'ai eu une séparation assez brutale, il y a 16 ans, avec quelqu'un que j'aimais beaucoup.
Ca m'a orienté vers la spiritualité parce que je n'acceptais pas l'absurdité de ce que je vivais.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à chérir le souvenir des personnes qu'on a aimé. Ca entretient ce sentiment amoureux dont on a parlé au début du fil.
Jean

Ted a écrit
A mon avis, il ne faut pas hésiter à chérir le souvenir des personnes qu'on a aimé. Ca entretient ce sentiment amoureux dont on a parlé au début du fil.
D'accord avec cela. Même si l'image de la personne que l'on aimait était une illusion qui ne correspondait pas avec la réalité. Avoir connu cet état est une grande chance.

Il y a le cas des personnes qui se défoncent au "Tomber amoureux(se)" et qui laisse tomber dés que le soufflet redescend. Ça leur donne l’impression de vivre intensément.

Il y a deux états émotionnels extrêmes : Tomber amoureux et avoir le cœur réduit en cendres. Quelques fois le deuxième suit le premier. Mais ces deux états peuvent enseigner.

Il y a aussi des gens qui aiment aller voir des films tristes juste pour y pleurer! Eux aussi se sentent vivre à ce moment. Il doit y avoir aussi un coté de sensation de purification par les larmes.

Je me rappelle à l'école, on parlait des "Précieuses ridicules" et de la "carte du tendre". Tout cela est assez culturel. les Français ont la réputation d'être romantiques. "L'Hymne à l'amour ", c'est quand même un monument! J'avais rencontré une Indienne qui m'avais dit que dans le langage de sa région il y avait des mots très précis pour décrire des états émotionnels particuliers.

le Bakti Yoga dans l'Hindouisme est une voie aussi importante que le Jana Yoga.
Erratum

ted a écrit :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Enfin j'y comprends qu'il est important de préserver un souvenir intact et heureux du passé révolu, sans cultiver de regret ou rancœur... Mais je ne vois pas bien en quoi ça entretient le sentiment amoureux ?
ted

Erratum a écrit :Mais je ne vois pas bien en quoi ça entretient le sentiment amoureux ?
De même qu'une photo de nu, dans la chambre d'un adolescent, va entretenir la flamme du jeune homme... Quelque soit ce que la dame de la photo est devenue... :cool:
Erratum

Ted, ainsi tu entretiens un sentiment ou état d'émotions données sur un mensonge ??? ou alors j'ai vraiment mal compris :mrgreen:

Ce n'est pas le souvenir ému de mes amours de jeunesse qui par exemple me fait aimer l'homme qui partage ma vie comme aux premiers jours ;-)
:lol: bien au contraire, il y aurait même plutôt dans ce genre de "vénération béate" du souvenir un effet assez pervers, surtout aujourd'hui à une époque où il est assez simple et à la mode de retrouver ses anciens camarades... :oops: certains hommes y voient bien vite un intérêt (au delà de l'amical) pour leur personne :lol:

Tomber amoureux ça ne dure pas, car une chute ne dure pas... l'amour évolue et le suivre c'est accepter ses fluctuations, les fluctuations du conjoint n'étant en plus pas forcément les mêmes que les nôtres... Pourquoi vouloir maintenir de la permanence ???? alors que tout est impermanence ? :mrgreen:
ardjopa

Ce que tu appelles le "bon souvenir du passé amoureux ( ou autre) est plus proche de ce que je nommerai la nostalgie, le regret, voire la mélancolie;
L'éveil n'est ni un souvenir, ni une construction mentale, ni un rêve futur, il ne peut se vivre que dans le pur présent, la vigilance complete sans pensées, désirs etc;
C'est là que se trouve le summum du sentiment "d'être vivant" à mon sens;
Le sentiment amoureux, je parle de ma propre experience, donc imparfaite, a plus a voir avec une idéalisation de "l'amour-passion", le désir ( et au "plaisir et souffrances" associé), qu'avec l'éveil à la réalité, et à l'éveil de l'amour-compassion universel qui lui n'attend rien en retour, si ce n'est le bonheur de tous les êtres, la fin de leurs souffrances;
Se marier avec le désir du samsara, rends à mon sens souvent difficile de célébrer les noces avec la paix du nirvana, mais qui sait
"Echangeant" depuis un certain bail avec Ted, je sais que c'est un être qui est surtout dans "l'émotion" pour la vie classique, comme d'autres, et dans les mathématiques pour l'éveil ;); Cela dit, c'est tout à son honneur, car ce que je connais de lui, m'a toujours fait dire que c'est un gars bien, et je lui souhaite de le rester en permanence :mrgreen:
Sans amour-désir, sans haine, alors l'amour peut surement être
ted

Erratum, il ne s'agit pas de vénération béate d'un souvenir, mais de réactiver le feu de cheminée pour aviver une flamme qui, cette fois, brûlera sans objet. On ravive ce qu'on a ressenti. Il faut d'abord admettre, accepter, qu'il est possible de ressentir cette flamme sans une cible particulière. On commence par raviver le sentiment ressenti par le passé, puis on le désolidarise de sa cible et on le redirige vers autre chose.

Maintenant, si les mauvais souvenirs de tes 'ex' l'emportent sur les bons souvenirs, tu peux chercher une autre "allumette" : ton poulain préféré par exemple... love2

Ardjo : c'est gentil ce que tu as écrit. C'est la pleine lune qui te rend indulgent envers moi ? :D T'as pas tort, tu sais. Pour moi l'éveil, c'est un truc très carré : la prescription d'un médeçin. C'est le Bouddha ce médeçin. Tandis que ma vie est encore bousculée par mes émotions. Mais on peut utiliser ces émotions pour allumer le feu !
Erratum

ted a écrit :Erratum, il ne s'agit pas de vénération béate d'un souvenir, mais de réactiver le feu de cheminée pour aviver une flamme qui, cette fois, brûlera sans objet. On ravive ce qu'on a ressenti. Il faut d'abord admettre, accepter, qu'il est possible de ressentir cette flamme sans une cible particulière. On commence par raviver le sentiment ressenti par le passé, puis on le désolidarise de sa cible et on le redirige vers autre chose.

Maintenant, si les mauvais souvenirs de tes 'ex' l'emportent sur les bons souvenirs, tu peux chercher une autre "allumette" : ton poulain préféré par exemple... love2

!
Oh je n'ai que des bons souvenirs et j'aime trop tout le monde, c'est plus cette equanimite qui me joue des tours face a ceux qui y voient autre chose qu'un énorme souci et respect de l'autre... Mes proches, amis ou collègues me le reprochent presque, d'être toujours dans cette profonde affection de tous...
Non quand tu parles de raviver, c'est que ton cœur s'est fermé... Si tu gardes ton cœur ouvert, il n'y a pas de raison que l'amour parte... Personnellement, ce qui me fait dire que je l'aime c'est quand je rouspète après lui, ou que je m'en plains auprès des copines :mrgreen: parce que je réalise que je me plains du superflu et que l'essentiel est le respect que j'ai pour lui, sa droiture, sa solidité, sa présence quand j'ai besoin :lol: au fond, je ne me pose pas de questions sur ce que je ressens, suis heureuse qu'il soit là, ou pas... color_3 en fait je crois que je suis heureuse avec ou sans lui, j'aime juste partager ça avec lui ;-) loveeeee
ardjopa

Personnellement, ce qui me fait dire que je l'aime c'est quand je rouspète après lui, ou que je m'en plains auprès des copines parce que je réalise que je me plains du superflu et que l'essentiel est le respect que j'ai pour lui, sa droiture, sa solidité, sa présence quand j'ai besoin
L'amour est un mot que chacun met sur sa propre vision-version d'une réalité, qui peut prendre diverses formes, voire une infinité;
Et il peut cacher beaucoup de "faux-amours", qui sont bien souvent du désir déguisé en "amour";
Il y a toutes sortes d'amour, pour le "sexe opposé" souvent plein de désirs, d'interets et d'attentes aussi, pour un être quelqu'il soit plus désinteressé generalement, pour la vie ou d'autres êtres qui souffrent, quitte à les défendre au mépris de sa propre mort et dont on sait qu'on n'a rien à attendre pour soi, à part qu'ils soient heureux, ce dernier là me semble plus proche de l'amour au sens "juste" du terme et peut durer très, très longtemps sans déceptions, attentes ou désillusions ;-)

J'y vais, bye

http://www.youtube.com/watch?v=afYPZmK9 ... re=related
ted

Erratum a écrit :Si tu gardes ton cœur ouvert, il n'y a pas de raison que l'amour parte...
Mais c'est ça toute la difficulté...

Erratum a écrit : en fait je crois que je suis heureuse avec ou sans lui, j'aime juste partager ça avec lui ;-) loveeeee
On a quand même une petite chance de s'abuser en disant ça... :oops:
Je ne sais pas si je serais toujours heureux si toute la ville, toute ma famille et tous mes amis, etaient pulvérisés par des bombes pendant une guerre... Et franchement, j'ai pas trop envie de savoir :oops: :lol:
Répondre