Bouddhisme, hétérosexualité et homosexualité

Sourire

Et paf.
Je l'aurais parié, ça !
On t'apporte de l'eau au mouin, tu te fâches...

Bon...
J'ai poursuivi mon post.

Je quitte mon écran
A +
ardjopa

Qui te dit que je me fache ?
C'est toi qui interprete mon message comme ça
Tu crois que j'ai quelquechose contre les homos ou les couples hétéros ?
Chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il n'ennuit personne ;-)
Les homos ne me derangent pas non plus, si c'est le trip

Tcho
Sourire

Je n'ai rien dit.
Je te laisse la place.
J'ai autre chose à faire, c'est tout
Erratum

ardjopa a écrit :Un être réellement heureux ne désire plus rien pour lui-même
L'erreur est donc de croire que l'on peut trouver ce bonheur dans le monde, ou chez d'autres êtres, alors qu'il demeure toujours là dans notre vraie nature
love_3 tout est dit
Testé et approuvé...
Erratum

Sourire a écrit :Je n'ai rien dit.
Je te laisse la place.
J'ai autre chose à faire, c'est tout
Mensonge, tu as dit des choses...
Fausse modestie de laisser la place, elle n'est a personne
Limite dédain dans le j'ai mieux a faire
:cry: cEst paix et amour ici maintenant ;-)
Sourire

Mensonge, si tu veux.
Modestie, pas du tout?
J'ai 9 fenêtre navigateur ouvertes, plus les histoires de cuisine etc.
Pas envie de me noyer dans des discussions qui tournent en rond
du moment que ce que je dis déplait, je ne vois pas pourquoi rester dans le débat.

D'ailleurs, pourquoi je poste, là ?
Bon week-end
ardjopa

du moment que ce que je dis déplait, je ne vois pas pourquoi rester dans le débat.
Tu dis souvent des choses interessantes, sauf quand tu crois voir le grand méchant loup partout ;-)
Perso, je dis souvent des choses qui déplaisent à d'autres, mais je m'en fous, c'est mon avis !
Erratum

Galilée disait des choses qui déplaisaient... et pourtant ;-)
Personne ne devrait être là pour plaire mais pour faire avancer le schmilblick ou partager simplement les points de vue... loveeeee
Flocon

J’ajoute un message pour dire que je me suis trompée dans mes mentions de références. :oops:

J’ai été négligente et j’ai lu trop vite les quelques sources que j’avais trouvées : heureusement, Subarys me l’a fait remarquer par MP (merci à lui) et je peux donc rectifier un peu les choses.
Dans le Vinaya, du moins le Vinaya pali (il faudrait regarder les autres et je ne l’ai pas fait) les organes utilisables pour une activité sexuelle ne sont pas classifiés en fonction de leur caractère adapté ou non. Ils sont tous placés sur le même plan : comme lieu de pénétration, le vagin et l’anus sont équivalents. On ne peut donc pas en déduire une condamnation particulière de l’homosexualité.
La classification à laquelle se réfère le Dalaï Lama ne provient pas du Vinaya comme je l'avais écrit, mais d’une source différente, l’Abhidharmakosa, un commentaire de l’Abhidharma composé par Vasubandhu (grande figure du Mahayana, l’un des fondateurs de l’école Yogacara et patriarche pour le Chan). Ce texte mentionne des transgressions spécifiquement liés à des types d’activités sexuelles, en fonction des organes utilisés, et précise les fruits karmiques correspondants : renaissances dans des enfers où l’on souffre du feu et de la vermine, si j’ai bien compris.

Donc je m’excuse, j’ai mélangé deux sources différentes et donné une fausse perspective :oops: . J’espère que Subarys apportera des compléments (la référence des passages en cause de l’Abhidharmakosa m’intéresserait beaucoup). De mon côté, je vais creuser la question plus sérieusement avant d’éventuellement poster à nouveau.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Flocon

Juste une chose : en lisant de façon un peu étendue des extraits du Vinaya, je m'aperçois que c'est passionnant. :shock: Je conseille vraiment d'y jeter un coup d’œil.

Des extraits par exemple, touchant aux questions sexuelles ici. On voit bien dans ces passages que les organes sont tous sur le même plan (pour info : ce qui est appelé "canal urinaire" des femmes est de l'avis des commentateurs modernes, le vagin et non l'urètre).

Ou en anglais, pour un texte plus complet,ici.

Bref, grâce à cette discussion, j'ai découvert le Vinaya, chouette alors! :shock: On apprend tous les jours... ba11
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre