Est-il appliqué dans les monastères sous sa forme actuelle ?
http://www.dhammadana.org/sangha/vinaya/patimokkha.htmL’origine du pātimokkha
Durant les vingt premières années qui ont suivi le jour où Bouddha est parvenu à la libération, il n’y eut que d’authentiques renonçants ayant une conduite pure. Aucune faute importante ne fut commise. Il n’était donc pas nécessaire d’établir des restrictions sur ces fautes. Si un médecin opère prématurément, avant même qu’une infection apparaisse, le patient sera plutôt mécontent. Tandis que s’il opérait une plaie infectée parvenue à maturité, le patient n’aura que des remerciements à lui faire. De la même manière, c’est seulement lorsque des fautes commencèrent à faire leur apparition, au fur et à mesure qu’elles furent commises, que Bouddha établit les interdictions et les restrictions en fonction de celles-ci.
Depuis ce temps-là, en désignant ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas, Bouddha a commencé à réprimander les fautes : « Ne faites pas ceci, ne commettez pas cela, si vous vous laissez à commettre telle faute, cela entraînera telle conséquence ». C’est ainsi qu’il a peu à peu établi les règles de conduite du vinaya.
http://www.dhammadana.org/sangha/vinaya/227.htm