Quant à moi, j'ai pour habitude d'avoir pour "armure" ma propre réalité, conscience, énergie, peu importe comme on la nomme; même le ki, l'énergie universelle est indéfinissable, ne peut s'enfermer dans aucun système et ne peut que se vivre;
De plus, je n'ai pour ma part, meme pas besoin de "l'armure" d'une religion, y compris du bouddhisme, qui reste un système, donc ne peut qu'éloigner de la réalité pure et simple, libre; Et à laquelle adhèrent les gens par peur, peur de voir le monde de leurs propres yeux, par besoin de certitudes données par d'autres qu'eux, par besoin de suivre la masse, plutot que de suivre son propre chemin, par besoin de sécurité, par soumission à la société, à "ceux qui savent soit disant"; Et quand on voit toutes les guerres de religions, les haines,massacres, lois liberticides qu'elles ont crée au fil des temps, de meme que les partis politiques, les sociétés (y compris de consommation "moderne"), cela ne me donne, en tous cas pour moi, aucune envie de "faire parti" d'un truc, et de me blinder derrière le brouillard dogmatique d'une religion, quellequ'elle soit;
Par contre je prends les éléments qui me conviennent du bouddhisme, des amérindiens ou d'ailleurs, mais je laisse de coté le reste;
De meme pour la société;
On ne peut définir personne ni la réalité, mais ma vision est surtout celle d'un éco-libertaire individualiste, spirituel à sa façon; par contre les religions et ce que j'en ai vu, christianisme, islam, bouddhisme etc, me conforte dans mes choix de méditant anarchiste, surtout qu'elles ne resolvent rien, à part mettre des barrières entre les etres, comme le font toutes les idéologies, et comme la société "consumériste" actuelle, totalement injuste et nuisible à la vie sur terre, est en train de bousiller la planète, la liberté, la paix, la nature...; L'humanité disparaitra ? bon débarras